The Girls (Emma Cline)

note: 5The Girls Anne - 24 mai 2019

Quand débute le roman, Evie, l'héroïne, est adulte et on apprend rapidement qu'elle a fait partie d'une secte responsable d'un massacre.
On va suivre notre jeune héroïne le temps d'un été à la fin des années 60. Comment elle va être fascinée par une bande de filles - et surtout l'une d'elles - vivant dans une communauté hippie, dirigée par un gourou charismatique.
Ce roman ne vous laissera pas indifférent. L'ambiance a quelque chose d'étouffant, comme un été trop chaud, de pesant. L'auteur cultive le malaise et le glauque.
Le personnage d'Evie est criante de vérité et nous entraîne dans son tourment adolescent, sa recherche de sens.
J'ai écouté ce livre en version audio et je le conseille fortement car la narratrice Rachel Arditi, fait un travail incroyable et donne réellement vie aux mots d'Emma Cline.

Kidz n° 1 (Aurélien Ducoudray)

note: 5Quand "Seuls" rencontre "Walking dead" Méd. de Gamaches - 14 mai 2019

Le monde a été envahi par les zombies et peu nombreux sont les survivants. Parmi eux, un groupe d'enfants. On les suit, menant des excursions pour leur survie et des chasses aux zombies.
Beaucoup de points forts pour cette BD : des illustrations dynamiques, un découpage rythmé, une histoire haletante et et des personnages attachants.
Un premier tome qui donne envie de lire la suite.

Vernon Subutex n° 1 (Virginie Despentes)

note: 5Quel livre ! Anne - 26 avril 2019

Le célèbre chanteur Alex Bleach vient de décéder d'une overdose. C'est très ennuyeux pour Vernon Subutex dont il payait le loyer depuis des mois.
Cet ex disquaire se retrouve à la rue et va errer d'appartement en appartement, hébergé provisoirement par des personnes qui ont traversé sa vie.
Quelle claque ! La grande force de ce roman est l'incroyable galerie de personnages dépeints. Au vitriole ! Tous imparfaits, tous détruits - et destructeurs - à leur façon, marqués par la vie. J'ai été bluffée par la capacité de Despentes à rentrer dans la tête d'individus tellement différents.
Ce roman correspond vraiment à l'adage "sexe, drogue et rock'n'roll". C'est fort, brutal, mais aussi très caustique ; complètement bluffant. Quelle lecture !

Animal Jack n° 1
Le coeur de la forêt (Thierry Kid Toussaint)

note: 4Animal Jack Méd. de Gamaches - 17 avril 2019

Jack est un petit garçon qui possède un pouvoir particulier : il peut se transformer en n'importe quel animal. Fatigué ? Il devient un paresseux. Un copain à protéger ? Il devient un ours...
Alors que les enfants de son école disparaissent, Jack va tenter d'élucider le mystère.
Le héros est très attachant, l'histoire nous propose de belles illustrations ainsi que des petites infos pour en découvrir un peu plus sur les animaux.
Une BD sous la forme d'une table écologique, qui plaira aux plus jeunes - et aux autres.

100 films (Matt Needle)

note: 4100 films à découvrir Méd. de Gamaches - 23 mars 2019

Un livre sous forme de jeu, idéal pour qui aime le cinéma. A chaque page une belle illustration et une réplique iconique vous incitent à découvrir le titre d'un film.

Le prince et la couturière (Jen Wang)

note: 5Coup de cœur ! Méd. de Gamaches - 22 mars 2019

Une BD fantastiques ! Les illustrations sont superbes, le scénario est un vrai bijou, notamment grâce aux personnages très attachants.
De plus, c'est une belle histoire positive et pleine de tolérance ; une lecture qui fait du bien.

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu n° 1
Chili con carnage (Wilfrid Lupano)

note: 5Très bonne BD Anne - 16 mars 2019

Un western en 4 tomes qu'on lit d'une traite. Action, humour, personnages hauts en couleur, mystères et rebondissements à la pelle. Une excellente série de Lupano !

