AccueilCritiques rédigées par Cécile

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Cécile

 

La plus précieuse des marchandises (Jean-Claude Grumberg)

note: 4Un conte réaliste... Cécile - 18 mars 2020

Pauvre bûcheron et Pauvre bûcheronne vivent au fond d’un bois… Vous croyez lire une énième réécriture du Petit Poucet ? Détrompez-vous, vous n’y êtes pas ! Pauvre bûcheron et pauvre bûcheronne n’ont pas d’enfants. Cela ne dérange pas Pauvre bûcheron, qui travaille inlassablement pour apporter subsistance au foyer. Pauvre bûcheronne, de son côté, travaille beaucoup mais rêve en secret d’être mère, ce que la vie s’entête à lui refuser. Elle se résigne, jusqu’au jour où un train passe…
Un conte pour adultes (mais lisible dès l’adolescence), rapide à lire et magnifiquement écrit, qui vous touche en plein cœur.

Les vraies richesses (Cathy Ytak)

note: 4Aventure et émancipation Cécile - 7 octobre 2019

Un roman pour adolescents agréable à lire, qui se passe dans notre région puisque le héros traverse la Picardie pour arriver à Envermeu puis repartir au Familistère de Guise... Ce roman d'aventure pose de multiples questions sur la richesse, la réalisation des rêves d'enfants, les choix de vie, la libération de la femme, le rôle de l'école, la place à trouver dans la société, l'utopie sociale ou comment mieux vivre ensemble...De multiples thématiques qui font écho à des questionnements d'aujourd'hui. Une belle découverte à mettre entre toutes les mains.

Désorientale (Négar Djavadi)

note: 4Lien : Désorientale à la Grande Librairie Cécile - 16 mai 2017

https://www.youtube.com/watch?v=U2sCnXuV34Y

Sophie Scholl (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5Devoir patriotique et trahison... Cécile - 8 novembre 2016

Douloureuse histoire que celle de Hans et Sophie Scholl... Vivre cette histoire du point de vue de l'héroïne allemande, Anna Schaerer, est intéressant.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une belle découverte Cécile - 8 novembre 2016

Excellent moment de lecture que cette BD historique, bien construite et offrant deux magnifiques portraits de femmes battantes. A découvrir, que vous soyez amateurs d'histoire ou non !

Illettré (Cécile Ladjali)

note: 3Illettré Cécile - 9 septembre 2016

Roman prenant, j'ai été très touchée par le personnage principal et sa difficulté d'"être au monde" du fait de son illettrisme. Ce livre permet de s'identifier à lui et de comprendre à quel point l'illettrisme est un handicap dans la vie de tous les jours, jusque dans la relation amoureuse (dont il n'a pas les codes non plus). Quelques bémols sur l'écriture de Cécile Ladjali, parfois pédante, et sur la fin, qui m'a laissée sur ma faim ! Mais c'est une lecture qui m'a poursuivie longtemps après avoir terminé le livre. A découvrir, donc.

Le mystère Henri Pick (David Foenkinos)

note: 5Auteur mystérieux... Cécile - 26 juillet 2016

Un seul livre, révélé au grand jour, va changer la vie des gens qui gravitent autour de lui... Facile à lire, avec une galerie de personnages attachants et du suspense... Foenkinos égratigne au passage le monde de l'édition avec mordant et tendresse tout à la fois.

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 3un amour fou... Cécile - 25 juillet 2016

Laissez vous emporter par le destin fou de ces personnages fantasques... De situations rocambolesques à des moments plus graves, jusqu'à l'émotion du dénouement, ce roman ne manquera pas de vous surprendre.

Amours (Léonor de Récondo)

note: 5Magnifique ! Cécile - 13 juin 2016

Un vrai coup de cœur pour ce superbe roman, véritable ode à l'amour, à la maternité et à la femme. Des personnages forts et touchants, une écriture splendide, une intrigue qui vous emporte... A dévorer d'une traite !

Celle que vous croyez (Camille Laurens)

note: 3Qui est qui, qui écrit ? Cécile - 13 juin 2016

Camille Laurens joue avec ses lecteurs : qui est vraiment l'héroïne ? Un personnage fabriqué sur les réseaux sociaux, une vraie personne, l'auteur elle-même ? Les portraits se croisent, les intrigues amoureuses se nouent, réelles ou virtuelles, et les histoires se mélangent... On s'y perd, on y revient... Au jeu des apparences et des miroirs, l'auteur s'y connait ! Réflexion sur l'identité et sur la manière de (s')écrire, place de la femme, jeux de l'amour et des apparences... Les portes d'entrée sont nombreuses dans ce roman complexe, à l'écriture fluide et percutante.

Réparer les vivants (Maylis de Kerangal)

note: 5Touché au coeur... Cécile - 21 mars 2016

Un roman au rythme haletant, remarquablement documenté. Le voyage des organes de Simon est le prétexte à découvrir une surprenante galerie de personnages qui gravitent autour de la transplantation, en tant qu'acteurs ou témoins. Un texte sensible sur l'humanité.

Une place à prendre (J. K. Rowling)

note: 4L'effet papillon Cécile - 11 mai 2015

La mort d'un notable local déclenche une série d'évènements en chaîne... Découvrez les aspects les plus sombres de la galerie de personnages hauts en couleurs composée avec talent par J.K. Rowling. Très british, ce roman pour adultes ne manque pas de piquant.

