ABC Boom (Babayaga)
Un jeu qui mélange jeu de vocabulaire et jeu d'équilibre. On ajoute une lettre à l'édifice et on trouve un mot qui le contient. Mais attention à ne pas tout faire s'effondrer !
De très belles lettres en bois pour un petit jeu hyper bien pensé.
Embrasse-moi (Jacques Prévert)
Un recueil de poèmes de Jacques Prévert sur le thème de l'amour. Illustré d'illustrations très douces.
Un livre plein de beauté et de délicatesse.
Les aventures de Lucky Luke d'après Morris
Les indomptés (Blutch)
Blutch rend ici hommage à Lucky Luke en reprenant à son compte les aventures du célèbre cowboy. Et quel bon moment de lecture j'ai passé ! Quand l'homme qui tire plus vite que son ombre se voit confier deux insupportables gamins, on plonge dans une aventure désopilante. D'autant qu'une bande de bandits est aussi de la partie...
Le temps des ombres n° 1
Le dernier printemps (David Furtaen)
Dans le village de Mycène, un étrange mal touche les habitants. Elle tente de confectionner des potions, en vain, et va être contrainte d'aller demander l'aide de Roch - son ennemi juré. Les deux jeunes gens vont devoir faire équipe pour affronter ce qui se prépare...
Une très belle découverte que cette BD de fantasy jeunesse. Du mystère, de la magie, de l'aventure, deux personnages sympathiques et des illustrations tout en couleurs et rondeurs qui m'ont ravie.
Trois vies par semaine (Michel Bussi)
Toujours un plaisir de lire un roman de Michel Bussi. Une fois encore le suspense et les surprises sont au rendez-vous.
Toutes pour un (Olivier Gay)
Une BD pleine d'aventure et de magie. Des personnages attachants et originaux, une histoire prenante, remplie de combats épiques et d'humour loufoque.
Je ne suis pas une pieuvre (Eoin McLaughlin)
Un grand album plein de belles images colorées qui nous raconte l'histoire de Sacha qui n'est PAS une pieuvre. Bien sûr que non !
C'est drôle, c'est joyeux, on aborde la peur de l'eau avec humour. Idéal pour les enfants qui angoissent à l'idée d'aller à la piscine, par exemple. Mais aussi pour tous les autres.
Le livre debout (Hervé Éparvier)
Un livre tout en longueur à manipuler pour s'amuser et se laisser surprendre.
Le gentil crocodile (Léo Timmers)
Des animaux, pourchassés par de plus gros, viennent chercher refuge auprès du gentil crocodile, prêt à les protéger.
Des surprises vous attendent durant la lecture de ce petit album coloré et cartonné.
La longue marche des dindes (Léonie Bischoff)
Nous sommes dans le Missouri, en 1960. Simon, surnommé "cervelle d'oiseau" va se lancer dans un projet fou : conduire un troupeau de 1000 dindes à travers le pays, jusque Denver, où elles pourront être vendues 20 fois leur prix.
Une BD tendre, drôle, des personnages attachants, des sujets forts et une bonne dose d'aventure. Une merveilleuse découverte que je conseille à tous.
Bat et Flamingo (Daniel Frost)
Une jolie histoire d'amitié entre une chauve souris et un flamant rose. Des dessins joyeux et ronds aux belles couleurs qui enchantent les yeux.
Paquet de chips (Mathieu Aubert)
Première chose qui marque avec ce jeu : son packaging totalement original. Sous forme d'un paquet de chips, il attire l'oeil et donne envie de savoir ce qu'il contient.
La réponse : un petit jeu hyper sympa, addictif et fun !
Kabuki (Hope S. Hwang)
Dans ce très joli jeu inspiré du théâtre japonais, vous devrez faire marcher votre mémoire et, parfois, prendre quelques risques.
"Kabuki" est un petit jeu simple, doté de ravissantes illustrations. Parfait pour jouer en famille, il convient aussi bien aux enfants qu'aux parents.
Schotten totten
Vous cherchez un jeu pour jouer à deux ? Vous aimez l'Ecosse et les kilts ? "Schotten totten" est fait pour vous !
Dans ce petit jeu de stratégie, devrez faire des combinaisons de cartes pour agrandir votre frontière. Facile à comprendre, agréable à jouer, pourquoi s'en priver ?
Oeuvre non trouvée
Une belle voix, des textes superbement écrits, des mélodies envoûtantes. Une merveilleuse découverte que cet album.
La recette du dodo (Angélique Leone)
Un petit livre adorable pour accompagner tout en douceur le moment du dodo.
Dad n° 10
Multi daddy (Nob)
Toujours un plaisir de retrouver Dad et ses filles. Une BD colorée, joyeux, tendre, bienveillante et tellement drôle !
Tout jaune (Hélène Canac)
Nous sommes dans un monde qu'on pourrait qualifier de post-apocalyptique. Le soleil a disparu depuis des années et les récoltes se meurent. Un frère et une soeur, vont partir à l'aventure pour tenter de retrouver le soleil.
La relation entre les deux personnages est très bien, avec les chamailleries et l'affection. Le petit frère fonceur et un peu inconscient et la grande soeur plus méfiante et réfléchie.
Les illustrations quant à elles sont vraiment superbes. Les couleurs sont vives et les personnages tout en rondeur ont un côté manga.
Cette BD est une fable écologique, porteuse d'un joli message d'espoir.
A l'école des lettres (PoPésie)
Une la fois amusante et intéressante ; parfaite pour (re)découvrir de grands auteurs du XIXe siècle.
Titeuf n° 18
Suivez la mèche (Zep)
C'est toujours un plaisir de retrouver Titeuf et sa bande de copains. Sa vision candide sur des sujets d'actualité nous fait passer un très bon moment en sa compagnie.
Tokyo train (Walter Obert)
Un petit jeu d'ambiance très sympa ! Fous rires garantis !
L'Île interdite (Matt Leacock)
Un jeu de coopération dans lequel vous devrez récupérer quatre trésors, avant que l'île ne soit complètement engloutie. Le visuel est magnifique et nous plonge (sans mauvais jeu de mots) dans l'ambiance. Il va falloir travailler en équipe pour aller jusqu'au bout !
Dis au pigeon d'aller se coucher ! (Mo Willems)
Ce que c'est drôle !
On demande au lecteur de dire au pigeon d'aller se coucher. Mais évidemment, notre volatile a mille arguments pour rester debout : déjà, il n'est pas fatigué !
J'ai bien ri en découvrant les réactions du pigeon et ses tentatives pour faire durer le moment. Un livre qui ne manquera pas de parler à certains parents.
Le héron bleu (Pog)
Le héron ne vient plus sur les bords du lac depuis des années, depuis que les hommes, l'accusant de manger trop de poissons, ont détruit son nid. Mais dans un écosystème chacun a sa place et son absence a des conséquences.
Les illustrations sont d'une grande douceur, le texte est bref mais fort.
Cette histoire au ton mélancolique est porteuse d'un beau message d'espoir.
La panthère de minuit (Poonam Mistry)
Cet album est un bijou. Les illustrations sont splendides, elles foisonnent de détails.
L'histoire est touchante - celle d'une panthère qui voudrait être autre - et porteuse d'une belle morale.
Brussailes (Eléonore Devillepoix)
Qui vole les oeufs ? Le Parlement des oiseaux se réunit afin de diligenter une enquête et tenter de répondre à cette question. Ce sont Sept, la corneille ; Chantperdu, le rouge-gorge et Jaboterne, le pigeon qui seront chargés de résoudre ce mystère. Et bien des périples les attendent notre trio de choc à travers Brussailes...
Un roman d'aventure aviaire ! On rit, on est surpris, on est ému. La plume (c'est le cas de le dire) de l'autrice est belle, fluide et bourrée d'humour. En plus, elle nous apprend plein de petites choses sur les oiseaux au passage.
Ajoutons que l'objet livre en lui-même est une splendeur. Un vrai coup de coeur pour moi.
Pearl et le monstre marin (Anthony Silverston)
Pearl est passionnée par la plongée, elle ne se sent vraiment bien qu'au sein de l'océan, fuyant les soucis financiers de son père et le départ de sa mère.
Mais un jour, lors de l'un de ses périples, elle découvre une pieuvre géante. Entre le monstre et la jeune fille va alors naître une amitié...
Une bande dessinée aux illustrations magnifiques, qui nous offre une héroïne coriace et attachante et porte des messages forts et importants.
Qui est ce Schtroumpf ? (Tébo)
Avec beaucoup d'humour et un petit côté décalé, Tebo rend hommage aux petits hommes bleus créés par Peyo. Un excellent moment de lecture !
La faille (Franck Thilliez)
"La Faille" est la nouvelle enquête du commandant Sharko et de son équipe et c'est excellent ! Comme toujours avec Franck Thilliez, c'est prenant, addictif, hyper bien mené et très noir.
Océanomania (Arnaud Roi)
Un documentaire qui nous instruit sur les océans, les mers et les créatures qui les peuplent. Mais aussi un livre magnifique qui nous émerveille, grâce à ses illustrations en pop up et ses détails à observer.
Papi est un gros menteur ! (Jean-Baptiste Drouot)
Le papi d'une fillette lui raconte comment il est devenu ami avec un dragon. Evidemment, elle ne le croit pas. Quel menteur ce papi ! A moins que...
Une album plein de tendresse et d'humour pour un petit moment de lecture et de complicité partagé.
Spirite n° 1
Tunguska (Mara)
La rencontre entre un chasseur de fantôme et une journaliste dans le New-York des années 30 plonge le lecteur dans un histoire surnaturelle pleine de mystère. Les illustrations sont quant à elles belles et élégantes.
Skull King (Brent Beck)
Un jeu de plis dans l'univers de la piraterie. Les règles sont simples à appréhender et ensuite on enchaîne les parties. L'un des succès incontestables de la médiathèque !
Reste (Adeline Dieudonné)
Un roman troublant, émouvant, marquant. Une lecture qui secoue et qui envoûte.
Tea for 2 (Cédrick Chaboussit)
Un jeu pou 2 jours basé sur l'univers d'Alice au pays des merveilles. Basé sur le principe de la bataille, mais plein de petites surprises et accompagné d'un joli matériel.
Dino draft (Yann Dupont)
Un petit jeu bien pensé, aux règles très simples à comprendre, qui plait à tout âge. Et en plus, avec des dinosaures ! Que demander de plus ?
Mon petit lama à moi (Tanja Louwers)
Un album adorable, où l'on découvre une histoire toute douce avec ce lama qui nous tend ses petits bras en tissus.
Lightfall n° 1
La dernière flamme (Tim Probert)
Une épopée fantastique, une quête, un duo d'aventuriers atypiques, de l'action, des combats, de l'amitié, un univers original, des illustrations aux couleurs splendides. "Lightfall" c'est tout cela et plus encore. Cette BD est une superbe découverte que je vous conseille.
Jour de pipi (Christine Naumann-Villemin)
Oh là là, c'est la catastrouille ! Lapinoute a fait pipi dans sa culotte. Elle va vite se cacher dans une cabane pour que ses amis n'en sachent rien. Mais voilà qu'arrive chien...
Un livre très amusant, plein de couleurs et de bonne humeur, idéal pour dédramatiser le sujet des petits accidents.
Là-haut sur la montagne (Lionel Tarchala)
Voici l'histoire de Petit homme poilu (un trappeur solitaire à la barbe fournie) et Grosse Bête velue (un ours malicieux). Tous deux vivent dans la montagne et tous d'eux s'observent de loin, intrigués par l'autre...
Un livre plein d'humour, aux illustrations joyeuses et réjouissantes.
M. Tigre le magnifique (Davide Calì)
Dans ce chouette album, on plonge dans l'univers du catch. Avec M. Tigre, qui derrière sa carrure imposante est un grand timide, dont le seul vrai ami est son petit chien, Fifi.
On s'attache à ce personnage émouvant qu'on suit sur le ring et dans sa vie de tous les jours. On a toute une galerie de catcheurs aux costumes colorés. Le tout pour une histoire agréable et sympathique.
Patt, le vantard (Gilles Bizouerne)
Patt le lapin est un sacré vantard, toujours prêt à inventer des histoires. Au début de celle-ci, d'ailleurs, il croise le Renard. Et s'il préfère se cacher, au fur et à mesure de ses conversations, l'événements va prendre d'autres proportions.
Un album hilarant et réjouissant. On attend chaque fois le nouveau bobard de Patt et, évidemment, le moment où il croisera de nouveau la route du renard...
Un humain pour Moustache (Gabriel Evans)
Moustache est un chien à l'air bougon qui décide de choisir un humain. Aucun ne lui convient jusqu'à ce qu'il rencontre une petite fille. Mais est-elle vraiment celle qui lui faut ?
Cette inversion des rôles offre une très jolie histoire qui nous parle de la relation avec nos animaux de compagnies.
Des mots juste, une pointe d'humour, des images ravissantes et pleines d'espièglerie.
La mémé de ma mémé (Noé Carlain)
Une petite fille interroge sa mamie et sa mémé. Comment étaient leurs propres grand-mères ? Les vieilles dames vont se lancer dans un duel oratoire et vanter les compétences de leurs aïeules.
Un album hilarant, aux illustrations hyper expressives, dynamiques et cocasses. Un album qui nous parle aussi de la transmission. Une vraie déclaration d'amour à toutes les mamies et mémés.
Hunger games n° 4
La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Suzanne Collins)
Il y a des années de cela, j'avais dévoré la saga "Huger Games" et c'est avec une certaine curiosité que je me suis plongée dans cette préquelle. Et quelle excellente, excellente, surprise ! C'est prenant, addictif même, on tourne les pages en se demandant ce qui attend nos personnages. Des personnages passionnants d'ailleurs, tout en nuances et en ambivalences (pas étonnant, vu le héros choisi).
Si vous aviez aimé l'univers de Suzanne Collins, alors je n'ai aucun doute : vous ne pourrez pas lâcher ce livre.
Mot malin (Grégory Grard)
Un jeu qui porte très bien son nom, puisque son principe est très malin. Ils faut parvenir à associer deux mots ensemble et les faires deviner aux autres joueurs.
On s'amuse, on se creuse un peu la tête, on passe un excellent moment.
The Crew (Thomas Sing)
Voilà l'un de mes jeux préférés ! "The Crew" allie jeu de plies et de coopération. Les joueurs ont des missions à accomplir et, chaque fois qu'ils y parviennent, la difficulté augmente. On devient très vite accro, les manches se succèdent, on a envie d'avancer.
Les mécanismes de jeu sont très simples à comprendre et très bien pensés. On peut jouer 10 minutes ou plusieurs heures. Mais croyez-moi, si vous découvrez "The Crew", vous ne vous contenterez pas de jouer 10 minutes.
Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey
Black water - I - La crue (Michael McDowell)
Nous sommes au début du XXe siècle, en Alabama, dans le sud des États-Unis. Une crue phénoménale a eu lieu a complètement submergé la petite ville de Perdido. Deux hommes, dans leur canot, sillonnent l’endroit pour constater le désastre. C’est alors que l’un d’eux pense apercevoir un mouvement derrière une fenêtre de l’unique hôtel de la ville, dont seul émerge le dernier étage. Là, ils vont y découvrir une énigmatique jeune femme aux cheveuxroux... Lasérie Blackwatter comporte 6tomes et ce premier m’a complètement happée.S’y mêlent saga familiale etmystère, auxquelss’ajoute une touche de surnaturel. Dans une ambiance parfaitement maîtrisée, souvent angoissante, des notes d’humour viennent nous surprendre. Les personnages nous donnent envie de les suivre, de même que l’écriture de Michael McDowell, très agréable.
Lettres perdues (Jim Bishop)
Une BD originale, surprenante et un brin loufoque, qui nous entraîne dans un univers foisonnant, coloré et inattendu.
Le Concours de cabanes (Camille Garoche)
Un superbe puzzle de 200 pièces dont l'illustration est tirée du merveilleux album de Camille Garoche. Les pièces sont épaisses et résistantes et conviennent donc parfaitement à toutes les mains.
Dixit : Puzzle (Marina Coudray)
Ce puzzle est absolument magnifique. Constitué de 1000 pièces, il n'est pas évident à faire, mais c'est un défi idéal pour les passionnés.
Billy et le mini-cheval (Catharina Valckx)
Dans cet album, Billy le hamster et Jean-Claude le ver de terre, rencontrent un mini cheval, bien triste d'être aussi petit. Mais voilà, un gros orage se prépare...
Une chouette histoire, où l'on apprécie retrouver nos héros.
Une perle dans la mer (Emmanuel Lecaye)
Léonard le petit poisson, du fond de l'océan, aperçoit une perle au dessus de lui. Pour la rejoindre, il va traverser bien des merveilles.
Un joli album cartonné pour découvrir l'océan, avec une révélation finale qui ravira les petits lecteurs.
Octopus (Alex Sanders)
Dans ce joli jeu coopératif, deux joueurs vont devoir s'allier pour pêcher - à l'aide de cannes à pêche aimantées - des poissons. Mais attention à la pieuvre !
Pin pon !
Un jeu coopératif pour les plus jeunes mais qui plaira aussi, j'en suis sûre, aux plus grands. Le principe est simple et le matériel vraiment plaisant. En plus, le thème des pompiers, c'est toujours un succès garanti !
Loup gris la terreur (Gilles Bizouerne)
Dans ce nouvel album des aventures de Loup gris, notre héros a faim (comme toujours !). Il élabore un plan, mais chacune de ses proies finit par se jouer de lui.
Une formule déjà vue avec Loup gris, mais c'est toujours un plaisir de le retrouver. L'histoire est pleine d'humour, de petites formules et se prête parfaitement à la lecture à voix haute.
Okiya (Cathala Bruno)
Vous cherchez un petit jeu rapide pour deux joueurs ? Voici Okiya ! Les règles sont simples : il faudra tenter d'aligner 4 jetons pour gagner. A vous ensuite de vous creuser les méninges pour vaincre votre adversaire. Les illustrations sont absolument magnifiques, ce qui est un vrai plus.
Love Letter (Senji Kanai)
Un petit jeu aux règles simples à appréhendées, mais qui permet ensuite des parties mélangeant stratégie et chance. Parfois longues, parfois courtes, mais toujours pleines de bons moments.
On était des loups (Sandrine Collette)
Un roman intense, puissant, sombre et magnétique. Qui nous offre une relation entre un père et son tout jeune fils. Qui nous parle de la nature, à la fois magnifique et hostile.
Kodi (Jared Cullum)
Une belle histoire d'amitié entre une petite fille et un ours. De superbes illustrations pleines de douceur.
Les adultes ne font jamais ça (Davide Calì)
Un album dans lequel le texte et l'image sont en opposition pour notre plus grand plaisir. A chaque page, l'auteur nous annonce que les adultes ne feraient jamais ceci ou cela (s'énerver, pleurer, se tromper...) et l'illustrateur nous démontre que c'est loin d'être le cas.
C'est réjouissant et les enfants sont ravis de nier ces affirmations selon lesquelles les adultes seraient parfaits.
