AccueilVous y étiez...
Partir en Livre 2018 - Contes avec Thomas Dupont  

Du 11 au 20 juillet 2018

 

A l'occasion de l'opération nationale Partir en Livre, nous avons accueilli le conteur Thomas Dupont, originaire du Vimeu, pour une tournée dans les bibliothèques du Réseau.

Au total, ce sont 200 participants, adultes et enfants, qui sont venus profiter de cet évènement estival !

 

A Beauchamps, Etalondes, Gamaches et Saint-Quentin-Lamotte, adultes et enfants ont pu s'initier à la pratique du conte en participant à un atelier de 45 minutes, en s'imaginant tour à tour devenir un arbre, une sorcière, un dragon, un "balbicouettes"... Fou rires garantis ! La séance se poursuivait avec un spectacle de contes dont Thomas a le secret...

 

   

 

 

A Ault, à Criel-sur-Mer, à Mers-les-Bains et au Tréport, c'est au grand air, lors d'une balade contée, que les participants ont pu écouter les histoires de Thomas, inspirées des falaises, de la mer et des légendes régionales, tout en profitant des paysages de notre territoire. Les balades se sont terminées par un moment de convivialité dans les bibliothèques.

 

 

 

Découvrez le travail de Thomas Dupont sur son site web : www.thomas-dupont.net/

 

 

Partager "Partir en Livre 2018 - Contes avec Thomas Dupont" sur facebookPartager "Partir en Livre 2018 - Contes avec Thomas Dupont" sur twitterLien permanent
Ateliers slam / musique assistée par ordinateur 2018  

Du 25 mai au 4 juillet 2018, le Réseau des Bibliothèques des Villes Soeurs a pu bénéficier d'ateliers d'écriture « poésie urbaine et musique assistée par ordinateur (MAO) », dans les bibliothèques d'Etalondes, de Mers-les-Bains et de Gamaches.

Ce stage de 6 demi-journées était proposé par la Bibliothèque départementale de la Somme en partenariat avec la Médiathèque départementale de la Seine Maritime (MDSM).

 

20 adultes de tous âges y ont participé et ont pu composer leur texte et le mettre en musique.

Les ateliers ont été menés par Nicolas Ossywa, accompagné de Damien Costes de l'association Prolifik.

Les participants ont d'abord découvert le slam puis se sont attelés à l'écriture de leur texte poétique. Cette première partie s'est clôturée par la déclamation a cappella de leurs textes face aux autres stagiaires.

Pendant la deuxième partie des ateliers, les participants ont créé la musique qui accompagne leurs textes grâce aux tablettes de la Bibliothèque départementale de la Somme et l'application garage band.

Et enfin, les stagiaires ont pu enregistrer leurs compositions au Diapason, dans les studios de l'association Prolifik.

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble des compositions et la vidéo de la restitution publique sur le site de la Bibliothèque Départementale de la Somme.

 

Un grand merci à la Bibliothèque Départementale de la Somme qui nous a proposé cette action, à la Médiathèque Départementale de Seine-Maritime pour sa collaboration, à Nicolas et Damien de Prolifik, au groupe du CARDAN de Gamaches et à tous les participants qui ont fait un travail remarquable.

 

En images :

 

 

 

Partager "Ateliers slam / musique assistée par ordinateur 2018" sur facebookPartager "Ateliers slam / musique assistée par ordinateur 2018" sur twitterLien permanent
Ornicar et Haïkus - Criel/Le Tréport - juillet 2018  

 

Retour sur la Caravane Littéraire Ornicar et ses ateliers Haïkus - Juillet 2018

 

La Caravane Ornicar de l'Association des Editeurs des Hauts-de-France a fait étape en bord de mer, à Criel-sur-Mer et au Tréport les 16 et 17 juillet derniers.

 

Sur son stand, il était possible de découvrir tout au long de la journée de nombreux livres pour tous les âges : romans pour adultes et pour enfants, albums pour la jeunesse, bandes dessinées, mais aussi des documentaires, beaux livres de photos ou de voyage, poésie... édités en région Hauts-de-France : voir un extrait du catalogue des éditeurs ici.

 

S'agissant de poésie, le Haïku (petit poème japonais en trois lignes) était au rendez-vous avec deux ateliers animés par Isabel Asunsolo, des Editions Liroli (basées à Beauvais dans l'Oise). Adultes et enfants ont pu s'initier à l'écriture de ces petits poèmes très courts, en s'inspirant du paysage environnant, et repartir avec leur livret après avoir envoyé leur poème à la mer !

 

En images...

 

 

Livret des Haïkus écrits au Tréport le 17 juillet :

 

Partager "Ornicar et Haïkus - Criel/Le Tréport - juillet 2018" sur facebookPartager "Ornicar et Haïkus - Criel/Le Tréport - juillet 2018" sur twitterLien permanent

RECHERCHER DANS UNE BIBLIOTHEQUE

LETTRE D'INFORMATIONS

  • Actualités du Réseau des Bibliothèques S'inscrire

OUVERTURE DES BIBLIOTHEQUES