Les Fluides (Alice Moine)

note: 3Les fluides Françoise - 28 mars 2020

Depuis trois ans, Julie a perdu la main sur sa vie: elle a divorcée, n'a la garde de sa fille Charlotte qu'un week-end sur deux, elle est au chômage...Un après-midi qu'elle passe à la piscine avec sa fille, tout remonte à la surface... Depuis trois ans, elle a pensé que "ça finirait par passer" mais ça ne passe pas... Jusqu'à ce sursaut pour se reprendre en main.
Un roman poignant: sous des dehors un peu oppressants au début, le roman nous fait voir la progressive renaissance de Julie... comme un lent retour à la surface.

En apnée (Meg Grehan)

note: 4En apnée Françoise - 28 mars 2020

Maxime est une ado fille au prénom de garçon, c'est sa mère a voulu l'appeler comme ça. Elle est curieuse de tout surtout du monde aquatique... Tout ce qu'elle sait elle a envie de le partager avec Chloé. Chloé c'est quelqu'un de spécial pour Maxime... Tellement spécial pour elle que Maxime commence à se demander si c'est normal, comment elle va pouvoir en parler à sa mère... pour laquelle elle n'a pas de secret... d'habitude... mais là elle n'y arrive pas...
C'est une très belle histoire, sensible, douce, dite avec les mots et le point de vue de Maxime.

Oeuvre non trouvée

note: 3L'effet Pygmalion Françoise - 28 mars 2020

Ned, surdoué en intelligence artificielle aurait tout pour être heureux si sa maladie ne l'isolait pas des autres et ne l'obligeait à porter une affreuse carapace pour lui éviter des chocs.
Pendant un congrès, Ned lance un défi à la communauté scientifique: parvenir à créer un humanoïde en tous points semblable à un humain. A ce pari insensé, Ned associe le savant le plus grincheux du congrès.
Ils seraient à deux doigts de réussir si les sentiments de Ned ne venaient s'en mêler...
Un roman agréable à lire qui fait réfléchir sur la place de l'homme dans un monde où la technologie prend de plus en plus d'espace.

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 3Né d'aucune femme Françoise - 28 mars 2020

On connaît l'histoire de la jeune fille par son journal qu'un jeune prêtre lit après l'avoir fait sortir de l'asile où elle se trouve. Aînée de quatre sœurs d'une famille de paysans très pauvres, elle part travailler au service d'un riche maître de forges. C'est pour elle le début d'une descente aux enfers au cours de laquelle elle ne perdra jamais sa dignité, seul bien qui lui reste. Son histoire poursuivra le prêtre toute son existence.
Le récit est porté par la jeune femme et plusieurs des témoins de l'histoire qu'ils racontent tour à tour.
"Né d'aucune femme" est un roman âpre, dur mais prenant d'un bout à l'autre, on y cherche à comprendre ce que suggère le titre très surprenant.

Un monde à portée de main (Maylis de Kerangal)

note: 5Un monde à portée de main Françoise - 22 janvier 2019

Un roman intense comme l'est la vie de Paula qui porte un nom de minéral pour donner l'apparence du vrai... On entre peu à peu dans son monde, d'abord fait d'apparences trompeuses mais dans lequel elle se lance à corps perdu... jusqu'à revenir aux sources de l'art... Avec un grand A ?

Les poteaux étaient carrés (Laurent Seyer)

note: 5Les poteaux étaient carrés Françoise - 29 décembre 2018

Le roman rappelle un grand moment de football de l'AS St Etienne qui est gravé dans la mémoire de tous : fans de football ou pas !
A travers cette journée c'est aussi la vie de Nicolas, 13 ans et demi, qui défile... avec un sentiment doux amer comme on en a tous eu adolescents.
A lire sans modération, amateur/amatrice de foot ou non.

Le Prince à la petite tasse (Émilie de Turckheim)

note: 5Le Prince à la petite tasse Françoise - 10 novembre 2018

Le journal raconte au jour le jour les découvertes de Reza, ses incompréhensions mais aussi celles de la famille... leur apprivoisement mutuel. C'est doux, léger, souriant... Un beau témoignage.

Oeuvre non trouvée

note: 3Femmes en résistance 3 Berty Albrecht Françoise - 27 avril 2016

Cet album retrace avec justesse l'itinéraire d'une femme française née avec le XXème siècle qui en épousera les grandes causes: infirmière volontaire pendant la Grande guerre, ardente féministe à l'entre deux guerre, figure phare de la résistance, à l'origine d'un journal de la reconstruction après guerre: Combat...
Pourtant la Berty Albrecht que nous présentent les auteurs n'est pas qu'un symbole, c'est aussi une femme avec sa fragilité, toute en nuance.
C'est à une autre femme qu'elle choisira de se confier lorsqu'elle est arrêtée ...
Un bel album qui rend compte de ce qu'a pu signifier la deuxième guerre pour des femmes de conviction.

Oeuvre non trouvée

note: 1Femmes en résistance 1 Amy Johnson Françoise - 27 avril 2016

Un double intérêt pour la lecture de cette bande dessinée.
D'une part, elle concerne une femme au caractère bien trempé, pionnière dans plusieurs domaines: aviatrice quand elle bat des records de distance qui marqueront l'histoire de l'aviation, elle est fondatrice de sa propre compagnie d'aviation et aussi quand elle décide de divorcer... chose peu commune pour une femme dans les années 1930...
Anna Schaerer, d'autre part, est également une femme remarquable à sa manière... que l'on découvre au fil des 4 albums.
Belle série que celle des "Femmes en résistance"... A ne pas manquer ... même sans suivre l'ordre des albums.

Ascenseur pour le futur (Nadia Coste)

note: 4Ascenseur pour le futur Françoise - 13 avril 2016

On est content de voir que Brett s'en tire sans mal ... mais son incursion dans le futur pourrait bouleverser son présent. A lire absolument.

Sophie Scholl (Jean-Claude Mourlevat)

note: 3Femmes en résistance 2 Sophie Scholl Françoise - 13 avril 2016

Anna Schaerer, membre d'un service d'espionnage allemand indépendant du nazisme enquête sur le réseau pacifiste de la Rose Blanche. Elle y fait la connaissance de Sophie Scholl et en devient l'amie. Comment faire pour ne pas la trahir?

Le Dessinateur n° 1
Caroline (Erroc)

note: 5Le Dessinateur Françoise - 23 février 2016

A la mort de sa fille, Caroline, 17 ans, son père qui est dessinateur judiciaire, n'a plus de raison de vivre... Il s'en trouve une...
Atmosphère lourde, belles illustrations. En 2 tomes.

Une voix en nord (Véronique Petit)

note: 5Une voix en nord Françoise - 23 février 2016

Marco, 8 ans, n'est pas à l'aise à l'école, sauf quand il chante. D'ailleurs sa professeur lui dit qu'il a une "voix en nord" et lui propose de participer à un concours. Récit très touchant.

Retour Haut