Qwixx (Benndorf Steffen)
On lance des dés, on additionne et on coche des cases. Un principe très simple pour un jeu addictif.
Just one
Dans ce jeu coopératif, il faut faire deviner un mot à l'un des joueurs. Les autres participants notent chacun un indice sur leur ardoise sans se concerter. Mais voilà, si les mots écrits sont les mêmes, ils s'annulent.
Un super jeu d'ambiance, qui demandera un peu de logique, de réflexion et d'originalité.
Testé et approuvé par les joueurs de la médiathèque !
Heartstopper n° 1
Deux garçons, une rencontre (Alice Oseman)
Cette BD est un vrai petit bonbon. C'est plein de douceur, de bienveillance et d'optimiste. Les deux personnages sont extrêmement attachants et touchants. Une lecture qui fait du bien.
Ceci est un conte (Sanna Borell)
Un album décalé, qui s'amuse à détourner des contes biens connus et les attentes du lecteur.
Chevalier chouette (Christopher Denise)
Un héros adorable, des illustrations magnifiques et une histoire tendre et amusante.
Une vraie réussite.
Taco Chat Bouc Cheese Pizza (Dave Campbell)
Taco Chat Bouc Cheese Pizza retenez bien ces cinq mots. Il va falloir les répéter tout en retournant des cartes. Et si le mot correspond à la carte, il faudra être le plus rapide à taper. Ajoutons à cela quelques cartes spéciales que je vous laisse découvrir...
Un petit jeu facile à comprendre, rapide à jouer et très amusant.
Portrait robot
Ce jeu coopératif va demander de faire appel à votre sens de l'observation, votre mémoire, vos capacités de communication et de convoquer l'artiste qui est en vous.
Bons moments garantis !
Aya de Yopougon n° 7 (Marguerite Abouet)
Quel plaisir de retrouver Aya, Bintou, Adjoua et tous les autres. Douze ans après la parution du 6e tome, le plaisir de lecture est toujours le même.
Si vous ne connaissez pas "Aya de Yopougon", ce tome est l'occasion de découvrir cette série qui nous plonge dans une quartier d'Abidjan à la fin du XXe siècle. Et si, comme moi, vous aviez dévoré cette série à l'époque de sa sortie, vous n'aurez qu'une envie : lire ce 7e tome.
Puzzle Gallery : Rainbow tigers (Martyna Zoltaszek)
Un puzzle de 1000 pièces, au format tout en longueur. Les illustrations, les couleurs sont superbes.
Lulu et Nelson n° 3
La lionne blanche (Charlotte Girard)
Voici le 3e et dernier tome des aventures de Lulu et Nelson. Une très belle conclusion, porteuse d'un message fort. Un plaisir pour les yeux : les dessins d'Aurélie Neyret sont de véritables merveilles, chaque case nous enchante.
Les vieux fourneaux n° 7
Chauds comme le climat (Wilfrid Lupano)
Chaque fois un véritable plaisir de retrouver Mimile, Pierrot et Antoine. Toujours aussi révoltés, toujours aussi drôles, attachants et prêts à envoyer une répliques bien sentie.
Le Château des animaux n° 3
La Nuit des justes (Xavier Dorison)
On attendait ce 3e tome du "Château des animaux" avec impatience et à raison ! Une suite aussi prenante, forte et magnifique que les tomes précédents.
Dad n° 9
Papa pop (Nob)
Toujours un vrai plaisir de retrouver Dad et ses quatre filles. Dans ce nouvel album, trois d'entre elles ont quitté le foyer et c'est difficile pour notre héros. Une BD rafraichissante, pleine d'humour, qui se lit avec joie.
De cape et de mots (Flore Vesco)
Une histoire prenante et pleine de rebondissements ; une héroïne maligne et attachante ; des illustrations virevoltantes et enjouées. Une BD pétillante, qui plaira à tous.
101 façons de lire tout le temps (Timothée de Fombelle)
Un album génial ! A chaque page, on découvre une nouvelle façon de lire. C'est malin, original, drôle et souvent poétique. Enfant ou adulte, vous serez conquis par cette petite merveille.
Spider-Man : New Generation (Bob Persichetti)
Cette version de "Spider-man" est géniale. L'histoire, les personnages, l'idée, tout d'abord. Mais aussi l'animation, absolument incroyable, vive, originale.
A mon sens, le meilleur film Spider-man, tout simplement.
Ladies with guns n° 1 (Olivier Bocquet)
Une BD violente, féministe, prenante. Un premier tome haletant, avec ses personnages qu'on veut suivre et connaître. Le dessin est rude mais superbe. A peine terminé le 1e tome que le 2e est emprunté.
La princesse et le poney (Kate Beaton)
Un album coup de cœur ! Un histoire amusante, aux dessins cartoonesques, mignons et expressifs. Une lecture rafraichissante qui va à l'encontre des stéréotypes et qui a ravi tous les enfants auxquels je l'ai lue.
Le croque-couleurs de Pop (Alex Sanders)
Pop, le dinosaure multicolore est adoré des plus petits. Et l'Ecole des loisirs nous propose un jeu très ludique et bien pensé. Parfait pour apprendre les couleurs, il se joue à deux. Les parties sont rapides, ce qui permet d'en enchaîner plusieurs - ce dont les enfants ont envie quand ils jouent au "Croque-couleurs de Pop"
Le guerrier de porcelaine (Mathias Malzieu)
Le guerrier de porcelaine qui donne son titre au livre n'est autre que le père de l'auteur. Nous sommes en juin 1944 et Mainou, 9 ans, vient de perdre sa mère. Son père, lui, entre dans la résistance. Il est donc envoyé, clandestinement, en Lorraine, chez sa grand-mère. Mais nous sommes en zone occupée et il faudra rester caché...
Mathias Malzieu s'inspire de son histoire familiale pour nous raconter une belle histoire à hauteur d'enfant. Une ode à l'imagination, où se mêlent humour, tendresse et émotion. Son récit regorge de petites trouvailles pleines de poésies qu'on a envie de relire, de noter, de savourer.
Skandar et le vol de la licorne (A. F. Steadman)
Un roman où se mêlent magie, aventure, mystère et amitié. Et tout ça, à dos de licornes !
Choubidouwha (Lucie Phan)
Un petit album très ludique pour apprendre les couleurs, grâce à un personnage adorable et un peu canaille. En plus, on propose aux petits lecteurs de participer en leur demandant de reciter une formule magique.
Succès garanti !
La furie (Agnès Laroche)
Au village, tout le monde a peur de la Furie, même si personne ne l'a jamais vu de ses propres yeux.
Albertine est curieuse et courageuse, aussi décidé-t-il de se lancer à la recherche de la Furie. Mais elle va découvrir qu'elle ne ressemble pas du tout au monstre terrifiant que chacun s'imagine.
Un album qui nous parle de la différence et de l'inconnu ; des rumeurs et de l'accueil de l'autre.
Un joli album, plein de superbes couleurs et porteur d'un beau message.
Un mignon petit lapin blanc (Olivier Dutto)
En se réveillant ce matin là, Roméo trouve un mignon petit lapin blanc dans sa chambre. Que fait-il là ? En tout cas, Roméo va donc de l'emmener dehors, mais le petit lapin revient encore et encore. Roméo va donc l'emmener plus loin... Plus loin... Plus loin... De plus en plus loin. Jusqu'à la fin drôle et tendre que je ne vous révélerai pas ici.
Une chouette petite histoires aux illustrations rondes, colorées et adorables.
La Girafe à cinq pattes (Barroux)
Voilà un beau livre jeu signé Barroux. A chaque grande double page, vous découvrirez des dizaines d'animaux identiques. Identiques ? Vraiment ? Non, chaque fois l'une de ces petites bêtes a quelque chose de différent. Que ce soit une abeille à quatre rayures, un crocodile qui a perdu des dents ou un cochon à queue de girafe, à vous de trouver l'animal qui n'est pas comme les autres.
Mr. Jack (Cathala Bruno)
Le Mr. Jack du titre n'est autre que Jack l'éventreur. Et dans le quartier londonien de Whitechapel il faudra capturer le tueur ou l'aider à s'évader...
Un jeu pour deux joueurs qui vous garantit des parties prenantes. Il faut, je pense, jouer quelques fois pour avoir les règles bien en tête, mais une fois maîtrisées, on savoure totalement le jeu. Et alors, à vous de monter des stratégies pour gagner la partie.
Ajoutons que visuellement l'ensemble est splendide et qu'on y retrouve des personnages bien connus. De quoi donner envie de découvrir "Mister Jack".
Jurassic snack (Cathala Bruno)
Pourquoi choisir ce jeu ? Parce qu'il se joue à deux. Parce qu'on comprend très vite les règles. Parce que les parties sont rapides et qu'on recommence sans se lasser. Parce qu'il est très beau visuellement. Et parce qu'il y a des dinosaures !
Une journée au Japon (Sandrine Thommen)
Voici un livre absolument magnifique. A travers ses grandes double pages, il nous entraîne à travers une ville japonaise et des lieux divers et représentatifs.
Sans texte, si ce n'est celui présentant l'endroit où nous nous trouvons, on pourra pourtant y passer des heures, y revenant encore et encore. Car chaque page regorge de petits détails. On peut y suivre certains personnages, s'intéresser à la multitudes d'éléments qui fourmillent, ou simplement contempler les illustrations dans leur ensemble, avec leurs couleurs franches et douces.
Un livre qui plaira aux petits comme aux grands, une véritable réussite.
Le petit robot de bois et la princesse bûche (Tom Gauld)
Un roi et une reine rêvent d'avoir un enfant. L'un va demander de l'aide à une inventrice et l'autre à une sorcière. Ainsi auront-ils deux enfants, un petit robot de bois et une princesse qui se transforme en bûche dès qu'elle s'endort.
Voici le point de départ de ce conte moderne et merveilleux. Les illustrations et les couleurs sont douces, délicates, elles m'ont conquises. Tout comme l'histoire, prenante de bout en bout, touchante et sincère.
Un vrai coup de cœur.
Lydie (Zidrou)
Nous sommes en 1932, Camille, une jeune fille simple d'esprit, perd son bébé qui vient de naître. Mais voilà, quelques mois plus tard, elle s'exclame qu'un miracle a eu lieu et que sa petite Lydie lui a été rendue. Autour d'elle, si on commence par se montrer perplexe, peu à peu, chacun va se mettre à jouer le jeu...
Une BD au point de départ absolument déchirant mais qui, par sa bonté et sa bonne humeur nous émeut, nous fait sourire. C'est à la fois drôle, touchant, avec une touche de poésie.
Si vous aimez les histoires pleines de bons sentiments et aux personnages emplis d'humanité, alors vous serez conquis par "Lydie".
Samouraï (Fabrice Caro)
Alan est écrivain, il a sorti un premier roman, au succès... modéré. Il se met dans l'idée d'écrire un grand roman sérieux, surtout avec pour objectif de reconquérir son ex-petite-amie Lisa, qui vient de le quitter. Ce roman, c'est décidé, il l'écrira au bord de la piscine de ses voisins, qui l'ont chargé de l'entretenir pendant leurs vacances. Mais aucun de ses projets ne va être mené à bien. L'inspiration n'est pas vraiment au rendez-vous et la piscine prend peu à peu une étrange couleur verdâtre.
Voilà un pitch qui n'a pas l'air très original de prime abord. Mais n'oublions pas que cette histoire est entre les mains de Fabrice Caro - et de son humour ravageur. C'est absurde, grinçant, rempli de digressions hilarantes. Cette lecture m'a procuré plusieurs fous rires et c'est pour ça que je vous encourage à vous plonger dans "Samouraï".
La cité des secrets (Victoria Ying)
Une BD à l'ambiance steampunk, pleine d'aventure et d'action. Dans laquelle deux adolescents vont devoir unir leur force pour découvrir de grands secrets. Et ce, au péril de leur vie.
Les dessins sont magnifiques, les couleurs très douces. Ils donnent une ambiance proche des films d'animations japonais.
Validé (Sam's)
Dans cette première saison, on va suivre le rappeur Apash qui, à la suite d'un coup d'éclat à la radio, va commencer à percer dans le milieu du rap. Mais entre son passé de petit dealer et le rival qu'il va se faire malgré lui, le chemin jusqu'au succès ne sera pas simple.
Une première saison absolument magistrale ! On est complètement embarqué. C'est fort, prenant, drôle. Les personnages sont attachants. Les acteurs hyper charismatiques, notamment Hatik qui m'a époustouflée.
Un tour de force.
L'institutrice n° 1
Ne fais pas à autrui.. (Yves Lavandier)
Nous sommes en juin 44, en Bretagne. Le débarquement est proche, mais la France est toujours occupée.
Marie-Noëlle Moënner est l'institutrice du village. En secret, elle oeuvre pour la Résistance, notamment en dissimulant, au sein de sa classe, Jacques, un enfant juif.
Mais le jour où la milice bretonne débarque à l'école, Marie-Noëlle va devoir agir...
Une BD extrêmement prenante, aux personnages nuancés et attachants. Elle dépeint, sans complaisance, l'époque et la société d'alors. Les dessins sont, quand à eux, absolument splendides. Un véritable coup de cœur. Vivement le tome 2 !
Betty (Tiffany McDaniel)
Tiffany McDaniel nous offre dans ce roman l'histoire de sa mère, Betty.
Née dans l'Ohio au début des années 50 d'une mère blanche et d'un père Cherokee, la fillette va devoir faire face à bien des épreuves, portée par son incroyable personnalité.
Betty est un héroïne puissante, petite guerrière aux pieds nus, qui traverse la cruauté du monde avec une force éblouissante.
C'est un roman envoûtant, puissant, un roman coup de poing qui frappe le coeur. Souvent très dur, il aborde des sujets difficiles, comme le racisme ou les violences sexuelles. Mais il est merveilleusement bien écrit et déborde de petits moments miraculeux.
J'y vais (Matthieu Maudet)
Un petit jeu très sympa, inspiré de l'album tellement drôle de Mathieu Maudet. Simple et rapide, on enchaînera les parties avec plaisir.
Et si vous ne connaissez pas l'album "J'y vais" de Mathieu Maudet, c'est aussi le moment de le découvrir, c'est une vraie pépite !
Oeuvre non trouvée
Une réécriture du mythe d'Hadès et Perséphone. Une version modernisée de leur histoire d'amour. Nos deux personnages sont très attachants et ont une belle alchimie, à travers des dessins hyper expressifs et colorés.
D'abord publié sur une application, "Lore Olympus" réussit parfaitement son passage au papier. L'objet livre en lui-même est splendide.
Lady Helen n° 1
Le club des mauvais jours (Alison Goodman)
Nous sommes en 1812, Lady Helen s'apprête à faire son entrée dans le monde. Comme toutes les femmes de son rang, avec pour finalité, de faire un bon mariage. Ce qui pourrait s'avérer compliqué pour elle, puisque qu'elle est orpheline et que sa mère a laissé derrière elle la réputation d'une traitresse.
Mais, au même moment, une bonne de la maison disparaît; des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance du sulfureux Lord Carlson.
Elle va surtout se rendre compte qu'elle des capacités hors du commun. Et découvrir l'existence du Club des mauvais jours, une police secrète, dont le rôle est de lutter, dans l'ombre, contre des démons.
Nous avons ici un savoureux mélange entre roman historique et fantastique, le tout saupoudré de romance et de mystère. Un mélange des genres malin et très bien fait.
Ce premier tome est une entrée en matière prometteuse, qui donne envie de découvrir la suite.
Le Concours de cabanes (Camille Garoche)
Ce magnifique album, très grand format, nous fait voyager à travers le monde, par le biais des arbres.
Il commence par nos présenter un arbre, ses spécificités, puis on tourne la page et là on est émerveillé. On se retrouve dans une cabane au creux de ses branches. Chaque illustration en double page fourmille de petits détails pour le plaisir de nos yeux.
On peut le feuilleter encore et encore, chaque fois on note de nouveaux éléments, s'amuse et s'enthousiasme.
Qui veut du gâteau? (Jonathan McKee)
Un paresseux et un lémurien découvrent un énorme gâteau. Mais avec qui vont-ils pouvoir le partager ? Ils passent en revue la liste de leurs éventuels convives, mais aucun ne semble convenir...
De jolies illustrations, des animaux originaux et beaucoup d'humour dans cet album gourmand et joyeux.
Les gens normaux (Michaël Escoffier)
Pendant la récré, Logan dit à Zita qu'elle n'est pas normale. Mais Zita est perplexe "être normal", qu'est-ce que ça veut dire au fond ? A l'aide de listes, notre petite héroïne va se mettre à étudier les enfants de sa classe pour déterminer ce qu'est la normalité.
Un très bel album aux illustrations toutes douces, qui aborde le thème de la différence de façon drôle et maligne.
1991 (Franck Thilliez)
Nous sommes de retour en 1991 pour découvrir la première enquête de Franck Sharko - personnage phare de Thilliez - au 36 quai des orfèvres.
Tout est là : une histoire très noire, du mystère, des secrets, du suspens à couper le souffle, des retournements, une enquête à 100 à l'heure.
Si vous cherchez un excellent polar, eh bien, ne cherchez plus, vous l'avez trouvé.
Petits secrets, grands mensonges (Liane Moriarty)
Avez-vous déjà pensé à écouter des livres audio ? C'est un excellent moment de passer le temps pour les trajets en voiture par exemple. Mais celui-ci, pas sûre que vous le lâchiez en sortant de l'habitacle. Cette histoire à la "Desperate Housewives" est formidablement prenante. Le suspens est au rendez-vous, les personnages sont éminemment sympathiques. Même si des sujets profonds sont abordés, l'écriture n'en demeure pas moins légère et très agréable. Ajoutons que la narratrice, Danièle Douet (la voix française de Nicole Kidman, rien de moins) est tout simplement parfaite.
Bref, je ne saurais que trop vous le recommander !
Soeurs et frères (Séverine Huguet)
Une petite fille fait la course avec sa maman. Cette dernière prend l'ascenseur et la fillette les escaliers. A chaque étage, elle passe devant une porte entrouverte et découvre une nouvelle fratrie en train de jouer.
Arrivée au rez-de-chaussée, Maman est déjà là, malgré son gros ventre...
Une petite histoire pour préparer l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur.
Les arbres (Arnaud Roi)
A chaque fois que vous tournez une page de ce livre, vous découvrez un arbre. Les illustrations sont des pop up, les arbres sortent les pages et nous émerveillent. Elle sont accompagnées d'un petit texte simple pour présenter chaque arbre, ses feuilles, fleurs et fruits.
La visite en classe (Christine Naumann-Villemin)
Aujourd'hui, les enfants d'une classe vont recevoir une visiteuse particulière, celle d'un autrice qui vient leur parler de son métier. Mais voilà, la femme qui se présente devant eux dit être sa cousine, s'appeler Flaturnelle et va parler aux enfants de son métier à elle... un métier bien particulier.
Une petite histoire absolument hilarante (on sent le vécu !), des dialogues jubilatoires et de jolies illustrations.
