L'odyssée du renard (Laurent Geslin)

note: 5L’odyssée de renard Mélanie - 20 septembre 2023

Excellent documentaire sur les renards. Nous ne pouvons qu’être sensibles à leur mode de vie. Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet animal, souvent mal jugé. Les textes sont simples et les photographies magnifiques.

Oscar Goupil (Camille Guénot)

note: 4Des vacances particulières pour Oscar Mélanie - 13 juin 2023

Ce roman est prenant et intriguant. Non seulement nous voyageons à Londres mais surtout à l’intérieur de la National Gallery. Une aventure remplie de références à la culture britannique avec une touche d’humour qui vous fera sourire jusqu’aux oreilles.

Jack & la grande aventure du cochon de Noël (J. K. Rowling)

note: 5Un peu de douceur et de magie Mélanie - 4 février 2022

Encore une histoire comme seule J.K. Rowling sait nous les conter. Comme pour "L'Ickabog", j’ai adoré. C’est un conte pour la jeunesse qui a fait vibrer mon imagination.
Dans ce roman, elle répond à une question : « Où vont les jouets, objets, sentiments perdus ? »
C’est grâce à Jack et le cochon de Noël que nous allons le découvrir. Les personnages nous emmènent dans un monde rempli de magie. Une aventure prenante, loin d’être mièvre, au contraire. L’histoire nous embarque même dans une petite réflexion psychologique. Un livre parfait pour les enfants à partir de 8 ans mais aussi pour les adultes.

Le collège Lovecraft n° 1
Professeur Gargouille (Charles Gilman)

note: 4Sympathique ce collège ... Mélanie - 2 février 2022

Pour les amateurs de la collection « Chair de Poule ». Ce roman jeunesse est fait pour eux. Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché. Les nombreux rebondissements donnent envie de poursuivre la lecture. Il se lit très vite, l’écriture est simple et aérée. L'atmosphère est intrigante et la fin de ce premier tome montre bien que l'on n'est pas au bout de ses surprises. Nous avons encore des révélations à découvrir sur ce mystérieux collège.

la trilogie des fourmis n° 1
Les fourmis (Bernard Werber)

note: 5Les insectes sont nos amis... Mélanie - 21 janvier 2022

Voyant Bernard Werber dans une vidéo Youtube, un jour, je me suis rendue compte que je n’avais jamais lu l’un de ses livres. Je me suis donc lancée dans son premier roman sorti en 1991. Eh bien, je ne suis pas déçue. Rempli de tensions et de suspense, il nous tient en halène tout le long de la lecture. Nous passons du point de vue des humains à celui des fourmis sans se sentir perturbé ou perdu. Ce livre est assez dense et riche en découvertes. Nous apprenons plein de choses sur les fourmis et leur mode de vie. La comparaison entre la société humain et celle de ces petits insectes est vraiment intéressante. Il est claire que, maintenant, je ne verrai plus les fourmis de la même manière.

Oeuvre non trouvée

note: 4Et si votre meilleur ami était un tueur en série ? Mélanie - 23 avril 2021

Tout va pour le mieux pour Thierry. Vivant dans une maison à la campagne avec sa femme Lisa, il s'entend à merveille avec Guy et sa femme Chantal, leurs voisins. Quand soudain, un samedi matin, la police embraque Guy et Chantal. Surpris, Thierry apprendra que son ami était un tueur en série qui aurait tué plusieurs gamines. Le choc pour le couple de voisins qui n’avait rien remarqué.
Nous suivons le traumatisme et l’état d’esprit de Thierry face à cette bouleversante nouvelle.
Le roman est très prenant et nous fait réfléchir sur notre façon de réagir si cela devait nous arriver. Ce récit est très intéressant.

La fille du faiseur de rois (Philippa Gregory)

note: 4la fille du faiseur de roi Mélanie - 17 avril 2021

Roman historique racontant une partie de la vie d’Anne Neuville, durant la guerre des deux roses. Trahisons, réconciliations, condition de la femme au XVe siècle vous attendront dans ces pages. Une période de l’Histoire romancée de manière quasiment cinématographique.

La commode aux tiroirs de couleurs (Olivia Ruiz)

note: 5La commode aux nombreux secrets Mélanie - 26 août 2020

Une jeune femme découvre l'histoire de sa famille lorsqu'elle hérite de la commode de sa grand-mère Rita. Chaque tiroir lui dévoile un peu plus le passé de sa grand-mère ainsi que ses origines.
Nous nous attachons au personnage principal, Rita. Une femme de caractère, amoureuse de la liberté et qui n’a pas eu une vie facile. Un roman tout en finesse sur l'exil, lorsque certains espagnols ont fui la guerre civile. Nous suivons la vie de Rita et ses sœurs, entre la difficulté de s'adapter et le manque du pays. Une écriture aussi très agréable qui nous attendrit et qui nous touche au fur et à mesure, comme si c’était nous qui ouvrions petit à petit chaque tiroir de cette commode.