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel (Romain Puértolas)

note: 4Surprises et fantaisie Cécile - 24 avril 2015

Un roman au rythme effréné, comme le périple de son attachante héroïne... La fin est touchante et inattendue. A lire la tête dans les nuages !

Pétronille (Amélie Nothomb)

note: 4Entre réalité et fiction Cécile - 9 février 2015

Un roman qui nous fait vivre quelques temps dans la peau d'Amélie Nothomb, en compagnie de son amie Pétronille, personnage pour le moins original avec lequel elle tisse une relation complexe... Au final, la fiction rattrape la réalité !

Un avion sans elle (Michel Bussi)

note: 5Echange de bébés...? Cécile - 9 février 2015

Un accident d'avion, un héroïne en quête de son identité, deux familles qui se déchirent... Michel Bussi réunit tous les ingrédients pour nous servir un polar bien ficelé, avec des personnages complexes et attachants... Le suspense nous tient jusqu'au bout !

Pourquoi j'ai tué Pierre (Olivier Ka)

note: 5Bouleversant Cécile - 6 janvier 2015

Comment la vie d'un jeune garçon bascule le jour où Pierre, en qui il a toute confiance, lui demande quelque chose de bizarre... Une histoire vraie, très forte et sensible sur les abus sexuels et, après la descente aux enfers, un long travail de guérison.

Raisons et sentiments (Jane Austen)

note: 5Un régal ! Cécile - 15 décembre 2014

(Re)découvrez les aventures des soeurs Dashwood dans l'Angleterre du 19ème siècle : si plus d'un siècle a passé, les sentiments humains restent les mêmes, et les dialogues savoureux dépeignent avec piquant les codes de la société anglaise de l'époque... A lire et à relire sans modération.

Il était une fois en France n° 1
L'empire de monsieur Joseph (Fabien Nury)

note: 5Un héros en clair-obscur... Cécile - 15 décembre 2014

Jusqu'où aller pour nourrir sa famille ? Quelle est la frontière entre le besoin et la cupidité ? Toute la complexité de l'âme humaine est abordée dans le premier tome de cette saga historique prometteuse...

Nos étoiles contraires (John Green)

note: 5Des étoiles plein la tête... Cécile - 13 octobre 2014

Quand on est atteint d'un cancer et qu'on sait que sa vie peut finir d'un jour à l'autre, comment aimer et se laisser aimer, sans faire souffrir ceux qu'on aime ? A chacun de trouver sa propre réponse à travers ce roman fort et drôle (mais oui !) qui vous poursuivra longtemps après la fin de la lecture... Pour adultes et adolescents.

Mes chevaliers à toucher (Géraldine Krasinski)

note: 4La chevalerie pour les petits... Cécile - 12 septembre 2014

Des personnages malicieux et tout en rondeurs, du relief, des matières douces ou qui grattent, voilà de quoi initier les tout-petits aux mystères des chevaliers ! Un petit doc qui fera rêver plus d'une tête blonde... A vos boucliers !

Le Dessinateur n° 1
Caroline (Erroc)

note: 3Mortels portraits... Cécile - 24 décembre 2013

Le dessinateur est un homme comme les autres, du moins en apparence. Son métier, c'est dessiner les assassins. De tribunal en tribunal, il les suit, fait leur portrait et les archive dans sa cave, minutieusement... Jusqu'au jour où c'est sa propre fille qui est assassinée : une longue descente aux enfers commence.

Un héros torturé, une vengeance sanglante, un amour naissant : le dessinateur se laissera-t-il vaincre par ses démons ? Le tome 2 nous l'apprendra !

Pirouette cacahuète (Cristian Turdera)

note: 3Pour faire semblant de lire comme les grands... Cécile - 13 décembre 2013

Les tout-petits auront plaisir à feuilleter cet album en chantant la comptine, comme s'ils savaient lire... A essayer absolument, ainsi que tous les albums de la collection !

Retour Haut

A télécharger

Partager "Mode d'emploi : recherche et réservation de documents" sur facebookPartager "Mode d'emploi : recherche et réservation de documents" sur twitterLien permanent

Réseaux sociaux

Lettre d'information mensuelle

  • Actualités du Réseau des Bibliothèques S'inscrire

Bibliothèques en service

Bibliothèque Ault

Services
  • offre numérique
  • Bibliothèques à emporter

03 22 60 52 21

Bibliothèque Criel sur Mer

Services
  • postes internet publics
  • wifi
  • offre numérique
  • Bibliothèques à emporter

02 35 50 51 28

Bibliothèque Etalondes

Services
  • Bibliothèques à emporter

02 35 86 61 08

Bibliothèque Longroy

Services
  • Bibliothèques à emporter

03 22 26 25 20

Médiathèque Gamaches

Services
  • offre numérique
  • Bibliothèques à emporter

03 22 61 30 43

Médiathèque Le Tréport

Services
  • Bibliothèques à emporter

02 35 86 84 88

Médiathèque Mers-les-Bains

Services
  • offre numérique
  • Bibliothèques à emporter

02 35 50 08 46