Premier sang (Amélie Nothomb)
Dans ce nouveau roman Amélie Nothomb raconte la vie de son père, décédé en 2020. Prenant sa place en écrivant à la première personne, c'est un véritable hommage, une déclaration d'amour qu'elle lui fait. A nous, lecteurs, elle nous offre une histoire tendre, drôle, émouvante et pétillante.
Rock'n'roll (Julien Castanié)
Un livre pour les tout-petits absolument adorable !
Sur chaque double page on nous présente une petite. Sur la page de gauche elle a un objet ordinaire (par exemple une casserole) et sur celle de droite, cet objet se transforme en instrument (un tambour !)
Ce petit livre est coloré, joyeux et plein de bonne humeur !
Oeuvre non trouvée
Un livre pour s'amuser, un livre pour compter, un livre pour se faire un (tout petit) peu peur, un livre avec une énorme de tête de crocodile qui ouvre la bouche. Vous chercher une lecture pour un jeune enfant ? Foncez sans hésiter, il sera conquis (et vous aussi).
Mange ton tipo ! (Benoît Charlat)
Un papa fait l'avion pour faire manger son "tipo" à son enfant. Mais voilà, il va se laisser un peu emporter...
Une histoire extrêmement drôle, sous tous ses aspects : situation, texte, personnages... Un album qui donnera envie aux jeunes enfants de passer à table !
Suzy boude (Angélique Leone)
Voilà Suzy, chat de salon de son état. Notre héroïne angora passe son temps à bouder. Pourquoi ? Oh, sans raison, juste parce qu'elle aime ça, bouder.
Un jour, Suzy rencontre Florian...
Je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser la surprise de cet album à l'humour caustique, et à l'héroïne rouchonne et attachante. Les illustrations sont vraiment plaisantes, avec des couleurs très douces et un aspect un peu désuet.
Une belle découverte que je recommande.
Big Nate roman n° 1
Le champion de l'école (Lincoln Peirce)
"Big Nate" est une série de romans dans laquelle on suit Nate, un collégien américain, plein d'énergie et de bonne humeur. Ces romans alternent des passages de narration avec des morceaux de bande dessinée.
La lecture est à la fois très fluide et très amusante. Les dessins sont hyper expressifs et sont vraiment complémentaires du texte, ils ne se contentent pas d'illustrer, ils font avancer l'histoire.
Dans ce tome, Nate ouvre un biscuit chinois et découvre une prédiction lui annonçant "Aujourd'hui vous surpasserez tous les autres". Nate va donc mener sa journée en étant certain qu'il va devenir "le champion de l'école" mais, bien évidemment, les choses ne vont pas tourner tout à fait comme il l'espérait.
C'est drôle, c'est vif, c'est facile à lire et, vous vous aimez, il y a de nombreux tomes qui vous attendent.
Lanfeust de Troy n° 9
La forêt noiseuse (Christophe Arleston)
En cette fin d'année 2021, voilà une excellente surprise qu'on n'attendait pas. Plus de 20 ans après la sortie du dernier tome de la série "Lanfeust de Troy", voici que sort un tome 9. Si vous aimez "Lanfeust" vous serez ravis ! Si vous ne le connaissez pas, profitez-en, c'est le moment de le découvrir. On retrouve avec plaisir Lanfeust et Hébus le troll, accompagnés de nouveaux personnages. Tout ça dans une histoire complète, remplie d'aventure, d'action, de magie et d'humour.
Emile n° 21
Emile fête Noël (Vincent Cuvellier)
Aujourd'hui c'est Noël et Emile et sa maman attendent une visite. Celle du nouvel amoureux de maman. Ce qui ne dérange pas Emile, tant qu'il ne mange pas toute la bûche, mais seulement un bout. Si vous ne connaissez pas Emile, je vous encourage à le découvrir sans tarder. A la médiathèque nous sommes de vraies groupies de ce petit bonhomme à la mine perpétuellement renfrognée et à la façon de voir le monde si particulière. Ce titre est parfait pour célébrer Noël mais aussi pour les Emile addict comme moi car on retrouve des personnages qu'on connaît bien (sa copine la vieille dame, Julie sa chérie et même Monsieur Ferber !)
Le Peuple de l'air n° 1
Le prince cruel (Holly Black)
Jude et ses deux sœurs mènent une vie paisible. Mais un jour, un homme étrange frappe à leur porte et tue leurs parents sous leurs yeux. Cet homme, c'est Madoc, le véritable père de la sœur aînée de Jude, mais surtout le général du royaume des Faes. Suivant son code d'honneur, il va emmener les trois enfants avec lui et les élever dans cet autre monde.
Les années passent et la vie en tant qu'humaine est un danger de chaque instant pour Jude, qui cherche à trouver sa place et rêve de devenir chevalier.
Mais des changements s'annoncent dans le monde des Faes, des changements qui pourraient bien tout chambouler...
Magie, luttes de pouvoirs, intrigues, personnages ambivalents, rebondissements à foison. Pour les adeptes du genre, une lecture complètement addictive.
Anne de Green Gables n° 1 (Lucy Maud Montgomery)
Au milieu du XIXe siècle, au Canada, Marilla et son frère Matthew , prenant de l'âge, décident d'adopter un orphelin pour aider dans les travaux de la ferme.
Mais voilà, quelle n'est pas leur surprise quand arrive à la gare, non pas le garçon attendu, mais une petite rousse de 11 ans. Cette fillette, c'est Anne.
Energique, drôle, bavarde - très bavarde -, romantique, impulsive, dotée d'une imagination débordante, d'une capacité à s'émerveiller, cette petite est si attachante que Marilla et Matthew décident de la garder.
La monotonie de leur existence va en être chamboulée.
Ce roman est un classique canadien paru en 1908 et remis en lumière grâce à son adaptation en série sur Netflix.
C'est un véritable plaisir de lecture. L'écriture est à la fois belle et mélodieuse. Les personnages sont extrêmement attachants. Leurs relations les uns avec les autres sont profondément touchantes.
Voici un roman plein de douceur et d'émotion.
Et, si vous l'avez déjà lu et aimé comme moi, rassurez-vous, la suite arrive bientôt à la Médiathèque.
Il était une fois le feu des dragons (Beatrice Blue)
Une chose est certaine, dans le royaume, tous les maux sont dû au dragon qui vit dans les montagnes. Alors, le jour où une tempête glaciale s'abat, Sacha et Freya, deux enfants, décident de partir l'affronter. Mais ce qu'ils vont découvrir va tout changer...
Une histoire qui plaira à tout âge, pleine de tendresse et porteuse de belles valeurs.
Des illustrations rondes et colorées qui enchantent les yeux.
J'ai lu cette histoire à un groupe d'enfants qui ont été conquis par nos jeunes héros et la beauté des images.
Le grand bain (Marie Lenne-Fouquet)
Nino va aller avec sa classe à la piscine pour la première fois et s'est inscrit avec ses amis dans le groupe des dauphins - les meilleurs nageurs. Mais voilà le problème, Nino à peur de l'eau...
Ce petit roman nous parle de la crainte du regard des autres et aide à dédramatiser ces situations que connaissent les enfants et qui peuvent parfois sembler insurmontables.
Une lecture pleine d'humour, de bonne humeur et de bienveillance.
Histoires de la nuit (Laurent Mauvignier)
Ce huis-clos au suspens glaçant nous raconte les événements qui, le temps d’une journée, vont frapper les habitants d’un petit hameau.
La particularité – et la force – de ce roman tient dans son style. De longues phrases, très détaillées, qui nous plongent dans l’esprit des personnages, de manière précise, intime, presque chirurgicale. C’est un roman qui embarque et fascine son lecteur, qui ne le laisse pas indifférent.
La forêt aux violons (Cyril Gely)
Italie, XVIIe siècle. Antonio, un jeune luthier, va entreprendre plusieurs voyages à travers les montagnes pour trouver le bois idéal, destiné à la fabrication du violon parfait.
C’est la quête de la perfection d’un esprit passionné. Un conte initiatique, qui nous parle de musique, de beauté et d’amour.
Oeuvre non trouvée
Le Chevalier Blanc se lance à l'assaut d'un donjon gardé par un terrible dragon. Bien décidé à sauver la princesse ! Mais celle-ci répète à notre vaillant héros que son aide n'est pas requise. Qu'à cela ne tienne, n'écoutant que son courage (et pas du tout la princesse) le chevalier est prêt à tout !
Une lecture absolument géniale ! Des dialogues hilarants, des illustrations parfaites, une chute mémorable !
Enorme coup de cœur ! Lu à deux voix aux enfants, il a rencontré un succès incroyable. Alors on ne peut que vous le conseiller chaudement.
Du miel sous les galettes (Roukiata Ouedraogo)
Alors que la narratrice est bébé, lovée dans un pagne contre le dos de sa mère, son père est injustement accusé de détournements de fonds et jeté en prison. Sa femme va alors se battre pour le faire libérer mais aussi protéger ses enfants. Roukiata Ouedraogo s'est inspirée d'un événement de son enfance - et de sa vie d'ailleurs - pour écrire ce premier roman. Cette lecture a pour nous trois grandes forces. Le cadre : l'autrice nous entraîne au cœur d'une famille et d'un village du Burkina-Fasso. Le thème : Le courage des femmes et surtout des femmes africaines. L'écriture : fluide, tendre, agréable, souvent drôle et touchante.
Chavirer (Lola Lafon)
1984, Cléo rêve de devenir danseuse lorsque Cathy l’aborde. Elle a le profil recherché pour postuler à une bourse de la fondation Galatée. Mais derrière cette offre se cache un piège qui va se refermer sur la jeune fille.
Un roman qui affole le cœur et tord les tripes. Un roman qui nous parle de prédation, de manipulation, de culpabilité mais aussi de pardon.
Un moment de lecture très fort.
Ce qu'il faut de nuit (Laurent Petitmangin)
Un premier roman d’une pudeur et d’une justesse rares. Un roman sur l’amour filiale et ses obstacles. Un roman social sans jugement. Un roman qui nous parle du basculement des vies. Un roman court, aux phrases courtes, qui n’en est que plus vrai.
Un roman qui bouleverse et questionne. Un moment de lecture très fort.
Comme des frères (Claudine Desmarteau)
Raphaël a 22 ans et se remémore le moment où, au collège, son existence a basculé. Un drame a eu lieu. Lequel ? On ne peut que le soupçonner, l'anticiper avec angoisse, jusqu'à la fin. Il se remémore surtout sa bande de potes, qui tuent l'ennui comme ils peuvent, qui trainent les uns avec les autres par nécessité ou habitude. Un roman juste, parfois cruel, toujours touchant. Une lecture coup de poing. Une lecture coup de cœur.
Broadway (Fabrice Caro)
Ce roman est le long monologue d'un homme ordinaire. Mais voilà, ce monologue est écrit par Fabrice Caro (aka Fabaro) et du coup, lui, n'a rien rien d'ordinaire. Qu'est-ce qu'on s'amuse à cette lecture ! Quel plaisir de lire un livre aussi drôle. On a adoré le côté tordu du personnage qui parfois part très loin dans ses suppositions et qui arrive toujours à trouver un lien avec ce courrier d'assurance maladie qui l'obsède. Sourire, rire et même fou rire, voilà le résumé de cette lecture. Et ça fait du bien.
La plus belle femme du monde (William Roy)
Découvrez le destin remarquable d'Hedy Lamarr. Star à Hollywood au milieu du XXe siècle et inventrice géniale. Et dont on se souvient pourtant peu.
Cette BD la met à l'honneur et nous permet de nous plonger dans le destin de celle qu'on surnomma "la plus belle femme du monde", complexe, brillante et libre.
Chihuahua n° 1
Une rentrée presque normale (Jousselin)
C'est la rentrée et Paul arrive dans sa nouvelle école. Mais voilà, il se rend rapidement compte que ce n'est pas un endroit tout à fait ordinaire car, professeurs comme élèves sont... des monstres.
Quatre auteurs de BD se sont associés, dessinant une page à tour de rôle.
Des gags rythmés, loufoques qui vous feront passer un excellent moment de lecture.
Denise et moi (Barroux)
Le héros de cette histoire reçoit une plante pour son anniversaire. Elle s'appellera Denise. Mais au fil des jours, les membres de la famille se mettent à disparaître...
Une histoire hilarante et une surprise finale qui ravira les enfants comme les parents.
Oeuvre non trouvée
L'Ickabog du titre est une légende, un monstre dont on aime parler pour se faire peur, dans le royaume de Cornucopia. Dans ce pays merveilleux les gens sont heureux et la vie se déroule pour le mieux. Mais parfois, un événement semblant insignifiant au premier abord peut avoir de terribles conséquences...
"L'Ickabog" est un conte qui s'adresse aux plus jeunes mais ne manquera pas de séduire à tout âge. Il nous parle de roi, de monstre et de pâtisserie, bien sûr, mais surtout de mensonges, de vérité et d'abus de pouvoir.
Les enfants sont rois (Delphine de Vigan)
Voici un roman extrêmement intéressant, percutant et vraiment prenant.
Kimmy et Sammy sont les enfants stars de la chaîne youtube Happy Récré. Leur mère y orchestre jour après jour leur quotdiein, fait de challenges, de likes et de consommation.
Mais voilà que lors d'une partie de cache-cache, la petite Kimmy disparaît...
Delphine de Vigan pointe du doigt le phénomène des enfants "influenceurs" de manière pertinente mais aussi glaçante.
Résidence Beau Séjour (Gilles Bachelet)
C'est officiel : les licornes ne sont plus les créatures préférées des petites filles et garçons. Désormais, c'est le groloviou. Et franchement, ça se comprend ! Quand vous verrez cette petite boule de poils toute douce avec ses grandes oreilles !
Quoi qu'il en soit, Poufy la licorne est donc envoyée à la résidence Beau séjour. Là où se retrouvent les animaux mignons qui ont un jour été les chouchous des enfants.
Là-bas, il y a plein de choses à faire. Pâtisserie, spectacles, aquaponey... C'est un endroit merveilleux ! Bien qu'il y ait cette cave dans laquelle il est interdit de pénétrer...
Un vrai coup de cœur ! C'est beau, drôle, les dessins fourmillent de détails qui plairont aux petits comme aux grands. Et c'est le livre parfait pour faire le plein de "mignonitude".
Surtensions (Olivier Norek)
Voilà un livre qui porte bien son nom.
Je ne dirai rien de l'intrigue car, comme toujours avec Norek, il est mieux de la découvrir par soi-même. D'autant qu'avec lui, inutile de patienter, il nous plonge immédiatement dans le vif du sujet.
Si vous aimez les polars réalistes, nerveux et choc, "Surtensions" est fait pour vous.
A noter, qu'il s'agit du 3e tome des romans ayant pour protagonistes le capitaine Coste et son équipe (après "Code 93" et "Territoire"). On peut le lire individuellement, mais honnêtement, ce serait dommage de se priver.
Blanc autour (Wilfrid Lupano)
En 1832, dans le Connecticut, Prudence Crandall, accueille dans sa classe une jeune fille noire. Cela déplaît fortement à la population blanche locale. Les habitants menacent de retirer leurs filles si la nouvelle n'est pas expulsée. L'institutrice annonce alors sa décision : à partir de ce jour, son école n'accueillera plus que des jeunes filles noires.
Inspirée d'une histoire vraie, cette bande dessinée est à la fois passionnante, émouvante et révoltante. Les dessins sont superbes, tout en douceur et très expressifs.
Une BD qui m'a conquise.
Radioactive (Marjane Satrapi)
Ce biopic raconte la vie de Marie Curie. Sa rencontre avec Pierre Curie, leur travail et leur découverte du radium et du polonium...
Appuyé par une superbe réalisation, ce film nous dépeint le portrait d'une femme captivante. Parfois un peu trop rapidement, bien sûr ; comment raconter une vie si incroyable en 1h40 ? Mais c'est une belle porte d'entrée qui donne envie de lire une biographie de Marie Curie pour en apprendre encore davantage.
Petit (Catherine Anne)
Si vous vous retrouvez face à cette BD, la première chose qui vous éblouira, ce seront les dessins. Dans des dégradés de noirs et blancs absolument magnifiques et fascinants. Et vous vous plongerez dans l'histoire et, là, vous ne pourrez plus lâcher ce livre. A la fois terrifié et émerveillé par ce conte pour adultes. Un énorme coup de cœur !
Amazing Grace n° 1 (Aurélien Ducoudray)
Une bombe a explosé, le monde tel que nous le connaissons a disparu et des enfants nés depuis sont différents. Le corps couvert de poils, dotés de dents acérées et de capacités physiques hors normes. Nous découvrons l'une d'elles, Grace, accompagnée de son père, qui tentent de survivre.
Gros coup de coeur pour le premier tome de cette BD qui nous plonge dans un monde apocalyptique. Les personnages sont attachants, tout particulièrement Grace. La relation entre le père et sa fille est réellement touchante. Les dessins, dans le style comics, nous immergent complètement dans le récit. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !
Charlock n° 1
La disparition des souris (Sébastien Perez)
Charlock vit avec Mamzel Marcelle dans un appartement parisien, lorsqu'il rencontre Magali, la petite souris. Contre toute attente, les deux deviennent amis. Mais un jour, Magali disparaît et Charlock va mener l'enquête pour la retrouver. La première chose qui nous saute aux yeux, ce sont les illustrations de Benjamin Lacombe, tout simplement magnifiques.
Ce petit roman nous propose une histoire simple, joyeuse et parfaite pour les jeunes lecteurs.
Dans les yeux (Philippe Jalbert)
Cette histoire, tout le monde la connait ; celle du Petit Chaperon rouge. Mais la particularité de ce livre, c'est que nous avons les deux points de vue. Celui du Petit Chaperon rouge. Et celui du loup...
Les superbes illustrations nous immergent totalement dans l'histoire, qui nous donnera aussi des frissons.
Une version à lire absolument.
Dis Ours, tu m'aimes ? (Jory John)
Ours et Canard sont voisins. Ils sont très bons copains. Enfin... Surtout pour Canard. Il existe plusieurs aventures de nos deux héros, mais dans celle-ci Canard a envie d'une promenade avec son meilleur ami. Au grand désarroi de Ours qui, ce grand rabat-joie, préférerait rester chez lui. Cela va inquiéter Canard : l'ours l'aime-t-il ?
Une histoire remplie de ping-pong verbaux et surtout pleine d'humour.
Louve, y es-tu ? n° 1
Une faim de Louve (Caroline Hüe)
Comme l'indique la couverture, Louve est une chasseuse de moutons... en tout cas dans ses rêves.
Dans des gags de quelques cases, on s'amuse à suivre cette héroïne maladroite et attachante, si peu crédible en chasseuse redoutable, qu'elle en fait rire les moutons. Et nous aussi par la même occasion.
Je vous recommande chaudement cette petite BD, pleine d'humour mais aussi de tendresse.