Vie de courgette (Ma) (Claude Barras)

note: 5Touchant et Émouvant Mélanie - 10 mars 2020

Ce film d’animation est très prenant et touchant. Le stop motion est excellant. L’histoire est à la fois triste et joyeuse. Le sujet est lourd mais cela ne nous plombe pas pour autant, non, il nous donne une sorte d’espoir. On s’attache très vite aux personnages.

Une aventure d'Astérix le gaulois n° 38
La fille de Vercingétorix (Jean-Yves Ferri)

note: 4Ils sont fous ces adolescents ! Mélanie - 5 février 2020

Le chef du célèbre village gaulois Abraracourcix a pour mission de garder Adrénaline la fille de Vercingétorix. Le problème est qu’elle fugue alors il envoie Astérix et Obélix la surveiller. Bien évidement, César veut la retrouver pour l’élever à la Romaine. La BD traite de l’adolescence et l’éducation. Certains jeux de mots et clins d’œil sont sympas mais j’ai trouvé le scénario un peu plat et basique. Rien de bien surprenant mais cela reste agréable à lire.

Batman n° 1
The dark prince charming (Enrico Marini)

note: 5<3 J'adore <3 Mélanie - 21 janvier 2020

Véritable coup de cœur pour cette bande dessinée. Premièrement les dessins de Marini sont magnifiques. Les personnages, les couleurs, l’action, tout est parfait dans cette bande dessinée. Deuxièmement l’histoire est prenante, efficace. Une enfant est kidnappée par le Joker… Et tout ceci ne doit rien au hasard… Quel secret lie cette petite fille, Bruce Wayne et le Joker ? Chaque planche est importante et intéressante. Sans oublier, les petites touches d’humour qui font sourire. Une vrai pépite.

Giant days n° 1 (John Allison)

note: 3Grand jour vraiment ? Mélanie - 21 janvier 2020

Nous suivons ici le quotidien de trois étudiantes et colocataires dans leur train-train quotidien entre la fac, la maladie, les mecs un peu lourds et les études. Susan, Ester et Daisy sont toutes les trois différentes et avec chacune une personnalité. Les histoires sont plutôt marrantes mais ça ne me parle pas personnellement. Ceci dit, cette BD reste sympa à lire.

Journal d'un vampire en pyjama (Mathias Malzieu)

note: 5Une merveilleuse histoire Mélanie - 18 janvier 2020

Alors je vous arrête tout de suite. Ce livre ne parle pas de vampire et n’est pas de la fantasy mais bien un véritable histoire. Celle de Mathias Malzieu et de sa lutte contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse. Ce roman est son journal intime, tenu pendant une année relatant les étapes de l’apparition de la maladie jusqu’au traitement. Nous savons que les maladies comme celle-ci existent mais nous ignorons à quel point les traitements peuvent être lourds. Mathias Malzieu, nous raconte tout ça poétiquement avec de petites touches d’humour qui nous permettent à la fois de dédramatiser et surtout de comprendre ce qu’il a vécu.

Là-bas, tout ira bien (Pascale Perrier)

note: 5''Vous ne pouvez pas espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus.'' (M.Curie) Mélanie - 16 janvier 2020

Cette histoire est prenante du début à la fin. L’écriture est intéressante. L’une des autrices a écrit l’histoire de Léon et l’autre l’histoire de Iza et Erwan sous une forme narrative différente. Une chose est sûre, c’est qu’en en lisant nous sommes envahis par l’empathie et la peur. Le sujet est très fort entre l’exil, la migration et l’espoir. Ce roman est destiné au adolescent mais franchement certains adultes devraient vraiment le lire. Une histoire palpitante, je vous la conseille.

Une sirène à Paris (Mathias Malzieu)

note: 5♫"Chalalalalala, n'ai pas peur Ne pense qu'au bonheur" ♫ Mélanie - 7 janvier 2020

2016, après la crue de la Seine, Gaspard trouve sur un quai une sirène. L’homme va la prendre sous son aile afin de l’aider mais sans compter qu’une sirène à Paris ça crée des soucis. Ce roman est très poétique et léger. L’imaginaire de Mathias Malzieu est si beau que l’on a vraiment envie de croire en cette histoire.

