Pour seul refuge (Vincent Ortis)

note: 4Pour seul refuge Méd. de Gamaches - 15 novembre 2019

Alors que le juge McCarthy roule en pleine tempête de neige, sa voiture tombe en panne. Heureusement pour lui, il est secouru par Ted. Secouru ? Pas si sûr...
Un thriller prenant et intriguant, avec pour toile de fond le Montana et ses grands espaces enneigés.

Vincent Ortis a reçu pour ce livre le tout nouveau Prix des enquêteurs. "Pour seul refuge" a été choisi parmi 150 manuscrits par un jury composés de policiers, d'avocats, d'écrivains...

Petite mise en garde : évitez de lire la quatrième de couverture qui révèle des événements se déroulant à la moitié du livre.

Le Château des animaux n° 1
Miss Bengalore (Xavier Dorison)

note: 5Coup de coeur Méd. de Gamaches - 12 novembre 2019

Une réécriture de "La Ferme des animaux" de Georges Orwell.
Les animaux vivent dans une dictature où les plus forts font régner la terreur et l'oppression.
L'histoire est prenante, intelligente, les thèmes abordés sont très intéressants. Ajoutons que les héros sont attachants et que les illustrations sont absolument superbes.

Yasmina et les mangeurs de patates (Wauter Mannaert)

note: 4Yasmina et la mangeurs de patates Méd. de Gamaches - 9 novembre 2019

Une super mise en scène dans cette BD, pas mal de pages muettes qui nous plongent tantôt dans la vie quotidienne, tantôt dans l’action. Les personnages sont attachants, celui de Yasmina en tête, fillette dynamique et sympathique.
Cette BD aborde des thèmes tels que l’écologie, l’agriculture biologique face à l’industrielle ; la consommation de masse ; la malbouffe.

Mon voisin Masuda (Miho Takeda)

note: 4Mon voisin Masuda Anne - 8 novembre 2019

Pour Miho, c'est l'angoisse, elle n'a aucune envie d'aller à l'école. Si seulement elle pouvait être malade ! Il faut dire que son voisin, Masuda, lui rend la vie impossible, à se moquer d'elle, à la taquiner sans cesse...
Une histoire racontée avec beaucoup de douceur et de justesse. Les dessins de style un peu "manga" donnent une vraie identité à ce charmant album.

Anti virus

note: 5Anti-virus Méd. de Gamaches - 7 novembre 2019

Un bon jeu de logique et de stratégie. Plus les niveaux augmentent et plus il vous met le cerveau en ébullition !

Le lièvre et la tortue (Kim Gary)

note: 4Le Lièvre et la Tortue Méd. de Gamaches - 7 novembre 2019

Quel animal franchira la ligne d'arrivée en premier ? Un jeu de course et de pari aux mécanismes très facile à comprendre. Le jeu du moment à la médiathèque, auprès des enfants de tous âges.

Rien n'est noir (Claire Berest)

note: 5Rien n'est noir Méd. de Gamaches - 31 octobre 2019

Un roman qui raconte la vie de Frida Kahlo et surtout son amour passionnel pour Diego Rivera. Frida Kahlo était à elle seule un personnage et a eu une vie si incroyable qu'il y avait bien sûr matière à faire un livre. C'est passionnant.
L'écriture quant à elle est foisonnante, flamboyante, poétique.

Déchirer les ombres (Érik L'Homme)

note: 4« Born to be wild » Mélanie - 29 octobre 2019

Le point fort de ce roman est le style d'écriture, tout en dialogues, qui arrive à nous transporter. Le personnage de Lucius Scrofa nous emmène doucement dans sa philosophie et sa folie. Cela donne envie de partir, nous aussi, en road trip en chantant « Born to be wild ».

Harley Quinn n° 1
Complètement marteau (Amanda Conner)

note: 5It is a Joke ... Here Mélanie - 29 octobre 2019

Magnifique BD très colorée de ce personnage de DC comics, nous apprenons pas mal de choses sur sa création. Sans oublier plusieurs épisodes épiques et tellement drôles de cette jeune femme complètement barge.

Les oiseaux de l'espoir (Judith Loske)

note: 4Les oiseaux de l'espoir Anne - 29 octobre 2019

Cet album raconte l'histoire vraie de Sadako Sasaki, une fillette japonaise qui mourut d'une leucémie causée par la bombe d'Hiroshima.
Alors qu'elle était malade, Sadako a entendu parler d'une légende disant que si on parvient à plier 1000 grues de papier, on voit son vœux exaucé. Elle se lancera dans cette tâche en espérant guérir, mais mourra avant d'y parvenir.
Une histoire très émouvante, d'autant plus lorsqu'on sait qu'elle est vraie. Malgré la dureté du sujet, elle est traitée de façon très douce.

Phoque en danger (Christine Vauchel)

note: 5Phoques en danger Emmanuelle - 26 octobre 2019

Ce livre se lit comme un jeu de piste autour de sites réels. Très facile à suivre, l'histoire axée sur trois adolescents décrit bien le travail autour de la protection des phoques en Baie de Somme.
Le déroulement et l'aboutissement sont un peu irréels, mais pour une fois que la Somme est à l'honneur dans un livre, futurs lecteurs ne boudez pas votre plaisir.

Dice Academy (Yannick Gobert)

note: 4Dice Academy Méd. de Gamaches - 26 octobre 2019

Vous connaissez le petit bac ? Ce jeu a le même principe, mais avec des dés. La moitié vous proposera des thèmes, l'autre des lettres. Ce sera au plus rapide de trouver des mots correspondant.
Un jeu au principe simple et bien connu, qui rencontre un grand succès à la médiathèque.

Jolis jolis monstres (Julien Dufresne-Lamy)

note: 5Jolis jolis monstres Méd. de Gamaches - 26 octobre 2019

Ce roman nous fait faire un tour de la culture drag sur 3 décennies. On suit deux personnages, représentatifs de deux époques. D'une part James aka Lady Prudence, qui va raconter les années 80. De l'autre, on a Victor, un jeune père de famille qui va croiser la route de James, qui nous offrira un point de vue sur la scène drag aujourd'hui (et notamment la télé réalité).
Un roman que j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont fabuleux, humains ; l'écriture est belle, pleine trouvailles. On aborde énormément de thèmes intéressants et on apprend plein de choses.

Gotham girls (Paul Dini)

note: 4Les filles en action ! Mélanie - 24 octobre 2019

Bande dessinée qui rappelle aux nostalgiques la série animée des années 90. Centrée sur les femmes de Gotham City, on y retrouve l’humour et l’aventure d’un bon Batman.

A Beautiful Day (Lynne Ramsay)

note: 5une belle journée ! Mélanie - 24 octobre 2019

Une histoire bouleversante, déroutante et fascinante. Une très belle réalisation qui nous transporte dans la tête de ce héros bien perturbé.

Rechercher dans une bibliothèque