Les géants n° 1
Erin (Lylian)
Nous sommes en Ecosse, Erin est une jeune fille à la vie tragique. Ayant perdu ses parents dans un accident de voiture, elle doit aller vivre avec son oncle, sa tante et son cousin. Peu avant son départ, Erin se réfugie dans la forêt pour éhapper à une bande de brutes. Quand soudain, elle y fait la rencontre d'une créaure colossale qui va changer sa vie. Pendant ce temps, au Groënland, une multinationale découvre, dans la glace, un géant à l'allure bestiale.
Une aventure dynamique, bien construite, remplie de magie et qui nous aussi d'écologie, j'ai hâte de lire la suite.
Les petites filles cruelles (Mr Tan)
Les petits contes tout en rimes de cet album sont des concentrés d'humour noir, délicieusement cruels. On rit des bêtises, des interdits, des bizarreries de ces petites filles aux bouilles de poupées et aux idées bien tordues.
D'ailleurs Mr Tan dédie cet album à "tous les enfants imparfaits et merveilleux."
Miaou ! Cui ! Ponk ! (Michaël Escoffier)
Aujourd'hui, Lucie a mis sa cape. Bien décidée à être Super Lulu, prête à sauver le monde !
Des bruits étranges attirent son attention et elle va découvrir des animaux en facheuse posture, qui semblent avoir besoin d'une super-héroïne telle qu'elle.
Un album malicieux aux dessins ronds, joyeux et colorés qui nous propose une chute hilarante et piquante.
les bonnes résolutions du Père Noël (François Morel)
Il fait un temps resplendissant et cela ennuie au Père Noël. Nous sommes en plein hiver, il devrait y avoir de la neige, un bon feu devrait ronfler dans la cheminée. Mécontent, il va trouver ses rennes pour leur proposer une solution.
Un conte de Noël qui, par le biais de l'humour, aborde aussi le sujet de la lutte contre le réchauffement climatique.
Oeuvre non trouvée
La première chose qui saute aux yeux en ouvrant cet album, ce sont les illustrations. Chatoyantes, éblouissantes, elles nous émerveillent.
Puis on lit le texte, plein de poésie et de délicatesse. Qui, tout en douceur, interroge son lecteur sur de grandes questions telles que le fait de grandir, la séparation ou l'amour...
Joker (Todd Phillips)
Ce film est un coup de cœur ! Ce film est un coup de poing ! Sombre, captivant, magistral ! Joaquin Phoenix est tout simplement incroyable ! Que vous aimiez Batman ou pas, foncez sans hésiter voir ce fabuleux thriller !
Zombie Kidz (Annick Lobet)
Dans ce jeu vous interprétez un groupe d’enfants retranchés dans une école assaillie par les zombies. Il va vous falloir coopérer pour les éliminer !
Ce jeu est très prenant et il a une particularité : il est évolutif. A chaque fois que vous remportez une partie, vous ouvrez une enveloppe qui vous proposera une nouvelle règle. Il y en a 13, chacune rendant la partie plus complexe et prenante. Moment de complicité garanti !
Ogresse (Aylin Manço)
Tout se délite dans la vie d’Hippolyte, 16 ans. Ses parents se sont séparés ; elle ne se sent pas à sa place auprès de ses amis et surtout sa mère a un comportement vraiment étrange. Elle lui sert d'énormes pièces de viande qu'elle la regarde manger et s'enferme dans la cave chaque nuit...
Ce livre m'a fait l'effet d'un uppercut. Comment le décrire pour lui rendre justice ? Est-ce un conte macabre moderne ? Oui, mais aussi un thriller angoissant. Et un beau roman sur l'adolescence. L'écriture, les personnages, les thèmes, tout m'a happé. Une lecture qui remue et dérange mais qui laisse sa marque.
Il était deux fois (Franck Thilliez)
Je préfère ne rien vous révéler de l'intrigue, mais croyez-moi, dès la fin du premier chapitre vous serez si happés que vous ne pourrez plus lâcher ce livre !
Le scénario, les rebondissements, les mystères, le suspense, le rythme, tout est là dans cet excellent polar.
Un roman très sombre qui joue avec nos nerfs et nous tient en haleine de bout en bout.
Les esprits de l'escalier (Clémentine Beauvais)
Dans ce joli album plein de poésie et de tendresse, le héros est un spectre, mort depuis 118 ans, qui hante un immeuble parisien.
Un jour une jeune femme décède à son tour et notre fantomatique héros en tombe amoureux. Mais voilà, il a l'esprit d'escalier, c'est-à-dire que chaque fois qu'elle lui parle, la répartie ne lui vient que bien plus tard...
Une lecture charmante aux illustrations superbes.
Oeuvre non trouvée
Somptueuse, voici le mot qui me vient pour décrire cette bande dessinée de près de 700 pages (qui se lit pourtant d'une traite). Une histoire souvent dure mais où la vie et l'amour sont au centre. Des illustration qui s'inspirent de la calligraphie arabe absolument magnifiques. Une lecture qui m'a captivé et chamboulé.
The Deluxe family show (Deluxe)
Un album plein d'énergie qui vous mettra de bonne humeur et vous donnera envie de danser !
Le Scorpion n° 1
La marque du diable (Marini)
Une BD de cape et d'épée ! Dans "Scorpion" vous trouverez de l'action à chaque page, un personnage séducteur et aventureux et des illustrations absolument magnifiques.
Sacrées sorcières (Pénélope Bagieu)
Quand la fabuleuse Pénélope Bagieu décide d'adapter le fabuleux Roald Dahl, on peut s'attendre à passer un excellent moment de lecture ! Et on n'est pas déçu !
Humour, aventure, personnages loufoques et attachants, sorcières angoissantes, illustrations colorées...
Que vous ayez lu le roman original ou non, n'hésitez pas et jetez-vous sur cette super BD !
Skull (marly hervé)
Pour gagner à "Skull" il va vous falloir ménager bluff et prise de risque. Un jeu rapide aux illustrations colorées, idéal pour une soirée entre amis.
Ce que tu as fait de moi (Karine Giebel)
Le commandant Richard Ménainville et le lieutenant Laëtitia Graminsky sont chacun face à l'IGPN. Par intermittence, nous allons découvrir la version de chacun et comment la passion va mener à la tragédie. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, car il vaut mieux la découvrir.
Chaque fois que je lis un roman de Karine Giebel, je me dis que je n'aimerais pas me promener dans sa tête la nuit.
"Ce que tu as fait de moi" ne fait pas exception ; voilà un livre qui nous met mal à l'aise, nous brusque, nous malmène... Mais aussi ( et surtout) que je n'ai pas pu lâcher. Une lecture totalement prenante, addictive !
Oeuvre non trouvée
Le chat de cette histoire adore le poisson ! Et pourtant, depuis quelques temps, même s'il ne cesse d'en réclamer à ses maîtres, ceux-là semblent avoir autre chose en tête !
Une histoire très amusante, avec notre félin héros obsédé par le poisson et l'arrivée d'un bébé en prévision...
Nymphéas noirs (Fred Duval)
J'étais curieuse de voir comment le roman "Nymphéas noirs" de Michel Bussi pouvait être mis en images et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Cette adaptation est excellente, prenante et surprenante comme l'était le roman.
Les illustrations sont superbes et le style choisi est parfait pour cette histoire traitant de la peinture impressionniste.
Oeuvre non trouvée
Bonne humeur ! Voilà ce qui définit le mieux cette série de BD. Chaque tome nous présente un départ en vacances de la famille Faldérault. On remonte ou avance dans le temps, on s'attache aux personnages, à leurs caractères et leurs excentricités.
On sort de cette lecture avec le sourire et une folle envie de partir sur les routes en 4L avec eux.
Loin (Alexis Michalik)
Alors qu'il mène une vie sans histoire, Antoine reçoit une carte postale avec 17 ans de retard. Cette carte a été envoyée par son père qui a abandonné femme et enfants deux décennies plus tôt.
Justement, Antoine a quelques semaines de vacances et va se lancer sur les traces de ce père disparu.
Cette quête va le mener beaucoup, beaucoup, plus loin qu'il n'aurait jamais pu l'imaginer.
Malgré son épaisseur, ce roman se lit d'une traite. Il se passe sans cesse quelque chose, les rebondissement sont constants. On rit aussi beaucoup.
Alexis Michalik a un véritable talent de conteur, il nous emmène à travers les pays, mais aussi à travers le temps.
"Loin" nous fait voyager et nous donne envie de voyager.
Les vermeilles (Camille Jourdy)
Jo, la jeune héroïne de cette BD, profite d'un pique-nique dans les bois pour faire une fugue. Son chemin va alors croiser celui d'étranges personnages qu'elle va suivre jusque dans un univers loufoque et merveilleux.
Il y a un peu d'Alice au pays des merveilles dans cette BD. On y trouve surtout une aventure farfelue et onirique ; des personnages extravagants ; des illustrations douces à l'aquarelle.
Oeuvre non trouvée
Coco ne rêve que d'une chose : devenir sorcière. Or, dans son monde, la magie est innée et réservée à quelques rares élus... A moins que...
Un événement tragique va plonger notre héroïne dans le monde des sorciers.
Je vous laisse, futurs lecteurs, découvrir le comment et le pourquoi et vous plonger dans ce manga au début très prometteur.
Oeuvre non trouvée
Crocodiles dans les égouts, rats mutants, punaises suceuses de sang, voici des légendes urbaines qui tout à coup vont se mettre à envahir Brooklyn.
Dwayne, nouveau dans le quartier, va rencontrer une bande d'ados, parmi les rares à avoir conscience de ce qu'il se passe.
Ensemble, ils sont bien décidés à arrêter ces monstres.
Une BD fantastique, d'action et d'amitié, qui utilise les codes des films et séries du genre, tant dans l'histoire que dans la mise en scène.
Oeuvre non trouvée
Un album qui aborde avec beaucoup de justesse la question du deuil et la perte d'un animal de compagnie.
Une histoire réellement touchante et belle aux illustrations magnifiques.
Giant days n° 1 (John Allison)
Dans "Giant Days" nous suivons le quotidien de trois jeunes femmes lors de leur entrée à l'université.
Si vous aimez les teen movies, vous serez conquis par ce comics. Au programme, des personnages attachants ; des illustrations joyeuses et colorées ; de l'humour - un brin absurde, juste ce qu'il faut - ; des sujets de société ; de l'amour et une jolie amitié.
Un très bon moment de lecture détente.
Time bomb (Yusuke Sato)
Moriarty et son équipe ont posé une bombe qui menace de faire exploser Big Ben. C'est à Sherlock Holmes et ses compagnons de tenter de la désamorcer.
Un jeu d'ambiance, de hasard et de bluff avec lequel on passe un très bon moment. On enchaîne les parties dans la bonne humeur et les rires.
Maman ours (Ryan T. Higgins)
Michel, un ours grognon, "maman" de quatre oies, voit venir noël. Une période qu'il n'aime pas ! Toute cette joie et cet enthousiasme !
Mais voilà, vêtu de son manteau et de son bonnet rouge, Michel va être confondu avec le père noël et va se retrouver entraîné dans une série de quiproquos et de gags.
Découvrez la série "Maman ours" dont voici le quatrième tome ; des livres aux illustrations colorées et expressives et emplis d'humour.
A noter que, même s'il y a une petite continuité (dans les personnages notamment), chaque album propose une histoire indépendante.
Hop!Hop!Hop!
La bergère et son chien doivent faire passer le pont aux moutons et les emmener dans la bergerie. Mais gare au vent !
Un jeu coopératif idéal pour jouer en famille avec de jeunes enfants. Des règles très simples à comprendre, des parties courtes et des pièces en bois pleines de charme.
Oeuvre non trouvée
Vincent vit une existence assez banale, partagée entre sa mère possessive, son salon de coiffure et les visites à son cousin.
Sa route croise un jour celle d'une épicière et il ressent alors une troublante impression de déjà vu. Qui est donc cette Rosale Blum ? Afin d'en découvrir plus sur elle, Vincent décide de commencer à la suivre...
Ne vous fiez pas à ce point de départ inquiétant, cette bande dessinée est belle et tendre ; elle parle de solitude avec une grande justesse. Les personnages sont hauts en couleurs et tellement justes !
C'est un vrai petit concentré de bonheur, les trois tomes se dévorent d'une traite.
Une vraie famille (Valentin Musso)
A la suite d'un drame, François et Mathilde se sont installés dans une maison isolée en Bretagne.
Alors qu'il crève sur la route, François fait la connaissance de Ludovic, un jeune homme qui lui vient en aide. Le couple va ainsi l'engager pour quelques travaux de jardinage et ce garçon mystérieux va peu à peu s'imposer dans leur vie...
Envie d'un huis clos, d'un thriller psychologique ? "Une vraie famille" se lit facilement et vous promet quelques moments surprenants et angoissants.
De bonnes raisons de mourir (Morgan Audic)
Nous sommes à Pripiat, ville fantôme d'ex-URSS, située dans la zone de Tchernobyl. C'est là qu'un groupe de touristes découvre un cadavre abominablement mis en scène.
Les policiers en charge de l'affaire vont relier la victime à un double meurtre commis le 26 avril 1986. Le soir de l'explosion de la centrale nucléaire...
La grande force de ce roman vient de son cadre. Plongés dans une Ukraine irradiée, cela donne à "De bonnes raisons de mourir" une ambiance très particulière, glaçante et inquiétante à la fois.
J'apprends à lire avec Sami et Julie
Le CP de Sami (Thérèse Bonté)
Petite collection très bien faite pour apprendre la lecture.
Les caractère sont lisibles, les phrases courtes ; les lettres qui ne doivent pas être prononcées sont en plus clair.
Les différents livres de la collection sont classés par niveau et abordent des sons différents.
Oeuvre non trouvée
Alors qu'elle est en train de jouer, la petite Gertrude, 6 ans, est soudain aspirée par la moquette rose de sa chambre. Elle se retrouve dans le royaume de Fairyland où la reine Cloudia lui propose une quête. Pour rentrer chez elle, Gertrude doit retrouver la clé magique. Cela devrait lui prendre environ une journée...
27 ans plus tard, Gertrude est toujours à la recherche de la clé. Elle n'a pas pris une ride et elle a viré psychopathe.
La couverture dit tout ce qu'il y a à savoir avant de se lancer dans l'histoire. Une gamine au sourire sadique, une hache dégoulinante de sang et des petites créatures mignonnes déchiquetées en morceaux.
Voilà un comics qui mélange le gore et l'humour, avec des dessins cartoons et colorés.
109, rue des Soupirs n° 1
Fantômes à domicile (Mr Tan)
Lorsque Elliot et ses parents éternellement absents emménagent dans leur nouvelle maison, le garçon ignore qu'il va devoir partager les lieux avec de surprenants colocataires... des fantômes.
Cette BD pour jeunes lecteurs mélange fantastique, humour et action. Les illustrations, entre cartoon et gothique, sont une vraie réussite !
On vous conseille cette lecture, quant à nous, on attend le tome 2 avec impatience.
Imagine (Shintaro Ono)
Découvrez "Imagine", un jeu qui nous a totalement conquises. A l'aide de cartes transparentes, vous devrez faire deviner des objets, des expressions, des films... Cela en superposant différentes images et en faisant appel à votre créativité.
Piratatak (Kirszbaum Gregory)
A la médiathèque, ce jeu c'est LE jeu. Des règles très simples, intégrées rapidement, mais suffisamment bien faites pour plaire à tout âge.
Un peu d'audace et de chance sont les ingrédients pour réussir à reconstituer son bateau tout en évitant les terribles pirates.
Noires (Anne Bertier)
Parmi les pages de ce livres se cachent les 26 lettres de l'alphabet. Observez bien, chacune des illustrations très graphiques représente une lettre.
Un album avec lequel on peut faire jouer les enfants (et les plus grands également).
30 minutes pour survivre
Panique en altitude (Jack Heath)
Voilà une collection de livres au concept prenant.
Le lecteur interprète un héros et va devoir prendre des décisions selon les événements. Il faut environ 30 minutes pour lire une histoire et, en fonction de nos choix, tout peut se terminer pour le mieux ou pour le pire.
Il y a du suspens, ça se lit rapidement et, selon nos décisions, l'histoire se transforme complètement.
Idée lecture pour les jeunes ados !
La faucheuse n° 1 (Neal Shusterman)
L’histoire se déroule au 3ème millénaire. Dans ce monde futuriste la maladie a été éradiquée et grâce à l’évolution technologique les êtres humains ne peuvent plus mourir. Ils ne souffrent plus, ils peuvent rajeunir et même ressusciter dans un hôpital en cas de mort accidentelle. Seul problème, aujourd’hui, ils sont beaucoup trop nombreux. C’est pourquoi, une communauté a été mise en place celle des ‘’faucheurs’’. Leur boulot est tout simplement de rétablir l’équilibre en sélectionnant des personnes pour aller toquer chez eux et les ‘’glaner’’ c’est-à-dire les tuer sans possibilité de résurrection.
Dans ce récit, nous suivrons les aventures de Citra et Rowan qui vont se retrouver dans cette communauté et, bien sûr, vous vous doutez bien, que tout ne va pas se passer à la perfection…
Ce premier tome est captivant. On imagine très bien les scènes. On ressent toutes les émotions des deux personnages. On ne s’ennuie jamais et franchement ce monde paraît vraiment possible. Hâte de lire la suite ! Les studios Universal prépareraient une adaptation de cette trilogie, je suis curieuse de voir ça.
Pour seul refuge (Vincent Ortis)
Alors que le juge McCarthy roule en pleine tempête de neige, sa voiture tombe en panne. Heureusement pour lui, il est secouru par Ted. Secouru ? Pas si sûr...
Un thriller prenant et intriguant, avec pour toile de fond le Montana et ses grands espaces enneigés.
Vincent Ortis a reçu pour ce livre le tout nouveau Prix des enquêteurs. "Pour seul refuge" a été choisi parmi 150 manuscrits par un jury composés de policiers, d'avocats, d'écrivains...
Petite mise en garde : évitez de lire la quatrième de couverture qui révèle des événements se déroulant à la moitié du livre.
Le Château des animaux n° 1
Miss Bengalore (Xavier Dorison)
Une réécriture de "La Ferme des animaux" de Georges Orwell.
Les animaux vivent dans une dictature où les plus forts font régner la terreur et l'oppression.
L'histoire est prenante, intelligente, les thèmes abordés sont très intéressants. Ajoutons que les héros sont attachants et que les illustrations sont absolument superbes.
Oeuvre non trouvée
Une super mise en scène dans cette BD, pas mal de pages muettes qui nous plongent tantôt dans la vie quotidienne, tantôt dans l’action. Les personnages sont attachants, celui de Yasmina en tête, fillette dynamique et sympathique.
Cette BD aborde des thèmes tels que l’écologie, l’agriculture biologique face à l’industrielle ; la consommation de masse ; la malbouffe.
Anti virus
Un bon jeu de logique et de stratégie. Plus les niveaux augmentent et plus il vous met le cerveau en ébullition !