Sans foi ni loi (Marion Brunet)

note: 5Bang bang ! You shot me down ! Mélanie - 4 janvier 2020

Garett, un jeune fermier de 16 ans, se retrouve kidnappé à l'issue d'une fusillade par Abigail Stenson, qui cherche à s'enfuir avec un otage après un braquage de banque. Grâce à ça le jeune homme va approcher la vraie vie, celle de l'amitié, des premières amours ou de la vengeance. Tout ceci avec une superbe écriture qui nous donne direct les images d’un bon western. L’histoire est prenante et nous tient en haleine jusqu’au bout.

Oeuvre non trouvée

note: 4Joker : "Ha ha ha ha ha !" Mélanie - 3 janvier 2020

Le Joker, aussi horrible qu'il peut l’être, manipule Superman au point de lui faire péter les plombs.
Un premier pas franchi pour une dictature, soi disant pour instaurer la paix dans le monde, dirigé par un Superman impitoyable. Certains super-héros se lient entièrement à sa cause comme Wonder Woman, tandis que d’autres suivent mais se posent des questions sur la moralité de leur actions. Sans oublier ceux qui s’opposent direct à cette façon de faire, comme Batman. Un comics vraiment prenant. Quelques petites longueurs mais la tension reste palpable. A savoir si nous pouvons réellement réussir à raisonner Superman ?

Jumanji - Bienvenue dans la jungle (Jake Kasdan)

note: 5!!!! JUMANJI !!!!! Mélanie - 23 novembre 2019

Étant très attachée au film de 1995, l’appréhension de regarder ce film était présente. Mais au final, l’histoire est restée logique et respecte parfaitement le concept du premier film. Jumanji a été remis simplement dans l’air du temps. Les personnages sont à mourir de rire, surtout Brittany. Petit sourire nostalgique, lors du petit clin d’œil au célèbre Alan Parrish.

La grande épopée de Picsou n° 1
La jeunesse de Picsou (Don Rosa)

note: 4C’est le plus grand boss de toute la ville, Picsou, Picsou Mélanie - 23 novembre 2019

Une biographie du personnage créé par Carl Barks construite à partir d'informations retrouvées au fil des histoires. Nous découvrons l’ascension de Picsou, de sa jeunesse jusqu’à son établissement à Canardville. Les BD sont divisées en plusieurs chapitres proposant une aventure différente. Petit à petit le caractère de Picsou se forge. Tout reste cohérent, les aventures sont plutôt bonnes dans l’ensemble.

Déchirer les ombres (Érik L'Homme)

note: 4« Born to be wild » Mélanie - 29 octobre 2019

Le point fort de ce roman est le style d'écriture, tout en dialogues, qui arrive à nous transporter. Le personnage de Lucius Scrofa nous emmène doucement dans sa philosophie et sa folie. Cela donne envie de partir, nous aussi, en road trip en chantant « Born to be wild ».

Harley Quinn n° 1
Complètement marteau (Amanda Conner)

note: 5It is a Joke ... Here Mélanie - 29 octobre 2019

Magnifique BD très colorée de ce personnage de DC comics, nous apprenons pas mal de choses sur sa création. Sans oublier plusieurs épisodes épiques et tellement drôles de cette jeune femme complètement barge.

Oeuvre non trouvée

note: 4Les filles en action ! Mélanie - 24 octobre 2019

Bande dessinée qui rappelle aux nostalgiques la série animée des années 90. Centrée sur les femmes de Gotham City, on y retrouve l’humour et l’aventure d’un bon Batman.

Oeuvre non trouvée

note: 5une belle journée ! Mélanie - 24 octobre 2019

Une histoire bouleversante, déroutante et fascinante. Une très belle réalisation qui nous transporte dans la tête de ce héros bien perturbé.

The promised neverland n° 1 (Kaiu Shirai)

note: 5Tout ira bien ... Ou presque Mélanie - 24 octobre 2019

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à l'Orphelinat de Grace Field House où 38 enfants choyés par Isabella la Directrice, que tout le monde appelle maman, reçoivent une éducation d'élite. Chacun d'entre eux attend avec espoir mais aussi appréhension le jour une famille de l'extérieur viendra adopter l'un d’eux. Pour la petite Conny, âgée de 6 ans, c’est le grand jour. Mais voilà, elle a oublié sa peluche préférée ; voulant la lui ramener, Emma et Ray, 12 ans, découvrent ce qu'ils n'auraient pas dû… Pour eux rien ne sera plus jamais pareil, et le compte à rebours a commencé !
Ce manga est à la fois effrayant et angoissant et surtout extrêmement prenant.