Ancien malade des hôpitaux de Paris (Daniel Pennac)

note: 5Excellent livre audio Anne - 16 mars 2019

Une nouvelle de Daniel Pennac extrêmement drôle. Le narrateur raconte avec un talent incroyable, ajoutant à l'humour du texte.
S'écoute en une heure, parfait pour un trajet en voiture.

Vert tamanoir (Janik Coat)

note: 5De toutes les couleurs Méd. de Gamaches - 2 mars 2019

Cet album fait partie d'une série de livres ; chacun nous présente un animal et une couleur.
Vert tamanoir, rouge hippopotame, blanc chouette...
A chaque page une comparaison entre l'animal et un objet de sa couleur.
Des formes rondes, des couleurs vives et un format tout en longueur en font un livre idéal (et une collection idéale) pour les tout petits.

Ailefroide (Olivier Bocquet)

note: 5Fabuleux ! Anne - 13 février 2019

Une autobiographie incroyable, sous forme de bande dessinée.
Jean-Marc Rochette nous parle de sa jeunesse rebelle et passionnée ; de ses années à grimper les sommets ; de son amour de la montagne, à la fois merveilleuse et impitoyable.
C'est beau, intense et captivant ! Plus encore qu'un coup de cœur, une claque visuelle et narrative !

En attendant Bojangles (Ingrid Chabbert)

note: 5En attendant Bonjangles : la BD Méd. de Gamaches - 9 février 2019

J'avais beaucoup aimé le roman "En attendant Bojangles" et ça a été un vrai plaisir de redécouvrir cette histoire et - surtout - ses personnages via cette BD. Les dessins sont très fins, les couleurs agréables et nous offrent un récit touchant et émouvant.

Les morsures du passé (Lisa Gardner)

note: 4Les Morsures du passé - Livre adio Méd. de Gamaches - 23 janvier 2019

Un polar nerveux et angoissant aux personnages attachants. Nous suivons trois femme, Danielle, infirmière dans une unité psychiatrique pour enfants ; Victoria, mère d'un petit garçon perturbé et l'inspectrice D.D. Warren, qui enquête sur le meurtre d'une famille...
Ces trois voix sont parfaitement rendues par l'excellente narratrice de ce livre audio.

Un monde à portée de main (Maylis de Kerangal)

note: 5Un monde à portée de main Françoise - 22 janvier 2019

Un roman intense comme l'est la vie de Paula qui porte un nom de minéral pour donner l'apparence du vrai... On entre peu à peu dans son monde, d'abord fait d'apparences trompeuses mais dans lequel elle se lance à corps perdu... jusqu'à revenir aux sources de l'art... Avec un grand A ?

Il faut flinguer Ramirez n° 1 (Nicolas Petrimaux)

note: 5Waaaah ! Méd. de Gamaches - 19 janvier 2019

Jacques Ramirez est l'employé modèle d'une entreprise spécialisée dans la fabrication d'aspirateurs. Sa vie va être chamboulée le jour où deux gangsters mexicains vont être persuadés de reconnaître en lui Ramirez, une légende, un tueur à gage qui a autrefois trahi le cartel...
Cette BD est tout bonnement jubilatoire ! On se croirait dans un film d'action des années 80. C'est cool, drôle, bourré de flingues, d'explosions et de vieilles bagnoles. Les illustrations - et les couleurs - sont magnifiques !

Les mystères de Larispem n° 1
Le sang jamais n'oublie (Lucie Pierrat-Pajot)

note: 4Et si ... Mélanie - 16 janvier 2019

L'écriture est simple et réussit à bien nous mettre en immersion dans le récit. Le livre est intéressant, intelligent et recherché. L'auteure a trouvé le juste équilibre entre le côté historique, le steampunk et le fantastique. L'intrigue est vraiment mystérieuse et attise la curiosité malgré le fait qu’elle soit un peu longue à venir. Une chose vraiment recherchée est le langage ‘’Louchébem’’, l’argot des bouchers de l’époque. C’est expliqué à la fin du livre mais je n’avais pas forcément envie de chercher quels étaient les vrais noms. Les personnages sont tous les trois sympas, nous avons vite des préférences.

Rechercher dans une bibliothèque