Le lièvre et la tortue (Kim Gary)
Quel animal franchira la ligne d'arrivée en premier ? Un jeu de course et de pari aux mécanismes très facile à comprendre. Le jeu du moment à la médiathèque, auprès des enfants de tous âges.
Rien n'est noir (Claire Berest)
Un roman qui raconte la vie de Frida Kahlo et surtout son amour passionnel pour Diego Rivera. Frida Kahlo était à elle seule un personnage et a eu une vie si incroyable qu'il y avait bien sûr matière à faire un livre. C'est passionnant.
L'écriture quant à elle est foisonnante, flamboyante, poétique.
Dice Academy (Yannick Gobert)
Vous connaissez le petit bac ? Ce jeu a le même principe, mais avec des dés. La moitié vous proposera des thèmes, l'autre des lettres. Ce sera au plus rapide de trouver des mots correspondant.
Un jeu au principe simple et bien connu, qui rencontre un grand succès à la médiathèque.
Jolis jolis monstres (Julien Dufresne-Lamy)
Ce roman nous fait faire un tour de la culture drag sur 3 décennies. On suit deux personnages, représentatifs de deux époques. D'une part James aka Lady Prudence, qui va raconter les années 80. De l'autre, on a Victor, un jeune père de famille qui va croiser la route de James, qui nous offrira un point de vue sur la scène drag aujourd'hui (et notamment la télé réalité).
Un roman que j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont fabuleux, humains ; l'écriture est belle, pleine trouvailles. On aborde énormément de thèmes intéressants et on apprend plein de choses.
Dixit (Jean-Louis Roubira)
Ce jeu est une pure merveille. Poétique, il fait marcher l'imagination, en nous proposant des cartes aux illustrations superbes.
Everyone's just winging it and other fly tales (Blinky Bill)
Un album qui mélange l'électro à des rythmes afro et funky. Des musiques entraînantes à découvrir ! Petits coups de cœur personnels pour "Attenshan" et "Happy".
Quintland (Fred Dupouy)
Mai 1934, au Canada, naissent cinq petites filles. Les sœurs Dionne, les premières quintuplées de l'histoire à survivre.
Un énorme cirque médiatique va se mettre en place et bientôt le quotidien des fillettes va devenir un véritable spectacle devant lequel vont s'amasser les touristes.
Bienvenue à Quintland !
Le plus incroyable est qu'il s'agit là d'une histoire vraie.
Sardines
Cartes en main, vous devrez vous souvenir des sardines qui se trouvaient dans la boîte. Était-ce la sardine qui porte un smoking ? La sardine en maillot de bain ? Ou celle avec une casquette de marin ?
Un jeu qui fera marcher votre mémoire.
Kikafé ? (Jonathan Favre-Godel)
Un animal a laissé une crotte au milieu du salon. Mais lequel est-ce ? A vous de disculper vos petits compagnons à poils, à plumes et à écailles.
Un jeu aux règles simples et efficaces. Je vous garantis une bonne partie de rigolade. Pour les enfants et les adultes qui ne se prennent pas au sérieux.
La Boîte de petits pois (Giedré)
Giedré, aujourd'hui chanteuse, raconte son enfance en Lituanie du temps du communisme. Elle parle de sa famille, des petites choses dont étaient constituées le quotidien. Quel tour de force ! Giedré nous dépeint, avec des mots de petite fille, le quotidien très dur de l'ex-URSS. L'absurdité de certaines lois, si dramatiques qu'elles en sont drôles. Car voici la grande force de cet album : son humour. J'ai ri !
Les dessins sont dans le même esprit que le texte, enfantins, aux couleurs pastelles, mais aussi très expressifs.
Une grande force de cette BD tient également dans son absence de manichéisme. Car, malgré tous les côtés négatifs que pouvait avoir la Lituanie, Giedré, par les yeux de la fillette qu'elle était, nous montre aussi l'entraide, la solidarité, l'astuce des gens et la capacité d'émerveillement.
C'est drôle (l'ai-je déjà dit?) ; tendre ; émouvant et intelligent.
Énorme coup de cœur pour cette bande dessinée.
Sale gosse (Mathieu Palain)
Dans ce roman hyper-réalise, on suit en parallèle les éducateurs de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) et Wilfried, d'abord bébé retiré à sa mère, puis adolescent en colère.
Tout dans ce livre sonne vrai, des histoires racontées aux dialogues. C'est fort, c'est dur, certes, mais c'est aussi très humain.
Comptines pour chanter en anglais (Cécile Hudrisier)
Voici un chouette livre pour chanter en anglais avec les plus petits. Des comptines entraînantes, dont certaines avec des jeux de doigts et de petites danses.
Une traduction attenante permet également de chanter, si on le souhaite, les chansons à la fois en anglais et en français.
Grand succès auprès des enfants notamment du célèbre "Head and shoulders"; "Wind the bobbin up" et sa gestuelle entraînante et le très amusant "Alice the camel".
Mr. Jack (Cathala Bruno)
Le Mr. Jack en question est Jack l'éventreur. Plongé dans le quartier de Whitechapel, ce jeu pour ados et adultes à la particularité d'être pour deux joueurs. L'un d'entre vous interprétera Jack et devra s'échapper, tandis que l'autre sera l'inspecteur qui devra découvrir qui il est parmi une galerie de personnages. Un jeu d'enquête et de déduction aux mécanismes très astucieux et visuellement superbe.
Oeuvre non trouvée
Dans cette bande dessinée, ainsi que l'indique le titre, nous sommes plongés dans la tête du célèbre détective, nous suivons littéralement le fil de sa réflexion. L'enquête est passionnante et graphiquement c'est fabuleux.
Une BD unique en son genre. On attend le deuxième (et dernier) tome avec impatience.
Dans les yeux de Lya n° 1
En quête de vérité (Carbone)
Il y a 4 ans, Lya a été renversée par un chauffard qui, prenant la fuite, l'a laissée paraplégique.
Aujourd'hui elle commence un stage dans un prestigieux cabinet d'avocat. Mais son choix n'est pas un hasard, car Lya a appris que la personne qui l'a renversée a acheté le silence de ses parents via ce cabinet. Son but est donc d'enquêter et de trouver l'identité du chauffard...
Un point de départ prenant, une BD intrigante pour un très bon moment de lecture. Petite frustration en arrivant au terme de ce premier tome, car il faut attendre la suite.
Sans foi ni loi (Marion Brunet)
L'histoire s'ouvre sur Garrett, 16 ans, qui découvre dans la ferme familiale Abigaïl Stenson qui vient juste de braquer une banque. Pour assurer sa fuite, la hors-la-loi le prend en otage...
Ce roman nous plonge dans le far-west, il nous parle de bandits, de shérif, de saloon, de duels... Mais surtout d'amitié, d'émancipation et de liberté.
Oeuvre non trouvée
Cela fait quatre ans que la guerre de Troie est terminée et qu'Ulysse n'est toujours pas revenu. Son fils Télémaque décide de partir à sa recherche.
Une chouette BD qui revisite l'Odyssée. Notre héros va partir sur les traces de son père, se constituer un équipage, vivre des aventures.
Avec un style très manga, coloré et dynamique, une BD qui nous parle de mythologie avec humour et action.
Oeuvre non trouvée
Voici un guide qui, en 10 étapes, vous dira tout ce qu'il faut savoir pour devenir une sorcière. Nouveau nom : animal de compagnie ; initiation à la magie... et de nombreuses autres choses encore.
Un petit livre coloré, plein d'humour et qui passe un message positif aux petites filles.
Oeuvre non trouvée
A chaque page, les auteurs de cette BD nous proposent un gag qui parodie les films Disney. L'humour ici est noir et souvent sanglant (ainsi que le laisse deviner la couverture). Ça se lit très bien et certains gags sont vraiment malins.
Un jour mon prince viendra (Agnès Laroche)
Philémon est un crapaud bien baveux et pustuleux qui vit au bord d'un étang. Mais il est un peu triste car chaque fois qu'une princesse l'embrasse, rien ne se passe. Ses parents lui avaient pourtant dit qu'un doux baiser ferait de lui un prince charmant. Lui aurait-on menti ? C'est ce que pense notre crapaud jusqu'à ce qu'arrive, au bord de son étang, le Prince Arthur de Belle-Allure...
Un album qui détourne les codes du conte classique, une histoire à la fois amusante et touchante.
Oeuvre non trouvée
Nour traverse le désert pour se rendre à l'école. Sur le trajet elle découvre un petit oiseau blessé et décide de le protéger en l'emmenant avec elle, bien caché sous ses vêtements.
Un album très doux, des images et des couleurs ravissantes.
Une histoire simple et tendre.
Un gâteau au goûter (Christian Voltz)
Mademoiselle Blanche vient goûter chez Monsieur Anatole aujourd'hui. Mais c'est la catastrophe, il ne sait pas faire de gâteau. Heureusement, les animaux se succèdent et lui expliquent quels ingrédients utiliser. Par exemple des patates, des carottes, ou encore du navet...
Une histoire amusante avec une chute vraiment sympathique.
Et bien sûr les illustrations de Christian Voltz faites de bric et de broc sont toujours aussi irrésistibles.
Cent millions d'années et un jour (Jean-Baptiste Andrea)
1954, trois paléontologues accompagnés de leur guide de montagne vont partir à la recherche d'un squelette de Brontosaure qui serait prisonnier quelque part dans un glacier.
Magnifique roman, qui nous entraîne dans la poursuite d'un rêve fou ; qui nous offre aussi une belle histoire d'hommes au coeur d'une nature, à la fois majestueuse et impitoyable. Le tout servi par une écriture légère, fluide et poétique.
Oeuvre non trouvée
Adaptée d'un dessin animé, cette BD nous plonge dans l'univers complètement fou et coloré de Gumball. Humour absurde, personnages déjantés et aventures rocambolesques sont au rendez-vous.
Kubo et l'armure magique (Travis Knight)
Un film magnifique ! Une quête emplie de magie, de poésie et d'action.
L'histoire est parfois difficile et les sujets abordés sérieux, mais c'est superbement fait et empli d'émotion.
L'animation en stop motion est superbe.
"Kubo" est un petit bijou.
Suelta (La Yegros)
Un album plein d'énergie, où la chanteuse argentine mélange les genres. Ainsi, elle fusionne rythmes traditionnels, cumbia, électro... Tout ça pour notre plus grand plaisir ! Ca donne la pêche et envie de danser !
N'hésitez pas à écouter ses anciens albums, également excellents.
Galérapagos (Laurence Gametin)
Chaque joueur est naufragé sur une île déserte, il faudra tenter de survivre en pêchant et récoltant l'eau de pluie, mais également construire un radeau pour que chacun puisse s'enfuir. Mais attention, une tempête s'annonce et le temps vous est compté...
"Galèrapagos" est un jeu semi-coopératif, vous allez devoir travailler en équipe pour survivre, mais, aussi, vous trahir si la nécessité se fait sentir.
Ajoutons que le matériel qui le compose est superbe.
On passe un excellent moment en jouant à ce jeu, en famille ou entre amis.
Oeuvre non trouvée
Cette BD se passe à la fin du XIXe siècle en Alabama. Elle raconte l'histoire vraie d'Helen Keller, une enfant à la fois sourde et aveugle. Du fait de son handicap, elle est isolée du reste de sa famille. Ses parents, désemparés, vont faire appel à une préceptrice, Annie Sullivan - également malvoyante. Grâce à elle, Helen va peu à peu s'ouvrir au monde et devenir une personne brillante.
Voilà un récit fort, intense, mais qui, malgré le sujet, ne tombe jamais dans le pathos.
Les illustrations sont à la fois sobres et colorées. Il y a une recherche graphique très intéressante dans la représentation de la façon dont Helen perçoit le monde.
Une excellente lecture !
Oeuvre non trouvée
Jo et Céline, deux sœurs de 15 et 16 ans, se rendent à la Fête foraine de leur village, accompagnées de leurs parents, comme chaque été. Mais voilà, dans un manège, Céline va vomir et la révélation va venir bouleverser le quotidien : elle est enceinte. Malgré la rage de son père, elle refuse de dire de qui est cet enfant.
Un roman sombre et implacable. La plume de Marion Brunet est pleine d'une justesse incisive et brutale et nous offre une histoire réellement prenante.
Je ressors de cette lecture secouée et conquise.
Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla (Jean-Christophe Rufin)
Quand on apprend que Jean-Christophe Ruffin s'est marié 3 fois à la même femme, on comprend d'où lui est venue son inspiration pour l'histoire d'Edgar et Ludmilla.
Épopée tragi-comique qui nous balade à travers les pays et les époques.
Histoire d'amour rocambolesque, faite de hauts et de bas, celle de deux êtres qui se séparent pour toujours revenir l'un vers l'autre.
Oeuvre non trouvée
Un épouvantail a été installé dans un champs pour protéger les récoltes. Mais voilà, cet épouvantail n'effraie absolument pas les oiseaux. Comment faire ? Notre héros va commencer par aller chercher conseil auprès du Chat...
Un conte sensible et poétique sous forme de bande dessinée.
Oeuvre non trouvée
Soyez averti, si vous vous lancez dans la lecture de 'L'Empathie", vous serez choqué, bousculé, malmené même !
Mais vous ne pourrez pas lâcher ce roman tant son histoire est redoutable et prenante.
Vous voudrez savoir ; connaître les secrets cachés dans ses pages, les destins de ses personnages.
Raowl n° 1
La belle et l'affreux (Tébo)
Une BD pleine d’humour noir à mourir de rire. Raowl est un cocktail explosif de tout ce qu'on aime : de la baston, des princes charmants un peu gnangnan, des princesses pas si en détresse que ça et un bon coup de pied aux clichés des contes de fées. C'est bourré d'humour et de références en tout genre.
Mon chien parfait (David Alderton)
Amoureux des chiens, ce documentaire est fait pour vous. Plus de 250 races de chiens sont répertoriées. Description physique et mentale, en passant par ses préférences ou ses besoins, vous saurez tout de manière très simple.
The Wendy project (Melissa Jane Osborne)
Cette bande dessinée commence par un drame, la voiture que conduit Wendy a un accident, elle quitte la route et finit dans un lac. Si son frère John et elle en sortiront, on ignore où se trouve le benjamin, Michael.
Wendy est persuadée d'avoir vu un jeune garçon l'emmener en volant. Pour elle, son petit frère est au pays imaginaire.
Une superbe réécriture du mythe de "Peter Pan", pour aborder le thème du deuil. Une histoire puissante, émouvante et poétique.
Une grande force de cette BD, également, ce sont ses illustrations. En noir et blanc, des touches d'aquarelle viennent par instant nous plonger dans l'imaginaire de Wendy.
Elma, une vie d'ours n° 1
Le grand voyage (Ingrid Chabbert)
Elma, une petite fille, a grandi dans la forêt, élevée par son papa ours. Un jour celui-ci lui annonce qu'ils doivent partir et l'emmène dans un mystérieux voyage.
Mignon ! Voilà le mot qui me vient à la lecture de cette BD. La relation entre Elma et son papa ours est absolument adorable
Les dessins, dans des teintes claires, donnent à l'ensemble un visuel très doux.
Si vous voulez passer un moment tendre, je vous conseille de découvrir "Elma".
Peau de mille bêtes (Stéphane Fert)
Lou, un jeune garçon, se rend la sorciè... - pardon ! - la fée Margot afin qu'elle l'aide à retrouver une mystérieuse jeune femme dont il est tombé amoureux. Il va apprendre son histoire et découvrir qu'elle est une princesse maudite.
Une très belle bande dessinée, réécriture d'un conte des frères Grimm.
La première chose qui nous marque, ce sont les illustrations, graphiques, fluides, aux couleurs alternant entre le sombre et le vif.
L'histoire se fait tout en mélange, à la fois cruelle, mais aussi tendre ; sombre mais teintée d'humour.
Une jolie découverte.
Surface (Olivier Norek)
Pour vous convaincre de lire "Surface" d'Olivier Norek, c'est très simple, il suffit de vous dire comment commence le roman. L'héroïne du roman, flic en intervention, se fait tirer dessus... en plein visage. Voilà ! Et c'est parti, Norek annonce la couleur ! Une lecture que je n'ai pas pu lâcher. On est dans l'action, le suspense ; chaque chapitre nous donne envie de lire le suivant. Et quelle intrigue !
Je ne vous en dis volontairement pas plus, tout comme je n'en savais pas plus en commençant.
Mais si vous aimez les bons polars, foncez lire "Surface", vous ne serez pas déçu.
Les petites cartes secrètes (Anaïs Vachez)
Deux enfants, séparés par le divorce de leurs parents, s'écrivent en secret de petites cartes postales. Leur objectif : tenter de réconcilier leurs parents. Mais voilà, une nouvelle femme entre dans la vie de leur père...
Une bande dessinée très belle, très émouvante. On est vraiment touché par la relation entre ces deux enfants.
Les dessins quant à eux sont plein de charme et de douceur.
Kidz n° 1 (Aurélien Ducoudray)
Le monde a été envahi par les zombies et peu nombreux sont les survivants. Parmi eux, un groupe d'enfants. On les suit, menant des excursions pour leur survie et des chasses aux zombies.
Beaucoup de points forts pour cette BD : des illustrations dynamiques, un découpage rythmé, une histoire haletante et et des personnages attachants.
Un premier tome qui donne envie de lire la suite.
Animal Jack n° 1
Le coeur de la forêt (Thierry Kid Toussaint)
Jack est un petit garçon qui possède un pouvoir particulier : il peut se transformer en n'importe quel animal. Fatigué ? Il devient un paresseux. Un copain à protéger ? Il devient un ours...
Alors que les enfants de son école disparaissent, Jack va tenter d'élucider le mystère.
Le héros est très attachant, l'histoire nous propose de belles illustrations ainsi que des petites infos pour en découvrir un peu plus sur les animaux.
Une BD sous la forme d'une table écologique, qui plaira aux plus jeunes - et aux autres.
100 films (Matt Needle)
Un livre sous forme de jeu, idéal pour qui aime le cinéma. A chaque page une belle illustration et une réplique iconique vous incitent à découvrir le titre d'un film.
Le prince et la couturière (Jen Wang)
Une BD fantastiques ! Les illustrations sont superbes, le scénario est un vrai bijou, notamment grâce aux personnages très attachants.
De plus, c'est une belle histoire positive et pleine de tolérance ; une lecture qui fait du bien.
Vert tamanoir (Janik Coat)
Cet album fait partie d'une série de livres ; chacun nous présente un animal et une couleur.
Vert tamanoir, rouge hippopotame, blanc chouette...
A chaque page une comparaison entre l'animal et un objet de sa couleur.
Des formes rondes, des couleurs vives et un format tout en longueur en font un livre idéal (et une collection idéale) pour les tout petits.
En attendant Bojangles (Ingrid Chabbert)
J'avais beaucoup aimé le roman "En attendant Bojangles" et ça a été un vrai plaisir de redécouvrir cette histoire et - surtout - ses personnages via cette BD. Les dessins sont très fins, les couleurs agréables et nous offrent un récit touchant et émouvant.