Oeuvre non trouvée

note: 4"It's small small World " Mélanie - 23 octobre 2019

Entre des scènes absurdes et trash voilà une BD cruellement drôle.

Ctrl+Alt+Suppr (Bertrand Puard)

note: 4Gare au Infox ! Mélanie - 23 octobre 2019

Zéphyr vient de perdre sa grand-mère mais celle-ci lui lègue son entreprise Arsène, pendant ce temps Lisa voit son père mourir devant ses yeux et part à la recherche de son passé. Ces deux personnes vont entrer en résistance avec pour mentor Jospeh Antonin, un homme au passé mystérieux. Ensemble ils vont essayer de trouver qui est Ctrl+Alt+Suppr, un lanceur d'alerte ou au contraire un créateur d'infox ?
Un roman d'action et d’espionnage plutôt sympathique et rapide à lire.

Un peu de nuit en plein jour (Érik L'Homme)

note: 5un peu de nuit en plein jour Mélanie - 22 octobre 2019

Un roman extrêmement prenant écrit comme une fable. L’environnement n’est pas détaillé mais ce n’est pas le plus important dans ce livre. Le plus important ce sont les personnages très profonds. On ressent beaucoup d’empathie pour eux dans ce monde qui a l’air cruel et triste. L’histoire se concentre sur une belle histoire d’amour entre deux personnages que tout oppose comme Féral, solitaire, sombre et rustre et Livie, femme jeune et lumineuse. Tout ceci entrecoupé par un dialogue en italique de deux personnes discutant des derniers termes d’un contrat qui petit à petit se resserra sur nos personnages. Une dystopie captivante qui nous laisse pensif.

Les mystères de Larispem n° 1
Le sang jamais n'oublie (Lucie Pierrat-Pajot)

note: 4Et si ... Mélanie - 16 janvier 2019

L'écriture est simple et réussit à bien nous mettre en immersion dans le récit. Le livre est intéressant, intelligent et recherché. L'auteure a trouvé le juste équilibre entre le côté historique, le steampunk et le fantastique. L'intrigue est vraiment mystérieuse et attise la curiosité malgré le fait qu’elle soit un peu longue à venir. Une chose vraiment recherchée est le langage ‘’Louchébem’’, l’argot des bouchers de l’époque. C’est expliqué à la fin du livre mais je n’avais pas forcément envie de chercher quels étaient les vrais noms. Les personnages sont tous les trois sympas, nous avons vite des préférences.

La famille fantastique n° 1
Le prince Devil (Lylian)

note: 4Une bonne petite aventure Mélanie - 16 janvier 2019

Une BD plutôt sympa avec des personnages très classiques, mais l’aventure est prenante. Les dessins sont très colorés et dynamiques. Convient parfaitement à des enfants à partir de 9 ou 10 ans.

Entrez dans la danse (Jean Teulé)

note: 5Une histoire atrocement bien Mélanie - 29 septembre 2018

Histoire tragique d'un fait divers bizarre. Beaucoup de personnes se mirent à danser jusqu'à épuisement dans la ville de Strasbourg au 16e siècle.

Le récit est traité avec humour, mais c'est aussi brutal, avec infanticide et cannibalisme. On y décrit une époque terrible, de famine et de désespoir.

Alors soyez prêt à entrer dans la danse ... ;)

Beck (Harorudo Sakuishi)

note: 5♫♪♫♪ Mélanie - 10 juillet 2018

"Un manga qui donne vraiment envie d'écouter
du rock et de secouer la tête en rythme."

Dans la peau d'une autre (Johan Heliot)

note: 4Une bêtise et c'est toute votre vie qui bascule... Mélanie - 10 juillet 2018

''Un roman à la fois déstabilisant et angoissant
rempli de rebondissements et de terribles suspenses."

Oeuvre non trouvée

note: 5Suspense, malédiction et boucle d'or Mélanie - 30 mars 2018

Victor Dixen reprend de manière surprenante le conte bien connu de Boucle d’Or. Nous sommes en plein XIXème siècle, quelques années après la Révolution, et suite à la défaite de Napoléon sur l'armée russe. Ce cadre historique influence directement la vie de tous les personnages, certains y trouvent leur compte, d'autres s'exilent en fonction de la mouvance politique. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que Victor Dixen superpose tout au long du roman les événements historiques et fictifs. Il a aussi osé réinventer l'histoire de boucle d'or qui est riche en rebondissements et palpitantes.

