Les Fluides (Alice Moine)

note: 3Les fluides Françoise - 28 mars 2020

Depuis trois ans, Julie a perdu la main sur sa vie: elle a divorcée, n'a la garde de sa fille Charlotte qu'un week-end sur deux, elle est au chômage...Un après-midi qu'elle passe à la piscine avec sa fille, tout remonte à la surface... Depuis trois ans, elle a pensé que "ça finirait par passer" mais ça ne passe pas... Jusqu'à ce sursaut pour se reprendre en main.
Un roman poignant: sous des dehors un peu oppressants au début, le roman nous fait voir la progressive renaissance de Julie... comme un lent retour à la surface.

En apnée (Meg Grehan)

note: 4En apnée Françoise - 28 mars 2020

Maxime est une ado fille au prénom de garçon, c'est sa mère a voulu l'appeler comme ça. Elle est curieuse de tout surtout du monde aquatique... Tout ce qu'elle sait elle a envie de le partager avec Chloé. Chloé c'est quelqu'un de spécial pour Maxime... Tellement spécial pour elle que Maxime commence à se demander si c'est normal, comment elle va pouvoir en parler à sa mère... pour laquelle elle n'a pas de secret... d'habitude... mais là elle n'y arrive pas...
C'est une très belle histoire, sensible, douce, dite avec les mots et le point de vue de Maxime.

L'effet Pygmalion (Christophe Lambert)

note: 3L'effet Pygmalion Françoise - 28 mars 2020

Ned, surdoué en intelligence artificielle aurait tout pour être heureux si sa maladie ne l'isolait pas des autres et ne l'obligeait à porter une affreuse carapace pour lui éviter des chocs.
Pendant un congrès, Ned lance un défi à la communauté scientifique: parvenir à créer un humanoïde en tous points semblable à un humain. A ce pari insensé, Ned associe le savant le plus grincheux du congrès.
Ils seraient à deux doigts de réussir si les sentiments de Ned ne venaient s'en mêler...
Un roman agréable à lire qui fait réfléchir sur la place de l'homme dans un monde où la technologie prend de plus en plus d'espace.

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 3Né d'aucune femme Françoise - 28 mars 2020

On connaît l'histoire de la jeune fille par son journal qu'un jeune prêtre lit après l'avoir fait sortir de l'asile où elle se trouve. Aînée de quatre sœurs d'une famille de paysans très pauvres, elle part travailler au service d'un riche maître de forges. C'est pour elle le début d'une descente aux enfers au cours de laquelle elle ne perdra jamais sa dignité, seul bien qui lui reste. Son histoire poursuivra le prêtre toute son existence.
Le récit est porté par la jeune femme et plusieurs des témoins de l'histoire qu'ils racontent tour à tour.
"Né d'aucune femme" est un roman âpre, dur mais prenant d'un bout à l'autre, on y cherche à comprendre ce que suggère le titre très surprenant.

Cent millions d'années et un jour (Jean-Baptiste Andrea)

note: 5Voyage au pays du froid... Cécile - 26 mars 2020

Un roman haletant, prenant, glaçant au sens propre du terme... Un voyage inoubliable à la poursuite d'une créature oubliée... imaginaire ou bien réelle ?
Vous risquez d'avoir bien du mal à fermer ce livre !

La plus précieuse des marchandises (Jean-Claude Grumberg)

note: 4Un conte réaliste... Cécile - 18 mars 2020

Pauvre bûcheron et Pauvre bûcheronne vivent au fond d’un bois… Vous croyez lire une énième réécriture du Petit Poucet ? Détrompez-vous, vous n’y êtes pas ! Pauvre bûcheron et pauvre bûcheronne n’ont pas d’enfants. Cela ne dérange pas Pauvre bûcheron, qui travaille inlassablement pour apporter subsistance au foyer. Pauvre bûcheronne, de son côté, travaille beaucoup mais rêve en secret d’être mère, ce que la vie s’entête à lui refuser. Elle se résigne, jusqu’au jour où un train passe…
Un conte pour adultes (mais lisible dès l’adolescence), rapide à lire et magnifiquement écrit, qui vous touche en plein cœur.

Vie de courgette (Ma) (Claude Barras)

note: 5Touchant et Émouvant Mélanie - 10 mars 2020

Ce film d’animation est très prenant et touchant. Le stop motion est excellant. L’histoire est à la fois triste et joyeuse. Le sujet est lourd mais cela ne nous plombe pas pour autant, non, il nous donne une sorte d’espoir. On s’attache très vite aux personnages.