Les morsures du passé (Lisa Gardner)
Un polar nerveux et angoissant aux personnages attachants. Nous suivons trois femme, Danielle, infirmière dans une unité psychiatrique pour enfants ; Victoria, mère d'un petit garçon perturbé et l'inspectrice D.D. Warren, qui enquête sur le meurtre d'une famille...
Ces trois voix sont parfaitement rendues par l'excellente narratrice de ce livre audio.
Oeuvre non trouvée
Jacques Ramirez est l'employé modèle d'une entreprise spécialisée dans la fabrication d'aspirateurs. Sa vie va être chamboulée le jour où deux gangsters mexicains vont être persuadés de reconnaître en lui Ramirez, une légende, un tueur à gage qui a autrefois trahi le cartel...
Cette BD est tout bonnement jubilatoire ! On se croirait dans un film d'action des années 80. C'est cool, drôle, bourré de flingues, d'explosions et de vieilles bagnoles. Les illustrations - et les couleurs - sont magnifiques !
Oeuvre non trouvée
Le petit chaperon rouge chemine tranquillement dans la forêt pour apporter des provisions à sa Mère-Grand... Cette histoire, vous la connaissez déjà. Mais que se serait-il passé si, en voulant dévorer la fillette, le loup s'était rendu compte que ses dents étaient trop abîmées pour croquer qui que ce soit ?
"L'histoire du loup (et du petit chaperon rouge aussi)" est un album drôle et charmant, aux illustrations originales.
Idéal pour un moment de lecture avec les enfants.
Emile n° 1
Emile est invisible (Vincent Cuvellier)
Aujourd'hui, c'est décidé, Emile sera invisible. Il faut dire que sa maman a préparé des endives...
J'ai découvert le personnage d'Emile avec cet album et j'ai adoré. C'est drôle, c'est malin, c'est mon petit coup de cœur personnel.
Didier, la 5e roue du tracteur (Pascal Rabaté)
Didier, agriculteur de 45 ans (en paraissant 15 de plus), se précipite chez son médecin, persuadé qu'il va mourir... sans avoir connu le grand amour. Une crème pour les hémoroïde et un papier sur lequel le docteur a écrit "meetic.fr" plus tard, Didier décide de se créer un profil sur le site de rencontres.
Je n'en dis pas plus, mais quel bon moment passé! Les personnages sont tellement attachants ! Les dessins bourrés de petits détails ! C'est cocasse, c'est drôle ! Foncez sans hésiter !
Oeuvre non trouvée
Morino le taureau part en vacances sur la côte. Comme il boit beaucoup de tisane et qu'il est un peu flemmard, il a installé une "trappe à pipi" dans sa caravane pour ne pas avoir à sortir en pleine nuit. Seulement voilà, c'est comme ça qu'il réveille Claude, un squelette. Celui-ci va alors s'imposer dans sa vie car une malédiction bien connue des squelettes dit que s'ils s'éloignent, ils exploseront tous les deux.
Voici le point de départ de cette histoire et, si j'en ai écrit autant, c'est pour retranscrire l'esprit de cette BD, complètement loufoque. Une lecture qui plaira aux plus jeunes - et aux plus grands. Venez découvrir la naissance de cette étrange amitié.
Oeuvre non trouvée
Un indien et un cox-boy se tiennent face à face, prêts à se livrer à un duel implacable. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu...
Un album avec peu de texte mais énormément d'humour !
Oeuvre non trouvée
Craig Thompson nous raconte son enfance difficile au sein d'une famille très pratiquante dans le Winconsin, sa complicité avec son petit frère et surtout, il nous raconte la période de son adolescence et sa rencontre avec Raina...
Un roman graphique éblouissant. L'histoire comme les personnages et les illustrations sont à la fois forts et touchants. Visuellement il y a des trouvailles qui vous en mettent plein les yeux. Ce premier amour est merveilleusement représenté, dans ses silences, sa sensibilité et sa sensualité.
Oeuvre non trouvée
1940, la Pologne est occupée par l'Allemagne nazie et les juifs sont parqués dans les ghettos. A Varsovie, Irena, travailleuse sociale, leur apporte ce qu'elle peut, nourriture, vêtements, réconfort.
Tirée d'une histoire vraie, cette BD est à la fois éprouvante et émouvante.
Moins qu'hier, plus que demain (Fabcaro)
Vous aimez l'humour absurde ? Le second degré ? Jetez vous sur cette excellente BD de Fabcaro. Chaque page nous présente un couple différent en proie à des problèmes, de manière à la fois loufoque et cynique.
Pleurer des rivières (Alain Jaspard)
Roman "fait-divers". L'écriture a un côté gouailleur, le texte est écrit tout d'un bloc ce qui peut perturber au début, mais finalement on se laisse complètement emporter par le ton choisi. Le sujet est difficile, c'est à la fois plein d'émotion, mais aussi sordide. Une histoire ambiguë, qui interroge notre sens moral.
La vraie vie (Adeline Dieudonné)
Gros coup de cœur pour moi. Une lecture que je qualifierais d'intense ! (avec un point d'exclamation) C'est à la fois beau et brutal, ça laisse une boule dans le ventre. De plus, l'écriture d'Adeline Dieudonné nous offre des images incroyables.
Einstein, le sexe et moi (Olivier Liron)
Un petit livre vraiment sympathique, il se lit très bien. Olivier Liron nous raconte ce moment important de sa vie, sa participation au jeu Question pour un super champion. Il raconte la partie avec de nombreux détails, de petites observations très justes, c'est vraiment amusant. Il mêle à cela des moments de sa vie, l'évocation de sa différence, de la façon dont les gens se sont comportés avec lui, comment lui-même a pu agir, du fait de son autisme. J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture.
I am Princess X (Cherie Priest)
May n'a jamais fait le deuil de son amie Libby, décédée dans un accident de voiture plusieurs années auparavant. Lorsque, de retour dans sa ville d'origine, elle découvre des affiches mettant en scène Princess X - un personnage qu'elles avaient créé et qu'elles seules connaissaient -, May a alors une certitude : Libby est toujours vivante...
Une enquête au cours de laquelle, à l'histoire de May, se mêle, sous forme de BD, celle de Princess X. Un bon thriller jeunesse.
Oeuvre non trouvée
Clémence Evidence est une fillette qui a toujours raison ; ce qui en fait un personnage à la fois sympathique et agaçant. Les dessins ont un petit côté rétro plein de charme.
Oeuvre non trouvée
La Nina du titre n'est autre que Nina Simone. Ce magnifique album, extrêmement touchant nous parle de musique, de ségrégation, d'injustice et de ceux qui relèvent la tête face à elle.
Une merveille, un vrai coup de cœur.
Toutes blessent, la dernière tue (Karine Giebel)
A 8 ans, Tama, petite fille marocaine, est vendue a une famille française. Son père pense lui offrir un meilleur avenir, mais il se trompe terriblement. La fillette va devenir l'esclave de la maison, auprès de personnes abominables.
Et évidemment, avec Karine Giebel, vous pouvez vous attendre au pire.
Un roman glaçant mais terriblement prenant. C'est un pavé qui se lit d'une traite. On a envie de savoir ce qu'il va arriver à Tama, personnage éminemment attachant, gamine courageuse et résiliente.
Noire n'est pas mon métier (Etienne Chantrel)
A l'initiative d'Aïssa Maïga, 16 actrices témoignent de la difficulté d'être noire aujourd'hui en France, pour exercer leur métier. Cantonnées à certains stéréotypes, confrontées au racisme direct ou plus pernicieux.
Un livre très intéressant qui met en relief de véritables problèmes qui, au delà du cinéma, touchent la société et qui fait réfléchir.
Le dieu du carnage (Yasmina Reza)
Un enfant en a frappé un autre muni d'un bâton. Les parents vont se rencontrer pour en discuter.
Tout d'abord polie et civilisée, la conversation glisse peu à peu jusqu'à ce que les masques tombent et que les apparences volent en éclats.
Une pièce très bien écrite, qui se lit d'une traite.
Stern n° 1
Le croque-mort, le clochard et l'assassin (Frédéric Maffre)
Elijah Stern est croque-mort dans une petite ville du Kansas au lendemain de la guerre de sécession. Alors qu'un homme décède dans un bordel, Stern va se rendre compte qu'il a été assassiné...
Cette BD est une excellente surprise, elle mêle western et enquête, tout en proposant des personnages contrastés et attachants.
Vraiment une belle découverte.
Caché ! (Stephanie Blake)
Au milieu de la ville, dans un musée, dans une boulangerie etc., l'enfant doit retrouver P'tit loup, caché dans le décors.
Des illustrations foisonnantes et colorées, un gros succès auprès des petits lecteurs.
Couleurs de l'incendie (Pierre Lemaitre)
Ce livre est un régal de bout en bout ! Intelligent, drôle, émouvant et tellement, tellement bien écrit ! Quelle histoire ! Quels personnages ! Quelle merveille !
Escape game
Une nuit à la bibliothèque (Clémence Gueidan)
Dans ce livre, vous êtes le héros et allez devoir résoudre des énigmes qui vous indiqueront chaque fois à quelle page vous rendre pour continuer votre aventure.
Basé sur le principe des escape games, ce livre est vraiment bien fait.
Oeuvre non trouvée
Une mystérieuse tempête s'abat sur le monde et celui-ci change à jamais. Si les enfants sont épargnés, les adultes qui survivent, eux, deviennent malfaisants ; la nature reprend ses droits de manière spectaculaire et toute trace de technologie disparaît.
Nous suivons Matt et Tobias, deux adolescents, qui vont devoir survivre à ce nouveau monde et se confronter à ses mystères...
Une histoire prenante, haletante. Un livre audio très bien fait, deux excellents narrateurs et même de petits bruitages et de la musique.
Parfait pour écouter lors de voyages en voiture, par exemple.
1 et 1 font 3 (Andy Guérif)
Un livre très astucieux pour découvrir l'art en s'amusant.
L'auteur "additionne" deux œuvres ensemble pour en former une troisième.
Oeuvre non trouvée
Ce manga aborde des thèmes tels que le harcèlement, la différence, le handicap, l'acceptation de soi et des autres, l'amitié...
Très belle histoire, vraie, forte et complète puisqu'elle fait 7 tomes.
Les personnages sont attachants, avec leurs complexités, leurs défauts, leur part d'ombre et de lumière.
Le livre en colère ! (Cédric Ramadier)
Le livre est rouge de colère, le petit lecteur l'aide à se calmer peu à peu ; en lui demandant ce qui ne va pas, en le laissant se calmer, en le faisant rire etc.
Un album très bien fait. Gros succès auprès des enfants.
Oeuvre non trouvée
Un album sans texte, en forme d'arbre, qui présente le passage du temps, des saisons avec des illustrations absolument splendides.
La tresse (Laetitia Colombani)
Trois voix pour raconter trois histoires de femmes à travers trois pays.
Une histoire touchante, pleine d'émotions. L'écriture est simple et agréable, elle se prête donc parfaitement au support "livre audio".
Oeuvre non trouvée
Cette bande dessinée est visuellement splendide. Les illustrations en noir et blanc sont pleines de détails.
Le récit mélange - entre autres - enquête, fantastique et horreur.
Une superbe découverte.
Magnetismo (La Yegros)
Mélange d'électro et de cumbia, laissez vous emporter par les rythmes explosifs et colorés de La Yegros.
Enorme coup de cœur pour la chanson "Chicha Roja" qui donne une pêche folle et qu'il suffit d'entendre pour être immédiatement de bonne humeur.
Pili pili sur un croissant au beurre (Gaël Faye)
Entre rap, slam et groove, venez découvrir la musique et la superbe plume de Gaël Faye.
Coups de coeur pour quelques chansons : Ma femme, magnifique déclaration d'amour pleine d'énergie ; Métis, aux paroles engagée et poétique et Petit pays, chanson à la fois douce et belle.
N'hésitez pas à écouter cet album et à découvrir vos propres coups de coeur.
Oeuvre non trouvée
Après avoir eu leur bac, Mathilde et Lou décident de s'offrir un mois de vacances à Madagascar.
Mais ce voyage qui devait être un bon moment entre amies va bientôt les plonger dans l'horreur...
Un thriller pour ados haletant et angoissant.
Jardins sucrés (Lewis Trondheim)
Dans de petits gags d'une page on suit trois enfants et leurs doudous.Tiffany reçoit un panda, mais le Panda est persuadé qu'il est celui qui a reçu une petite fille. Hugo a comme doudou un monstre géant qu'il veut entraîner à la bagarre, alors que celui-ci préfère la couture. Quant à Maxime, sur le point d'entrer dans l'adolescence, il considère qu'il doit se débarrasser de son doudou-koala, même si ce n'est pas si facile...
J'ai vraiment beaucoup ri en lisant "Jardins sucrés". Une plongée dans l'enfance, dans les mondes imaginaires qu'on se crée et dans les extraordinaires aventures que l'on vit alors.
Chatangram (Maranke Rinck)
Un tangram est un petit puzzle carré composé de sept pièces. Avec lui, on peut composer de multiples formes.
Le héros de ce livre crée un chat, puis d'autres objets, d'autres animaux qui, peu à peu, viennent former une histoire.
Un tangram attend les enfants à la fin du livre afin qu'ils puissent à leur tour créer et imaginer.
Oeuvre non trouvée
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats ne portaient pas de chapeau ? Eh bien, cet album propose une réponse pleine de logique.
Des illustrations très élégantes au service d'une histoire amusante
Disparais ! (Michaël Escoffier)
Charlotte reçoit une boîte de magie pour son anniversaire et en profite pour faire disparaître... ses parents ! Quel bonheur ! Elle peut se goinfrer, prendre son bain habillée, regarder la télé toute la nuit... Seulement voilà, qui pour la réconforter, pour la protéger des ogres-voleurs ?
Une petite histoire très drôle ; une héroïne vive et pleine d'imagination.
Oeuvre non trouvée
Ibeyi, ce sont deux voix pures et envoûtantes, qui nous emportent dans leur musique où se mêlent douceur et percussions.
Les belles vies (Benoît Minville)
Un livre écrit avec simplicité et justesse. Plein de petits bonheurs et de grandes émotions. Des personnages terriblement vrais et attachants, cabossés par la vie et qui, ensemble, deviennent plus forts. Une lecture optimiste et lumineuse.
Oeuvre non trouvée
Ce livre, inspiré de la pédagogie Montessori, est vraiment très bien fait. Les enfants sont invités à manipuler : mesurer, tourner des boulons, scier et surtout, enfoncer des clous.
Succès garanti auprès des petits !
Oeuvre non trouvée
Un album superbe, aux illustrations, aux couleurs et à la mise en page d'une grande beauté.
Blanc (Margaux Othats)
Un album sans parole, mais empli d'émotions. Un vrai moment de poésie.
Oeuvre non trouvée
Un petit album loufoque, plein d'humour et de surprise. Qui nous emmène vers une chute savoureuse.
Viene de mi (La Yegros)
Je vous conseille La Yegros pour la voix atypique de sa chanteuse ; ses rythmes latinos ; le hip-hop et l'électro qui se mêlent à l'harmonica et à l'accordéon. Bon voyage en musique, direction l'Argentine !
Oeuvre non trouvée
Joachim et Pauline ont deux mamans. Tout s'est toujours bien passé, mais lorsqu'elle rentre au lycée, Pauline va être confrontée aux préjugés et, peu à peu, se renfermer sur elle-même.
L'histoire est racontée du point de vue de Joachim, qui va nous parler de sa "frangine" mais aussi du reste de sa famille.
Un beau roman qui aborde des sujets actuels : homoparentalité, harcèlement ; et des sujets intemporels : amour, famille...
Les vieux fourneaux n° 4
La magicienne (Wilfrid Lupano)
Quelle joie de retrouver pour un quatrième tome nos "vieux fourneaux". Toujours aussi drôle et réjouissant !
Oeuvre non trouvée
Cinq adolescents vont s'unir pour combattre l'injustice à la façon de Robin des bois.
Les personnages sont originaux et sympathiques. Les thèmes abordés sont intéressants.
Roman d'aventure et d'amitié, voici un premier tome plein de promesses.
Au fond de l'eau (Paula Hawkins)
Qu'est-il arrivé à Nel, retrouvée morte dans ce cours d'eau nommé le bassin aux noyées ? Accident ? Suicide ? Meurtre ?
Dans ce roman chorale, nous passons de point de vue en point de vue, à la recherche de la vérité.
Mystères et secrets sont au programme d' "Au fond de l'eau".
Hot Fuzz (Edgar Wright)
Edgar Wright joue complètement avec les codes des films policiers pour nous offrir une comédie d'action délirante ! Parodie ou hommage aux films du genre ? A vous de juger.
Oeuvre non trouvée
Pas facile d'être fille de super vilain !
Dès qu'elle embrasse son petit ami, Zandra voit débarquer son père... en vaisseau. Car son père n'est autre que Zorglub, l'antagoniste mégalomane et maladroit de Spirou.
BD d'aventures pleine de rebondissements et d'action. On rit aussi de voir ce grand méchant en véritable papa poule.
Cette histoire plaira aux fans de "Spirou et Fantasio" de la première heure, mais également aux nouveaux lecteurs.
Momo n° 1 (Jonathan Garnier)
Voici Momo, petite fille terriblement attachante, au caractère bien trempé.
Elle vit avec sa grand-mère tandis que son père, marin, est souvent absent.
Cette BD nous propose des morceaux de vie, des personnages "vrais" et touchants.
Enorme coup de coeur aussi pour les dessins, pleins de charme et de couleurs. Pour les moments de silence qui se concentrent sur une expression, un geste.
Magnifique découverte que je conseille à tous !
Mapuche (Caryl Férey)
Ce thriller de Caryl Férey nous emmène en Argentine. Nous suivons Jana, sculptrice indienne mapuche et Ruben, détective enquêtant sur les disparus de la dictature. Un meurtre et une disparition vont réunir ces deux personnages brutalisés par la vie.
Férey nous entraîne dans ce roman sombre et haletant. Au thriller se mélange également un aspect historique, à propos de l'Argentine et de son passé traumatisé.
Oeuvre non trouvée
Cet album mélange la cumbia, une musique traditionnelle d'Amérique latine, avec des sons électros et hip-hop.
Des morceaux bourrés d'énergie, qui donnent envie de danser.
Oeuvre non trouvée
Une histoire "chronique", morceau de vie. Celle d'Anita, qui fut mère très jeune et qui, lorsque sa fille de 19 ans part pour la fac, décide de faire des changements dans sa vie et notamment de commencer des cours de moto.
Ce livre audio convient parfaitement à une écoute en voiture, l'histoire se suit bien et reste simple, elle est positive, tout comme la voix de la narratrice, agréable et pleine de bonne humeur.
Erased n° 1 (Kei Sanbe)
Satoru, aspirant mangaka, a un don extraordinaire ; lorsqu'une tragédie se produit près de lui, il est projeté quelques instants en arrière pour pouvoir l'empêcher.
A la suite d'un accident, le jeune homme commence à se souvenir d'un événement macabre survenu dans son passé...