Silence, on irradie (Christophe Léon)

note: 4Silence, on irradie Mélanie - 6 février 2018

Ce court roman est étonnant. Le sujet est traité de manière réaliste. On s'attache aux enfants livrés à eux-mêmes.

Auto bio n° 2 (Cyril Pedrosa)

note: 3Auto Bio 2 Mélanie - 6 février 2018

Dans cette BD, on s'y retrouve ou l'on retrouve des proches. On sourit souvent, même si derrière l'auteur souhaite pousser le lecteur à la réflexion et la remise en question, sans pour autant le culpabiliser. Il nous parle par exemple, des courses dans une coopérative bio qui lui donnent l'impression d'entrer dans une autre dimension. On rit pas mal devant cette autodérision.

Liberté, égalité, chocolat (Alex Shearer)

note: 5Avis à la Population !!! Il y a Urgence ! Mélanie - 16 décembre 2017

Imaginez-vous un monde sans confiserie, gâteau ou même chocolat ? C'est ce qui arrive dans ce roman. Le Parti Qui Vous Veut du Bien, qui a gagné les élections, interdit aux citoyens de consommer, vendre ou conserver toutes friandises à partir de 17h. Toute personne, possédant après cette heure des sucreries sera immédiatement traqué par la Patrouille Anti-Chocolat. Et les plus accro seront envoyés dans un centre de rééducation. Arthur et Sébastien, deux amis collégiens, avec la complicité de Mme Robin, une commerçante et M. Bothorel, un libraire, vont entrer en résistance et devenir des dealers de chocolat… L'histoire montre tellement bien l’absurdité de certaines des décisions prises par le parti et on a franchement très envie d'aider Arthur et Sébastien dans leur plan…

Oeuvre non trouvée

note: 4Un sacré monsieur Muscle ! Mélanie - 16 décembre 2017

Dans un monde où la gastronomie est reine, les plus grands restaurants rivalisent pour offrir les menus les plus succulents. Mais pour ça, il faut le meilleur des ingrédients qui sont souvent rarissimes et très risqués à obtenir. Le chef cuisinier Komatsu fera donc appel à Toriko un grand chasseur afin de chasser le terrible galala-gator. Un histoire complètement folle et des monstres impressionnants. Le personnage de Toriko est vraiment très mystérieux, nous ne savons rien de lui et on peut être sûr qu'il ne s'agit pas d'un humain ordinaire.

Hell's kitchen n° 1 (Mitsuru Nishimura)

note: 5Diaboliquement drôle Mélanie - 16 décembre 2017

Satoru Moriya est un collégien. Il n'a aucun dont particulier, il est moyen à l'école et a un look ordinaire. Il ne sais pas du tout cuisiner, et pourtant le démon Dogma, un cuisinier des enfer mangeur d'âme de grand chef, le choisit pour en faire un grand chef cuisto - pour ensuite dévorer son âme. Ce qui est amusant, c'est que ce démon contrôle par moment le jeune garçon et parle à sa place ce qui donne un côté complètement schizophrène au personnage de Moriya. Les dessins sont simples, le manga est facile à lire et agréable. L'humour est bon et attractif.

Space boulettes (Craig Thompson)

note: 5Un voyage intergalactique Mélanie - 16 décembre 2017

L'histoire se déroule dans un univers spatial. Un problème advient, certaines stations et certains secteurs se font dévorer. Etant remorqueur le père de Violette, lors d'une mission, va disparaître sans donner de nouvelles. La petite fille sera prête à tout pour le retrouver. Elle fera connaissance d'Elliot un petit poulet et Zacchée une étrange créature. Ensemble, ils partiront à la recherche du père de Violette. Cette histoire est une vrai Odyssée galactique. Les personnages sont complètement loufoques et drôlse. Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter. Nous avons toujours envie de savoir ce qu'ils vont découvrir…

Bilbo le Hobbit (John Ronald Reuel Tolkien)

note: 5Il était une fois un hobbit... Mélanie - 16 décembre 2017

Bilbo est un hobbit qui vit une vie calme et paisible. Un jour, il reçoit la visite du vieux magicien Gandalf et 13 nains qui vont complètement chambouler sa petite vie tranquille. Le magicien et les 13 nains vont lui demander de le suivre dans une grande aventure. Leur but est d'arracher au dragon Smaug les trésors du royaume perdu d'Erebor. Mais le chemin va être long et dangereux…

Noms des 13 nains : Bombur, Bofur, Bifur, Nori, Ori, Dori, Oin, Gloin, Fili, Kili, Balin, Dwalin et le roi Thorin
(Je vous mets au défi de les apprendre par cœur )

Au sujet de Bilbo, c'est un hobbit, les hobbits n'aiment pas beaucoup sortir de leur trou mais il peut être très courageux en cas de danger et surtout très malin.
Ce livre est très amusant, très captivant. Bien écrit. Il est simple à lire. Si l'univers de Tolkien vous intéresse, c'est le livre qu'il faut lire pour commencer. J.R.R. Tolkien avait raconté et écrit ce conte pour ses enfants.