Sacrées sorcières (Pénélope Bagieu)

note: 5Coup de coeur Méd. de Gamaches - 3 mars 2020

Quand la fabuleuse Pénélope Bagieu décide d'adapter le fabuleux Roald Dahl, on peut s'attendre à passer un excellent moment de lecture ! Et on n'est pas déçu !
Humour, aventure, personnages loufoques et attachants, sorcières angoissantes, illustrations colorées...
Que vous ayez lu le roman original ou non, n'hésitez pas et jetez-vous sur cette super BD !

Skull (marly hervé)

note: 5Skull Méd. de Gamaches - 27 février 2020

Pour gagner à "Skull" il va vous falloir ménager bluff et prise de risque. Un jeu rapide aux illustrations colorées, idéal pour une soirée entre amis.

Eliza et ses monstres (Francesca Zappia)

note: 5Eliza et ses monstres Anne - 26 février 2020

Sur internet, Eliza est connue sous le nom de LadyConstellation, créatrice anonyme de "La Mer infernale", un célèbre Webcomic. Au lycée, en revanche, c'est une jeune femme solitaire, étrange et introvertie.
Un jour, un nouvel élève arrive au lycée, et s'avère être un grand fan de "La Mer infernale"...
Evidemment, il s'agit là d'une histoire d'amour. Mais pas seulement. Francesca Zappia nous parle de création artistique, des communautés qu'on se trouve en ligne, de mal être adolescent...
Un roman dévoré d'une traite, un excellent moment de lecture et une très belle découverte.

Papa et maman m'ont dit (Alain Le Saux)

note: 5Papa et maman m'ont dit Anne - 21 février 2020

J'ai bien ri en lisant cet album ! Chaque page nous présente une expression au sens figuré, prise au premier degré.
Par exemple ? "Maman m'a dit qu'elle dévorait un livre par jour", accompagné de l'image d'une femme en train de réellement mâcher un livre.

Ce que tu as fait de moi (Karine Giebel)

note: 5Coup de coeur Méd. de Gamaches - 19 février 2020

Le commandant Richard Ménainville et le lieutenant Laëtitia Graminsky sont chacun face à l'IGPN. Par intermittence, nous allons découvrir la version de chacun et comment la passion va mener à la tragédie. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, car il vaut mieux la découvrir.

Chaque fois que je lis un roman de Karine Giebel, je me dis que je n'aimerais pas me promener dans sa tête la nuit.
"Ce que tu as fait de moi" ne fait pas exception ; voilà un livre qui nous met mal à l'aise, nous brusque, nous malmène... Mais aussi ( et surtout) que je n'ai pas pu lâcher. Une lecture totalement prenante, addictive !

C'est louche ! (Polly Dunbar)

note: 4C'est louche ! Méd. de Gamaches - 19 février 2020

Le chat de cette histoire adore le poisson ! Et pourtant, depuis quelques temps, même s'il ne cesse d'en réclamer à ses maîtres, ceux-là semblent avoir autre chose en tête !
Une histoire très amusante, avec notre félin héros obsédé par le poisson et l'arrivée d'un bébé en prévision...

Imagine (Aaron Becker)

note: 5Coup de coeur Anne - 19 février 2020

Dans un monde grisonnant, une petite fille s'ennuie. Elle ramasse alors son crayon rouge et dessine une porte... Qui va la conduire dans un monde imaginaire. Là, son crayon va lui permettre de créer, de parcourir cet univers et d'affronter les dangers qu'elle va rencontrer.
Un album d'une incroyable poésie ! Sans un seul mot, juste à l'aide de ses somptueuses illustrations, l'auteur nous fait vivre une merveilleuse aventure.
Énorme coup de cœur, un livre qui plaira aux petits comme aux grands.

Une aventure d'Astérix le gaulois n° 38
La fille de Vercingétorix (Jean-Yves Ferri)

note: 4Ils sont fous ces adolescents ! Mélanie - 5 février 2020

Le chef du célèbre village gaulois Abraracourcix a pour mission de garder Adrénaline la fille de Vercingétorix. Le problème est qu’elle fugue alors il envoie Astérix et Obélix la surveiller. Bien évidement, César veut la retrouver pour l’élever à la Romaine. La BD traite de l’adolescence et l’éducation. Certains jeux de mots et clins d’œil sont sympas mais j’ai trouvé le scénario un peu plat et basique. Rien de bien surprenant mais cela reste agréable à lire.

Rechercher dans une bibliothèque