Un premier tome extrêmement prenant, mais surtout une FIN incroyable qu'on ne peut lire sans avoir envie de se jeter sur la suite.
Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)
Cette BD est absolument excellente ! On apprend énormément de choses, tant sur le métier d'astronaute que sur des spécificités propres à l'espace et à ses effets sur le corps des hommes. Mais également, on rit ! On rit, tout le temps !
Oeuvre non trouvée
De l'action, de l'humour, des personnages attachants, un univers riche, une quête à venir et un héros à la fois fonceur, puissant et un peu idiot. Tous les ingrédients sont là pour nous offrir un super manga.
Oeuvre non trouvée
Le héros, un auteur de BD, se voit proposer de participer à une expédition au Groenland en compagnie d'artistes et scientifiques.
Il accepte et va vivre une aventure rocambolesque, en compagnie notamment d'un sculpteur mégalomane et paranoïaque et du grand écrivain voyageur Jorn Riel.
Ajin n° 1 (Gamon Sakurai)
Depuis 17 ans, on connaît l'existence des Ajin, êtres immortels dissimulés parmi les humains, qui ne prennent connaissance de leur statut qu'à leur propre mort.
Nous suivons Kei, un lycéen qui, renversé par un camion, va se relever. Dès lors, la traque va commencer...
Un manga pour les amateurs de surnaturel, d'action, de gore et de mystère.
My hero academia n° 1
Izuku Midoriya : les origines (Kōhei Horikoshi)
Dans ce monde, 80% des humains sont dotés de super pouvoirs. Le rêve d'Izuku Midoriya est d'intégrer l'académie Yuei, qui forme les plus grands et de devenir un super héros, en suivant les traces de son idole, All Might. Mais voilà, il fait partie des 20% dépourvus de pouvoir...
Un premier tome prometteur pour ce shônen classique où le héros doit surmonter les obstacles pour atteindre son but ultime.
Oeuvre non trouvée
Boulet a réuni ici les premières "Notes" de son blog bd (bouletcorp.com) On y trouve des anecdotes, des morceaux de vie dont certains sont très drôles, voire vraiment très drôles (coup de cœur pour la Raclette monstrueuse) Il s'essaie à différents types de dessins, de colorisations, mais toujours avec beaucoup d'humour.
Wonder (R. J. Palacio)
August, jeune garçon de 10 ans, souffre d'une malformation faciale. Alors qu'il a toujours suivi l'école à la maison, il va, pour la première fois, rentrer au collège...
Un roman émouvant, dont les courts chapitres se laissent dévorer. Les personnages sont très attachants et touchants - August en tête.
La moufle (Florence Desnouveaux)
Un joli conte, amusant et très bien illustré, servi par un texte idéal pour la lecture à voix haute. Les enfants adorent. En plus, c'est de saison !
Louis Ier, roi des moutons (Olivier Tallec)
Un jour de grand vent, une couronne atterrit aux pieds d'un mouton. Il la pose sur sa tête, se dresse sur ses pattes arrières et devient Louis Ier, roi des moutons.
Il va alors se laisser griser par sa toute nouvelle puissance...
Cet album grand format nous offre de superbes illustrations au service d'une fable animalière drôle et intelligente.
Docteur Rorschach (Vaïnu de Castelbajac)
Si vous aimez les jeux de mots n'hésitez pas une seconde et foncez lire "Docteur Rorschach".
A chaque page, les personnages font, une confidence à leur psy.
Petit exemple avec la couverture, on voit une poupée russe déclarant "C'est comme s'il y avait plusieurs personnes à l'intérieur de moi"
Si ce type d'humour vous plaît, alors cette BD est faite pour vous.
Oeuvre non trouvée
Excellent livre audio. Permet de découvrir ou redécouvrir cette histoire passionnante.
On met un petit temps à s'habituer à certaines voix au début, mais ensuite on est complètement happé par le récit.
Je suis un lion (Antonin Louchard)
Qu'il est drôle ce petit canard qui avance, l'air téméraire, persuadé d'être un lion. Alors, quand on ose se mettre en travers de sa route, crocodile ou pas, ça va barder !
Ce petit album est vraiment adorable, il fait rire les enfants (et les plus grands).
Le Joueur d'échecs (Stefan Zweig)
Une courte histoire passionnante, très bien écrite et parfaitement racontée par la voix calme d'Edouard Baer.
La Maîtresse de guerre (Gabriel Katz)
Lecture agréable et rapide.
Les personnages ont de forts caractères. L'univers est original par rapport aux récits de fantasy habituels.
A lire si vous aimez l'aventure et les histoires d'amour.
Oeuvre non trouvée
Un récit d'aventure au temps des guerres napoléoniennes. De l'humour, de l'action et des dessins agréables. Par le scénariste de "La Guerre des Lulus".
Oeuvre non trouvée
Découvrez le destin incroyable de Joséphine Baker. De sa naissance à sa mort, on rencontre une femme fabuleuse, pleine de talent, de caractère et de convictions.
Le dessin en noir et blanc est superbe, tout particulièrement lors des scènes de danse.
Une soeur (Bastien Vivès)
Cette bande dessinée de Bastien Vivès est une merveille.
Le thème est celui des premiers émois amoureux, l'écriture est subtile et vraie.
Les dessins, tout en noir, blanc et nuances de gris, en flou et en douceur sont splendides.
Les émotions qui nous sont transmises, tant dans les dialogues que dans les silences, sont incroyables.
Oeuvre non trouvée
Découvrez les aventures de Pitt Ocha, un vrai conte musical qui plaira aux enfants comme aux parents. Des musiques gaies et entraînantes, des textes malins et colorés. Les Ogres de Barback partagent leurs mélodies avec des invités tels que Anne Sylvestre, Emily Loizeau ou encore Manu Chao. Un vrai plaisir pour toutes les oreilles !
Neige (Maxence Fermine)
Un court roman d'une grande beauté.
Plein de poésie et de grâce.
Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent n° 1
Culottées (Pénélope Bagieu)
Pénélope Bagieu met en lumière 15 femmes qui ont marqué leur époque et leur pays, chacune à sa façon.
15 portraits passionnants et divers. Nous avons par exemple, Margaret Hamilton, la sorcière du Magicien d'Oz ; Agnocide, gynécologue dans la Grèce antique ou encore Wu Zetian, impératrice de Chine.
Fendre l'armure (Anna Gavalda)
Dans ce recueil, l'auteur nous propose sept nouvelles, sept morceaux de vies.
Le style particulier d'Anna Gavalda, très oral, donne un sentiment de réel aux pensées de ses personnages.
Coup de coeur pour la nouvelle "Mon chien va mourir", la plus émouvante de toutes, me semble-t-il.
Les fragmentés (Neal Shusterman)
Dans un monde futuristes, les parents n'étant pas satisfaits de leurs enfants entre 15 et 18 ans, peuvent choisir de les "fragmenter", c'est-à-dire, donner leurs organes.
Nous suivons trois jeunes gens destinés pour des raisons différentes à être fragmentés.
Ce livre est bourré de rebondissements, l'action est permanente, on découvre sans cesse de nouveaux aspects de cette société effroyable. On s'attache aux personnages et on tremble pour eux dans leur quête pour leur survie.
Dylan Dubois (Martine Pouchain)
Dylan a passé un an en foyer, alors que son père, porté sur la bouteille, ne parvenait plus à s'occuper de lui. Lorsqu'il rejoint le domicile familiale, il apprend que "le paternel" s'est installé avec une dénommée Cynthia. Sous ses airs de poupée et son sourire "gandhiesque", Dylan comprend immédiatement qu'il faut s'en méfier...
J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré d'une traite. On s'attache au personnage de Dylan, adolescent solitaire et atypique. L'écriture a beaucoup joué, l'auteur fabrique des mots, joue avec, en nous servant admirablement la voix de son jeune héros.
"Dylan Dubois" est l'un de ses livres qu'on ne peut s'arrêter de lire même si on ressent un pincement au coeur lorsqu'on le termine.
Oeuvre non trouvée
Dans ce petit livre, Sylvain Tesson propose des aphorismes autour de la nature. Parfois philosophiques, parfois humoristiques, toujours poétiques. De petites phrases à piocher, à grignoter sans retenue. Autour desquels penser ou rêver.
Deux petits exemples pour le plaisir :
"Évaporation : la pluie se relève de sa chute."
"Dans le port de Valparaiso, les destroyers ignorent que l'océan est Pacifique."
De force (Karine Giebel)
Tout commence lorsque la jeune Maud est agressée dans un parc. Elle ne doit son salut qu'à l'intervention providentielle d'un joggeur. Mais voilà, son agresseur semble la connaître...
Je n'en dirai pas davantage, pour conserver la surprise.
Un roman plein de suspens, de personnages mystérieux et tourmentés, un style percutant.
Oeuvre non trouvée
Ce CD est la BO du film "Taking Woodstock", qui relate l'histoire des jeunes gens ayant organisé le fameux festival. La musique est donc excellente. On y retrouve des artistes tels que les Doors, Janis Joplin ou encore Jefferson airplane.
La fabrique à chansons (Les Ogres de Barback)
Les chansons des Ogres de Barback sont pleines de mélanges. Parfois poétiques, engagées, amusantes... La guitare électrique et l’accordéon s'y côtoient gaiement. On y parle famille, amour, fraternité, sur des airs entraînants.
Coup de coeur pour cet album live, écouté en boucle.
S'y ajoute un DVD pour présenter leur tournée et découvrir leur concert où se mélangent de nombreux artistes.
Oeuvre non trouvée
Echappant au massacre de sa famille, un bébé en soif d'aventures se réfugie dans un cimetière. Là, il est recueilli par un couple de fantômes et Silas, un être étrange - ni vivant, ni mort - qui lui donnent le nom de Nobody Owens.
On découvre ce personnage qui gagne en âge et en matière au fil des pages. Chaque chapitre évoque un événement de son incroyable vie, chaque chapitre détient la clef d'un mystère.
Un conte fantastique, mélangeant tendresse et effroi, pour qui souhaite une plongée dans l'imaginaire.
L'Enfant (Jules Vallès)
Léonard n'aime pas la campagne où ses parents l'emmènent passer le week-end. Pour lui on ne peut qu'admirer, ce qui signifie s'ennuyer les yeux grands ouverts. Pourtant, un jour, il se perd dans les bois et va rencontrer une poule, une vache et un mouton qui vont lui poser une très étrange question : « Un enfant, ça sert à quoi ? » Le loup a peut-être la réponse....
Un petit roman très amusant, avec des dessins constitués de traits noirs et bleus, jolis et épurés.
Oeuvre non trouvée
Voici l'histoire de deux losers magnifiques, Vincent et Gaby Rocket (ce nom !) qu'on découvre en pleine organisation d'un braquage.
J'ai été conquise par cette BD, mélange de polar et de chronique sociale. Les personnages sont fantastiques, tout comme les dialogues et les illustrations pleines de vie.
Gros coup de coeur.
Au royaume de Carthya n° 2
La vengeance de Roden (Jennifer A. Nielsen)
Un second tome aussi bon que le premier. Le héros est toujours aussi drôle et l'histoire aussi haletante et débordante d'aventures et de péripéties.
Oeuvre non trouvée
Ce livre nous met en garde, surtout, il ne faut pas l'ouvrir ! Rien de plus tentant.
Apprêtez-vous dès lors à être envahi par une horde de singes, de toucans et même un alligator géant.
Voici une lecture à partager avec l'enfant, pour le rendre acteur.
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers (Benjamin Alire Sáenz)
Ce roman est magnifique, il m'a profondément émue.
Les personnages sont si attachants qu'il est difficile de les quitter.
Un petit mot sur le style, assez particulier, puisque le livre est tout en phrases courtes et dialogues. La lecture se fait donc extrêmement rapidement, d'autant plus qu'une fois commencée, on ne se détache de cette belle histoire.
Oeuvre non trouvée
Ce troisième volume ouvre une nouvelle aventure. On retrouve les personnages découverts dans les précédents et quel plaisir !
Cette BD est prenante, efficace et ses illustrations sont tellement belles.
Seule frustration : devoir attendre la suite !
Le faux prince n° 1 (Jennifer A. Nielsen)
Des orphelins sont sélectionnés pour être formés à se comporter comme des princes. Car l'un d'eux sera choisi pour se faire passer pour l'héritier disparu et monter sur le trône.
Nous suivons Saige, un jeune garçon au caractère bien trempé ; menteur, voleur, casse-cou, épris de liberté, qui se laissera entraîner dans ce complot pour s'en sortir.
Excellent moment de lecture, j'ai dévoré ce roman d'une traite.
Oeuvre non trouvée
Un album qui met de bonne humeur ; des textes pleins de poésie et d'inventivité. Petit coup de coeur pour la chanson "L'heureux mix" constituée de phrases tirées de musiques célèbres.
Whiplash (Damien Chazelle)
Un film intense, puissant ; une véritable claque cinématographique.
Oeuvre non trouvée
De superbes dessins ; une ambiance celtique et un scénario intriguant bercé de magie. Le début d'une série très prometteuse.
Ce que tient ta main droite t'appartient (Pascal Manoukian)
Un roman écrit par le grand reporter Pascal Manoukian qui aborde le sujet de Daech et du terrorisme. Très intéressant et documenté, il décrypte les mécanismes de l'embrigadement et de la violence.
The groove sessions (Chinese man)
Très bon album, débordant d'énergie. Le groupe de hip hop Chinese man mélange les genres et c'est excellent.
Oeuvre non trouvée
Cette BD nous présente une relation père-fille. Un témoignage intime et touchant.
Oeuvre non trouvée
Des guitares endiablées ; une musique pleine d'énergie qui donne la pêche.
Dix pour cent (Cédric Klapisch)
"Dix pour cent" suit le quotidien d'agents et de leurs célèbres clients.
Cette série a deux points forts. Les personnages, qui sont intéressants et profonds et le scénario ; les épisodes sont, en effet, bien écrits, drôles et intéressants.
Le premier miracle (Gilles Legardinier)
Une trame historique, un complot, de l'ésotérisme, de l'humour, un peu de romance et des personnages attachants, voici la recette de ce roman.
Bots n° 1 (Aurélien Ducoudray)
Dans un monde peuplé par les robots, nos deux héros de métal vont découvrir une créature dont ils ignorent tout... un bébé humain.
Une BD pleine d'action, de bagarres, d'humour et références !
Oeuvre non trouvée
Une chouette BD qui nous plonge dans la vie de vikings et de leurs dragons domestiques. Des gags pleins d'énergie et quelques petites références à repérer.
Shaun of the dead (Edgar Wright)
Voici un film d'horreur - vraiment flippant. Voici une comédie - vraiment drôle.
Jetez-vous sans hésiter sur "Shaun of the dead" et toute la trilogie du "Cornetto" ("Hot Fuzz", "Le Dernier pub avant la fin du monde") Bons moments garantis !
Oeuvre non trouvée
Brigitte Findakly raconte son enfance en Irak dans les années 60. Elle nous propose une narration navigant entre les petites histoires du quotidien et la grande Histoire, celle qui a transformé le pays.
Le dessin de Lewis Trondheim, lui, est très enfantin, correspondant au point de vue d'une petite fille.
Oeuvre non trouvée
Recevant la visite de son arrière petit-neveu Norbert, Mickey lui raconte ses souvenirs. Tantôt cow-boy, aviateur ou astronaute, les histoires s'enchaînent, pleines de gags et d'aventures.
The Revenant (Alejandro Gonzales Inarritu)
Ce film est captivant, les grands espaces sont superbes et Leonardo DiCaprio mérite vraiment son oscar du meilleur acteur.
Undertaker n° 1 (Xavier Dorison)
Un western passionnant, palpitant. Le personnage principal, croque-mort de son état, est charismatique et intriguant.
Plongez dans cette aventure au cœur de l'ouest américain.
Oeuvre non trouvée
Oublié par ses parents sur une aire, Angelo va se perdre dans la forêt. Là, il va faire de nombreuses rencontres, toutes plus farfelues les unes que les autres.
Une aventure rocambolesque.
The Visit (M. Night Shyamalan)
Deux enfants rendent visite à leurs grands parents, mais les choses vont devenir très étranges...
Un film d'horreur qui m'a vraiment fait frissonner, m'a angoissé. En parallèle, les deux jeunes héros sont vraiment drôles et sympathiques et contrebalancent avec le sentiment de malaise du film.
Jamais contents! (Mathieu Pierloot)
Le jeune héros de cet album découvre ses cadeaux, mais préfère jouer avec les emballages qu'avec ce qu'ils contiennent.
Une petite histoire amusante, aux illustrations colorées et dynamiques.
Anuki n° 1
La guerre des poules (Stéphane Sénégas)
Cette BD est muette, elle passe donc complètement par l'image et que c'est drôle ! Il arrive bien des histoires à Anuki, il faut dire qu'il est très maladroit et souvent de mauvaise humeur.
Une BD pour tous les âges.
Oeuvre non trouvée
Un court roman qui traite du harcèlement au lycée et sur internet.
Lecture rapide mais prenante.
La balade de Yaya n° 1
La fugue (Jean-Marie Omont)
Shangaï, 1937. Nous sommes à l'aube de la guerre, alors que le Japon s'apprête à envahir la Chine.
Yaya et Tuduo, deux enfants que tout oppose, vont se rencontrer et, on le devine, lier leurs destins.
Le format est original (à l'italienne, tout en longueur), les dessins charmants, les personnages attachants et l'histoire pleine de promesses.
Oeuvre non trouvée
Un petit livre très amusant, qui présente les "dessous des livres pour enfants".
Les références sont très nombreuses et s'adressent à un public ayant des références en littérature jeunesse.
Un petit exemple : Le bureau des objets trouvés, rempli de Charlie.
Oeuvre non trouvée
Agathe est une petite fille atteinte de diabète, qui n'ose avouer sa maladie à ses camarades et s'isole, de crainte d'être rejetée.
Elle rêve de devenir amie avec un monstre, aussi quand l'un d'eux vient à sa rencontre décide-t-elle de le suivre. Mais ses intentions ne sont peut-être pas les meilleures...
Une BD qui mélange le fantastique aux problèmes de la vraie vie. Action, amitié et humour sont au rendez-vous.
Zita la fille de l'espace n° 1 (Ben Hatke)
Lorsque son ami Joseph est kidnappé par une créature pleine de tentacules, Zita n'hésite pas à le suivre à travers un portail qui va la mener à l'aure bout de galaxie.
Là, elle va faire des rencontres et vivre d'incroyables aventures.
Coup de coeur pour cette héroïne futée et courageuse.
Le livre qui dort (Cédric Ramadier)
Un petit livre très malin pour accompagner le rituel du coucher. Car l'enfant doit vérifier si le livre s'est bien lavé les dents, lui raconter une petite histoire, le dorloter... Avant que tous deux s'endorment.
Oeuvre non trouvée
Magnifique et terrible. Une écriture superbe, poétique. Quelle finesse et quelle beauté pour un sujet très difficile. Un véritable coup de cœur !