U4
Stéphane (Vincent Villeminot)

note: 4Garre au virus Mélanie - 7 juillet 2017

Un terrible virus nommé U4 a décimé la planète. Tout le monde est mort sauf les personnes entre 15 et 18 ans qui résistent à la maladie.

Dans ce roman nous suivons les aventures de Stephane une jeune fille de 16 ans qui habite dans son appartement à Lyon. Nous voyons son évolution au fil des pages, vivons son périple et ses décisions.

Beaucoup de questions me restent en tête sur le virus et l'organisation des survivants. J'ai hâte de lire les autres tomes pour avoir les réponses car je peux vous dire que ce livre vous tient en haleine du début à la fin.

Police (Hugo Boris)

note: 5a lire, vraiment ! Mélanie - 18 mars 2017

L'auteur, avec ce roman, arrive à mettre en avant ces femmes et ces hommes en uniforme qui malgré leur métier ont une vie. Beaucoup de clichés sont donnés sur la police mais cette histoire permet à tout le monde de voir ces représentants des forces de l'ordre d'une autre manière. Une manière plus humaine. Nos trois personnages, Virginie, Aristide et Erik, sont tous les trois naturels et sensibles, font preuve d'humanité face à cette mission qui pourrait paraître si simple. Nous partageons leurs émotions et leurs doutes.

Delirium n° 1 (Lauren Oliver)

note: 3Que serait le monde sans les sentiments ? Mélanie - 4 mars 2017

Ce monde, où le sentiment amoureux est considéré comme une maladie, est complémentent dingue. Plus je lisais plus je me sentais triste pour les personnages. Ils sont tous conditionnés à se faire opérer pour leur retirer tout ce qui fait de l’Être humain, un Être humain. Notamment Lena qui a même hâte de passer cette étape qui la stresse et pour oublier une bonne fois pour toute la douleur qu’elle a eu d’avoir perdu sa mère, morte à cause de ce sentiment. La jeune fille est loin d’être une rebelle au contraire. Elle est drôle, naïve (bon ça c’est souvent dans les romans ados, c’est dommage) et aussi froussarde. Mais lorsqu’elle rencontrera Alex, Léna va évoluer petit à petit. Aaaahhh ! L’amour !!!! Bref ce livre est un peu lent cela dit prenant mais j’ai pas pu m’empêcher de penser à Divergente en lisant… Cela reste tout de même un bon petit livre.

J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) (Adam Selzer)

note: 3Embrasser un Zombie ???? Mélanie - 12 février 2017

Ce roman est parfait pour rire un bon coup et se libérer l’esprit. Il se lit très facilement. Le personnage d’Alley, de son vrai nom Algonquin, est un personnage intéressant. Elle est assez froide et sèche, elle sait parfaitement ce qu'elle veut, et ne mâche pas ces mots sur ce qu'elle dit, notamment dans ses critiques journalières qu’elle tient avec ces camarades de lycée. Dans ce monde, les vampires, loups-garous et autres créatures que l’on croyait irréelles se sont révélées au grand jour. Alley affiche son dégoût pour les vampires et les zombies.
Mais sa relation avec Doug, qui va s'avérer être un zombie, va la changer du tout au tout. Ses préjugés sur ces créatures vont changer, et la jeune fille sèche et froide va lutter contre son côté naïve et vulnérable que nous allons découvrir. L’histoire en elle même est le schéma typique ‘’Roman ados’’ avec un petit rebondissement mais l’on ne s’ennuie pas.

De nos frères blessés (Joseph Andras)

note: 3De nos frères blessés Mélanie - 24 septembre 2016

L'auteur nous raconte l'attentat raté, l'arrestation, les tortures et le procès qu'a subi un Français condamné à mort pendant la guerre d'Algérie, Fernand Iveton. Le tout mélange des flash-back sur la rencontre amoureuse de celle qui allait devenir sa femme tout en présentant, en somme, le portrait de cet homme tout à fait banal. Un style plutôt direct ou les dialogues se marient dans la narration, ce qui donne un ton grave au récit.

Riquet à la Houppe (Amélie Nothomb)

note: 4Voler dans le monde de Nothomb Mélanie - 21 septembre 2016

De leur naissance à leur rencontre, Amélie Nothomb nous conte l'histoire d'un garçon, Déodat et d'une fille, Trémière, que tout oppose physiquement comme intellectuellement. Un roman court où s'ouvre devant nous un monde extravagant pour des personnages hors du commun ; mais aussi à lire pour les réflexions de l'auteure sur l'amour, les différences, le rejet, l'image de soi ou le regard des autres, sans oublier les petits oiseaux !

Nimona (Noelle Stevenson)

note: 5Enfin Une héroïne non superficielle Mélanie - 2 septembre 2016

L'univers de cette BD est un mélange de fantastique et aussi de science fiction. La relation entre Nimona et Ballister est adorable, un peu comme un père et sa fille. L'histoire nous emmène progressivement jusqu'au retournement de situation auquel on ne s'attend pas du tout. Nimona est une fonceuse, elle n'a peur de rien et n'attend jamais ou ne suit jamais les ordres de Blackheart. Ce qui, d'ailleurs, le rend fou car lui est plutôt du genre réfléchi avec toujours un plan en tête. Une BD drôle et attachante bourrée de rebondissements et une aventure palpitante.

Le portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde)

note: 5Un livre qui vous fait voyager sans même bouger... Mélanie - 6 juillet 2016

Dès le début nous nous laissons emporter dans cette histoire. Le style à la fois poétique et philosophique. Il nous transporte dans une profonde réflexion sur la jeunesse, l'apparence et la vanité. Oscar Wilde nous fait comprendre que le plaisir est totalement différent du bonheur. Le roman est intégralement beau, tellement beau que nous avons un mal fou à nous en séparer lorsque que nous avons nos tâches quotidiennes à faire.

Oeuvre non trouvée

note: 5Magnifique hommage Mélanie - 8 juin 2016

Un très bel hommage à Morris. Matthieu Bonhomme est allé chercher le véritable Lucky Luke perdu par la censure. Le Lucky Luke qui fume et se bagarre, qui est un vrai dur ; le Lucky Luke nerveux qui fronce les sourcils et qui n'a pas un éternel sourire aux lèvres. Le scénario est soigné, plus basé sur une enquête, sur une ambiance, une atmosphère que sur l'humour. Les dessins sont magnifiques, l'auteur ne cherche pas à reproduire le Lucky Luke de Morris mais nous nous laissons tourner les pages sans se rendre compte des différences.

La Vie devant soi (Romain Gary)

note: 4à lire ! Mélanie - 1 juin 2016

C'est sous le pseudo d'Emile Ajar que Romain Gary écrivit ce livre et ce petit cachottier fut le seul à se voir décerner un second prix Goncourt pour "La Vie Devant Soi", et je comprends pourquoi. Ce récit est écrit à la première personne, du le point de vu de Momo, 10 ans. Nous nous attachons directement à ce personnage. Ce récit est un mélange de joie et de tristesse à la fois, nous ressentons toutes les émotions de ce petit Momo. Un livre vraiment à lire, très touchant.

Et si c'était vrai (Marc Lévy)

note: 3Et si c'était un moment de détente... Mélanie - 27 février 2016

Il s'agit de mon premier Marc Levy, cet auteur est apprécié par beaucoup de personnes et je voulais savoir pourquoi… J'ai donc attrapé, au hasard, l'un de ses nombreux romans sur l'étagère de la bibliothèque en apprenant ensuite qu'il s'agissait de son premier roman. Je me suis dis : ''C'est parti, soyons logique, commençons par le premier.'' La lecture est plutôt simple. Il va vite à lire. En lisant, j'ai eu une petite impression de déjà vu mais l'histoire n'est pas mauvaise et pas prise de tête. Elle est légère et drôle. C'est plutôt un petit moment de détente lorsque nous avons ce livre entre les mains.

Chroniques lunaires n° 2
Scarlet (Marissa Meyer)

note: 5Il était une fois ... dans le futur T2 Mélanie - 20 janvier 2016

Après un coup de cœur pour le premier tome que je me suis plongée naturellement dans le deuxième tome. C'est de nouveau un coup de cœur. Nous sommes en France et nous faisons la rencontre de Scarlet Benoit qui décide de chercher seule sa grand mère après que le dossier concernant sa disparition ait été clôt par la police. C'est alors qu'elle rencontre Loup... Un petit chaperon rouge moderne et futuriste tellement bien tourné. En parallèle, nous continuons de suivre les péripéties de Cinder, notre héroïne principale du premier tome. Cela n'est absolument pas gênant ce changement de personnage dans l'histoire. Au contraire, l'auteur nous laisse bien souvent dans un suspense qui nous donne envie d'aller jusqu'au bout. Vite vite je veux lire le troisième tome...

Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)

note: 5Un magnifique voyage Mélanie - 16 janvier 2016

Je dois avouer avoir ressenti tellement de choses. La joie, la nostalgie, la tristesse et surtout l'apaisement. Ce livre est rempli de douceur et de poésie. On a tellement envie d'être du point de vue du petit prince. Le monde dans lequel nous vivons est si absurde à ses yeux... Et il a raison. Magnifique classique.

Il fera beau demain (François Duprat)

note: 5Entrez dans la peau d'un super héros… Un peu particulier ! Mélanie - 30 décembre 2015

Quel rêve d'avoir un super-pouvoir ! Mais attention pas n'importe lequel. Antipluieman lui son pouvoir c'est qu'il ne pleut jamais sur lui. Super cool ! Mais... Fortement inutile. Une BD sympathique qui change de l'ordinaire et qui se lit très facilement...

La forêt des damnés (Carrie Ryan)

note: 4Bienvenue près de la forêt de mains et de dents Mélanie - 5 décembre 2015

La mise en place du contexte est un peu longue et déroutante mais plus on avance plus on se laisse gagner par l'envie de savoir comment les choses vont tourner. L'auteur nous emmène petit à petit dans la terreur et l'angoisse tout en gardant l'espoir et l'envie humaine. On se surprend à ressentir la même incompréhension que Mary, le personnage principal, sur ce qui est mensonge ou pas, parmi toute cette idéologie d'où elle a été élevée. Un roman palpitant et intriguant.

Chroniques lunaires n° 1
Cinder (Marissa Meyer)

note: 5Coup de cœur Mélanie - 5 décembre 2015

Coup de cœur pour ce roman. Le mélange entre les contes de fées et la science-fiction est super bien trouvé, quand j'ai vu le livre j'ai dit « Tiens, allez, pourquoi pas. ». L'histoire est captivante du début à la fin et vraiment bien modernisée. C'est simple, dès que vous tenez le livre entre vos mains, vous n'aurez qu'une envie, le terminer et savoir la suite.

Le Retour d'Antoinette (Olivia Vieweg)

note: 4Le retour d'Antoinette Mélanie - 30 septembre 2015

Antoinette est une adulte avec un bon travail à Los Angeles. Elle est aussi mariée à un bel acteur, elle est heureuse, tout lui réussit. Mais son terrible passé la hante où qu'elle soit... Elle décide de l'affronter... Une histoire touchante, dérangeante et surprenante...

Dualed (Elsie Chapman)

note: 4Dualed Mélanie - 22 juillet 2015

Un roman riche en rebondissements et en suspense, difficile à lâcher. Un mélange entre amitié, entraide et amour, mais le thème principal reste la survie et le choix de son destin. Un mois pour tuer son double, nommé « Alt », est très court… West doit faire vite…

Nouvelles cruelles (Guy de Maupassant)

note: 5Nouvelles Cruelles Mélanie - 10 juillet 2015

Ce livre audio porte bien son nom. Quatre nouvelles dénonçant jusque où la cruauté humaine peut aller. La narration de Robin Renucci est si captivante que les histoires nous donnent froid dans le dos.

Petit illustré des gros clichés d'Hollywood (Allan Barte)

note: 5La Vérité sur le cinéma américain Mélanie - 4 juillet 2015

Ce livre est tellement prenant qu'on est obligé de chercher les films qu'on a vu et qui correspondent aux clichés.
Par exemple : "Une île déserte n'est jamais vraiment déserte... Et c'est rarement bon signe" ou"Tous les ados sont experts en informatique et font du skate-board"

Le grand méchant renard (Benjamin Renner)

note: 5GROS COUP DE COEUR !!! Mélanie - 4 juillet 2015

Une histoire à la fois drôle et touchante. Un renard tellement bête et maladroit qu'on finit par espérer qu'il arrive à ses fins.

Les trois mousquetaires (Alexandre Dumas)

note: 5Un pour tous ... Tous pour un. Mélanie - 27 juin 2015

Voilà un classique à ne pas louper. Riche en rebondissements, une lecture simple et magnifiquement bien écrite, ce roman vous emmènera dans une grande aventure, celle de nos célèbres 3 mousquetaires.

Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants (François Lasserre)

note: 4Bon petit documentaire pour tous Mélanie - 29 mai 2015

Un documentaire super intéressant pour tous les petits et grands curieux. Nous apprenons beaucoup de choses dont on était persuadé du contraire...

Retour Haut