Oeuvre non trouvée
Une BD pleine de mystère, prenante, je n'ai pas pu la lâcher avant d'en connaître le dénouement.
De plus, les illustrations psychédéliques aux couleurs éclatantes sont vraiment originales.
Oeuvre non trouvée
Depuis sa fenêtre, Sunji, une fillette en fauteuil roulant regarde passer les gens dans la rue, contemplant seulement le haut de leur tête. Jusqu'à ce qu'un petit garçon "regarde en haut"...
Un album touchant, précieux, aux dessins noirs, dans un style enfantin. Une véritable perle.
Oeuvre non trouvée
Cela fait 100 ans que les Titans sont apparus, dévorant la quasi-totalité des humains.
Les survivants sont retranchés derrière des murailles depuis près d'un siècle. Jusqu'au jour où un titan colossal fait son apparition et détruit le mur...
Une série à découvrir absolument. Pleine d'action, de rebondissements, de personnages attachants, le tout dans un univers passionnant.
Âme sensible s'abstenir cependant car les Titans sont réellement terrifiants.
Oeuvre non trouvée
Le même jour, au même instant, 2% de la population mondiale disparaît. Sans raison, sans explication. Trois ans plus tard, nous suivons les habitants d'une petite ville où plus rien n'est comme avant...
Vrai coup de cœur pour cette série troublante, complexe et visuellement superbe.
Le cycle de Fondation n° 1
Fondation (Isaac Asimov)
Un classique de la SF, absolument génial ! Une histoire intelligente et captivante.
Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre)
Pierre Lemaitre manie habilement le suspense dans ce roman noir et oppressant.
Nimona (Noelle Stevenson)
Une BD pleine de fun, dans un univers où se mélange médiéval et technologie.
Nimona, une métamorphe, se met au service du Méchant du royaume, Balister Blackheart.
Pleine d'énergie et d'action, cette BD aux couleurs acidulées vous entraînera dans une grande aventure.
Gros câlin (Nicholas Oldland)
L'ours, héros de cet album, adore faire des câlins à tous les êtres vivants ; ceux qu'il aime par dessus tout, ce sont les arbres. Mais un jour, un homme muni d'une hache, entre dans la forêt...
Une histoire absolument adorable et malicieuse, aux illustrations originales.
Le tout sert un joli message écologique.
Petit pingouin a le hoquet (Tadgh Bentley)
Un album que j'ai lu à de nombreux enfants et qui a rencontré un énorme succès. Il les a fait rire et sursauter. Très bien fait pour la lecture à voix haute.
La légende du colibri (Denis Kormann)
Une légende magnifique, soulignant l'importance de chaque petit geste. De surcroît, elle est superbement illustrée.
Journal d'un vampire en pyjama (Mathias Malzieu)
En 2013, on diagnose chez Mathias Malzieu une rare maladie de la moelle osseuse. Il aura désormais besoin de transfusions sanguine pour vivre. Il est devenu un vampire…
Un magnifique roman, véritable concentré d'émotion et de poésie.
Ô vous, frères humains (Luz)
1905, le petit Albert, alors âgé de 10 ans, se fait insulter de "sale youpin" par un camelot. Cette insulte le frappe avec violence et va le hanter, provoquant la perte de son innocence.
Les illustrations sont fortes et expriment les sentiments du garçon. Elle témoignent de la puissance dévastatrice de la haine.
Miss Peregrine et les enfants particuliers n° 1 (Ransom Riggs)
Son enfance durant, Jacob a écouté avec passion les histoires fantastiques racontées par son grand-père. Lorsque ce dernier meurt dans ses bras, il va partir en quête de vérité, à la recherche du passé de son aïeul.
Et si les contes de son enfance étaient plus que cela...
Un roman passionnant où se mêlent fantastique et historique. Une histoire étrange et palpitante.
L'objet livre quant à lui est magnifique et le récit est accompagné de photos anciennes qui ajoutent à l'aspect étrange.
Les cahiers d'Esther n° 6 (Riad Sattouf)
La vie d'Esther, une fillette d'aujourd'hui, proposée par le génial Riad Sattouf, qui capte d'un trait de crayon simple une expression, un sentiment... On rit beaucoup, mais on est aussi frappé par la cruauté du monde à niveau d'enfant.
J'ai adoré cette BD et je la conseille à tous.
One-punch man n° 1 (Yūsuke Murata)
Saitama s'est entraîné durant trois ans pour devenir le plus puissant. Parvenu à ses fins, il est si fort qu'il est capable de battre ses ennemis d'un simple coup de poing. Mais voilà, les combats sont désormais trop faciles et sans enjeu et notre héros s'ennuie ferme.
Un manga qui joue avec les codes du genre. Bourré d'action et d'humour. Le personnage de Saitama - crâne d'oeuf au visage impassible - est absolument génial !
Anya et tigre blanc (Frédéric Bernard)
Un album magnifique, une aventure épique aux illustrations fabuleuses. Un véritable coup de cœur !
Le confident (Hélène Grémillon)
A la mort de sa mère, au milieu des messages de condoléances, Camille reçoit une lettre particulière. La première d'une série, qui va lui raconter l'histoire d'une dénommée Annie, à la veille de la seconde guerre mondiale.
Un roman à plusieurs voix, captivant et intriguant.
Méli-mélo de mots (Valérie Yagoubi)
Le lecteur a deux images devant lui, la première représentant par exemple une scie et la seconde un renne. En tournant la page, il découvre... une sirène.
Une façon ludique de travailler sur les syllabes, de réfléchir aux sons des mots et d'enrichir son vocabulaire.
Les illustrations, quant à elles, sont superbes, colorées sur fond noir.
La promenade de Petit Bonhomme (Lucie Félix)
Petit bonhomme, le héros de ce livre, n'est autre que nos doigts - index et majeur formant une paire de jambes - qui se le baladent de page en page.
Un livre original, idéal pour les tout petits.
Le petit livre qui dit non ! (Swann Meralli)
Quoi qu'on lui demande de faire, la petite héroïne de ce livre répond toujours non. "Tu m'aides à débarrasser - Non" "Éloigne-toi de la télé - Non" "Va te brosser les dents - Non"... Mais parfois, c'est bien agréable de s'entendre dire oui, comme le montre la chute de l'histoire, absolument fantastique.
Banzaï Sakura (Véronique Delamarre Bellégo)
Un court roman jeunesse à la fois agréable et facile à lire.
Cette histoire d'amitié valorise l’intelligence et la ruse. Elle dénonce le racisme, le machisme et le harcèlement. Et initie également le lecteur à la culture japonaise.
Room (Emma Donoghue)
Qu'il est beau ce roman ! Si fort et touchant, bouleversant même. La première partie peut troubler, tout d'abord, mais ensuite, on plonge dans l'histoire et il alors impossible de s'en détacher. J'ai rarement été aussi émue par une histoire.
"Room" sort en film et c'est le moment de découvrir ce merveilleux roman.
Les vieux fourneaux n° 3
Celui qui part (Wilfrid Lupano)
Quel plaisir de retrouver nos trois compères, toujours aussi révoltés et drôles. Dans ce tome, on en apprendra un peu plus sur le passé de Mimile, personnage qui m'a toujours semblé le plus intriguant du trio. Et quel passé !
Sukkwan Island (Ugo Bienvenu)
Tout comme le roman dont elle est issue - "Sukkwan Island" de David Vann -, cette BD va vous bousculer. L'atmosphère y est pesante, oppressante, dérangeante même. Le drame guette dès les premières pages, sans qu'on sache vraiment d'où il surgira. Une lecture passionnante, dans laquelle se risquer, cependant, en sachant qu'on n'en sortira pas indemne.
Je suis amoureux d'un tigre (Paul Thiès)
Ce très court roman jeunesse raconte l'histoire d'une jolie rencontre entre deux enfants qui vont s'apporter l'un l'autre et rêver ensemble.
Aliénor Mandragore n° 1
Merlin est mort, vive Merlin ! (Séverine Gauthier)
Dans la forêt de Brocéliande, Merlin décède après avoir entendu le cri d'une mandragore. Sa fille, Aliénor - escortée par le fantôme de son célèbre père - va tout mettre en oeuvre pour le ressusciter.
Une aventure servie par une héroïne pétillante, de très beaux dessins colorés et un scénario bavard. Une belle découverte.
La fille du train (Paula Hawkins)
Un excellent thriller que vous ne pourrez plus lâcher une fois que vous l'aurez commencé.
Sherlock (Steven Moffat)
Cette série est brillante, à l'image de son héros, un Sherlock Holmes du XXIe siècle. Chaque intrigue est intelligente, prenante, surprenante et portée par un duo d'acteurs fameux. Benedict Cumberbatch, qui interprète le célèbre détective, est tout simplement époustouflant.
Une série que je conseille à tous.
Mad Max : Fury road (George Miller)
Une claque visuelle. Un film d'action bourré d'adrénaline qui réinvente le blockbuster. Du grand spectacle !
Oeuvre non trouvée
Cet album est une oeuvre d'art. Très beau graphiquement, original dans sa forme, les couleurs sont vives. Quant à l'histoire, elle est une ode à la différence.
Gone girl (David Fincher)
Un film incroyable. Un scénario intelligent, une actrice époustouflante, une mise en scène impeccable.
California dreamin' (Pénélope Bagieu)
Magnifique BD qui retrace la vie de Cass Elliott, fabuleuse chanteuse du groupe The Mamas & The Papas. A l'image de celle dont il raconte l'histoire, ce livre est touchant, fort, émouvant, drôle et optimiste malgré tout.
Le sculpteur (Scott McCloud)
Fabuleuse découverte que cette BD qui revisite le mythe de Faust. J'ai été captivée de bout en bout.
Chien Pourri (Colas Gutman)
Chien pourri ressemble à une vieille serpillière, il pue et, en plus, il est bête. Il vit dans une poubelle avec son ami Chaplapla mais quand il entend parler des « Maîtres », il se met en tête d'en trouver un. Des aventures rocambolesques vont alors lui arriver.
Un petit roman très drôle, plein d'animaux qui parlent, avec un héros très touchant.
Lucille n° 1 (Ludovic Debeurme)
Si de premier abord le dessin peut troubler, voire même rebuter, une fois qu'on a pénétré dans l'histoire, il est impossible d'en ressortir.
Cette histoire, c'est celle de deux immenses solitudes qui, quand elles se croisent changent
leur regard sur le monde et sur elles-mêmes.
Oeuvre non trouvée
Ce récit de vie, entrecoupé de petites scènes indépendantes et de réflexions caustiques, nous plonge dans le quotidien de vigiles ivoiriens (les debout-payés). L'humour décapant de Gauz et le regard acéré qu'il pose sur notre société nous offrent un livre innovant et inhabituel.
Sans le A (Michaël Escoffier)
Dans un mot, chaque lettre a son importance. La preuve : sans le A la carotte fait crotte. Sans le B, le boeuf, fait l'oeuf...
Un album très bien fait, parfait pour s'amuser autour des mots, avec les enfants.
Oeuvre non trouvée
Quand Eleanor et Park, deux adolescents un peu trop étranges, se rencontrent, ils vont d'abord s'ignorer, puis s'apprivoiser, pour enfin s'aimer.
Un très beau roman, porté par deux personnages émouvants et attachants.
Oeuvre non trouvée
L'histoire du Petit Chaperon rouge revisitée de manière originale et ingénieuse.
Des dessins très enfantins, presque gribouillés, mais vraiment efficaces et un peu inquiétants.
La légende du sapin (Thierry Chapeau)
Une très jolie histoire du noël, autour des valeurs de partage, d'accueil et de générosité.
Où est l'éléphant ? (Barroux)
A chaque page, le lecteur devra trouver l'éléphant, le perroquet et le serpent, au milieu de la dense forêt amazonienne. Mais, peu à peu, les arbres sont coupés et se cacher devient de plus en plus difficile.
Un très bel album, magnifiquement illustré, pour expliquer la déforestation aux enfants.
Oeuvre non trouvée
Court, efficace, très bien fait, ce petit livre poilu est la garantie d'éclats de rires chez les enfants mais aussi (me concernant en tout cas) chez les adultes.
Sauvage (Emily Hughes)
Une fillette grandit dans la forêt, parmi les oiseaux, les ours et les renards. Un jour, elle est découverte par des humains...
Un album magnifique ! Une ode à la liberté, à l'enfance, au jeu.
Des illustrations fabuleuses. Jugez à la couverture : Comment résister à une bouille pareille ?
D'après une histoire vraie (Delphine de Vigan)
Une livre très bien écrit, intéressant, intrigant et inhabituel. Vrai coup de cœur !
Qui, de plus, a eu le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens. Immanquable !
Oeuvre non trouvée
Ce film est merveilleux ! Un pur moment de bonheur !
Oeuvre non trouvée
Quand Astrid perd une dent, elle est bien déterminée à prouver que la petite souris n'est qu'une imposture. Mais les choses ne vont pas du tout se dérouler selon ses plans...
Une héroïne capricieuse, obstinée et terriblement attachante ; une BD très amusante et originale.
A comme Association n° 1
La pâle lumière des ténèbres (Érik L'Homme)
Jasper, magicien de 16 ans (et lycéen à ses heures perdues) est agent stagiaire à l'Association, une organisation chargée de protéger les humains des êtres surnaturels.
Ce bref roman se lit très vite. L'écriture est fluide, pleine d'action et d'humour.
Oeuvre non trouvée
Tom est le septième fils d'un septième fils. Il est confié en tant qu'apprenti à un Epouvanteur, un personnage redouté à travers le pays, qui chasse les êtres maléfiques.
Le premier tome d'une saga fantastique, plein de rebondissements et qui vous fera aussi frissonner.
2 yeux ? (Lucie Félix)
Cet album est plein de surprises et de poésie. Des formes superposées à des découpages offrent de belles images. Pour les enfants, ce livre est magique.
Les petites reines (Clémentine Beauvais)
Mireille, Astrid et Hakima ont été élues boudins de l'année lors d'un concours organisé par un élève de leur collège. Les adolescentes ne vont pas se laisser abattre, mais s'unir et entreprendre - chacune pour une raison qui lui est propre - un voyage en vélo jusque Paris. Comment le financer ? En vendant des boudins sur la route, bien sûr !
Un roman bourré d'humour et de bonne humeur, mais qui aborde aussi des thèmes difficiles.
On est transporté sur les routes avec ces trois "boudinettes". Un coup de cœur !
Oeuvre non trouvée
Un livre écrit à quatre mains. John Green et David Levithan proposent chacun le point de vue d'un ado du nom de Will Grayson.
Un roman qui parle d'amour, d'amitié, d'homosexualité, de mal être adolescent, de découverte et d'acceptation de soi – et des autres.
Une histoires (des histoires) très touchante(s), surtout grâce à ses personnages.
Le crime du comte Neville (Amélie Nothomb)
Quand une voyante annonce au comte de Neville que lors de sa prochaine fête il tuera l'un de ses invités, cet aristocrate belge est catastrophé. Quelle grossièreté ce serait !
Du pur Nothomb dans les règles de l'art. Si vous aimez cet auteur, ne boudez pas votre plaisir.
Les morsures de l'ombre (Karine Giebel)
Quand le commissaire Benoît se réveille, c'est enfermé dans une cage, au fond d'une cave, aux mains d'une superbe rousse, aux sombre projets...
Ce huis clos oppressant vous tiendra en haleine et vous fera frissonner d'horreur.
Mortelle Adèle BD n° 8
Parents à vendre ! (Antoine Dole)
Adèle est une véritable peste ; méchante et insolente. Mais c'est justement ce qui fait que cette BD est si drôle.
Le grand méchant renard (Benjamin Renner)
Quel bonheur cette BD ! Je crois avoir rarement autant ri. Chaque page était accompagnée d'un - ou plusieurs - éclat(s) de rire.
Mais cette lecture, ce n'est pas que cela, en plus de l'humour, il y a aussi la tendresse véhiculée et la beauté des dessins.
Un énorme coup de coeur !
Pas raccord (Stephen Chbosky)
Un roman fort, beau, juste. Une véritable claque émotionnelle. On rit, on pleure, on enrage, on est ému... Cette lecture nous fait passer par une incroyable palette de sentiments.
Chroniques lunaires n° 1
Cinder (Marissa Meyer)
Ce roman mélange conte et science fiction pour nous proposer une histoire prenante et pleine de rebondissements.
Purgatoire des innocents (Karine Giebel)
Énorme coup de cœur (bien accroché !)
Un roman très sombre et très violent, mais surtout très très prenant.
Oeuvre non trouvée
Une lecture agréable qui déculpabilisera les parents face à ce père étourdi, gaffeur et lourd, mais tellement drôle.
Le livre de Perle (Timothée de Fombelle)
Un roman tout en féerie et poésie, très joliment écrit. Une perle.
Un Océan d'amour (Wilfrid Lupano)
Histoire dépourvue de paroles, on n'en est pas mois submergé par une vague d'émotions. Cette BD est une pépite ; belle, tendre, écologique, touchante, drôle, poétique et plus encore.
Le Labyrinthe De Pan (Guillermo del Toro)
Une merveille, un conte sombre et poétique. L'imaginaire sert ici à protéger de la dureté de l'existence. D'une beauté rare et précieuse.
Ce qu'il advint du sauvage blanc (François Garde)
Très beau roman, tiré d'une histoire vraie, celle de Narcisse Pelletier, marin abandonné sur une plage d'Australie au XIXe siècle et qui sera retrouvé 17 ans plus tard, transformé.
Extrêmement bien écrit, ce récit a également le mérite de nous pousser à la réflexion, notamment sur la notion de civilisation.
La petite communiste qui ne souriait jamais (Lola Lafon)
JO de Montréal, 1976. Le monde découvre Nadia Comaneci, petite roumaine de 14 ans qui va obtenir un 10 en gymnastique, note parfaite, présumée impossible dans cette discipline.
C'est la vie de cette enfant, qui deviendra adulte, que va retracer Lola Lafon, avec respect et subtilité.
L'histoire d'une vie exceptionnelle profondément liée à la grande Histoire.
The Big Lebowski (Ethan Coen)
Décalé, absurde et terriblement drôle, ce film des frères Cohen nous propose des personnages inhabituels et attachants, des dialogues savoureux et une histoire totalement folle.
Persepolis (Marjane Satrapi)
Un film percutant, digne, amusant, militant et plus encore.
Oeuvre non trouvée
Une histoire d'amitié belle, touchante et pleine de tendresse.
Oeuvre non trouvée
Ours blanc a perdu sa culotte. Heureusement, la petite souris et le petit lecteur sont là pour l'aider à remettre la main dessus.
Un bonheur de lecture pour les tout-petits.
Edge of tomorrow (Doug Liman)
Un film d'action efficace et malin, saupoudré d'humour.
Oeuvre non trouvée
Une BD drôle, originale, vive, déjantée et émouvante. Qui se lit le sourire aux lèvres avec plaisir et enthousiasme.
Un vrai coup de coeur !
Retour | Haut |