Duel au soleil (Manuel Marsol)

note: 5Duel au soleil Méd. de Gamaches - 14 novembre 2018

Un indien et un cox-boy se tiennent face à face, prêts à se livrer à un duel implacable. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu...
Un album avec peu de texte mais énormément d'humour !

Blankets (Craig Thompson)

note: 5Superbe Méd. de Gamaches - 14 novembre 2018

Craig Thompson nous raconte son enfance difficile au sein d'une famille très pratiquante dans le Winconsin, sa complicité avec son petit frère et surtout, il nous raconte la période de son adolescence et sa rencontre avec Raina...
Un roman graphique éblouissant. L'histoire comme les personnages et les illustrations sont à la fois forts et touchants. Visuellement il y a des trouvailles qui vous en mettent plein les yeux. Ce premier amour est merveilleusement représenté, dans ses silences, sa sensibilité et sa sensualité.

Des fleurs sur la neige (Élisa T.)

note: 5Des fleurs sur la neige Sabrina - 10 novembre 2018

Ce livre est... tellement dur. Atroce. On a envie d'entrer dedans et d'aider cette petite fille. Il m'a fait pleurer mais je l'ai lu en deux jours.

Le Prince à la petite tasse (Émilie de Turckheim)

note: 5Le Prince à la petite tasse Françoise - 10 novembre 2018

Le journal raconte au jour le jour les découvertes de Reza, ses incompréhensions mais aussi celles de la famille... leur apprivoisement mutuel. C'est doux, léger, souriant... Un beau témoignage.

Irena n° 1
Le ghetto (Jean-David Morvan)

note: 4Irena Méd. de Gamaches - 10 novembre 2018

1940, la Pologne est occupée par l'Allemagne nazie et les juifs sont parqués dans les ghettos. A Varsovie, Irena, travailleuse sociale, leur apporte ce qu'elle peut, nourriture, vêtements, réconfort.
Tirée d'une histoire vraie, cette BD est à la fois éprouvante et émouvante.

Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu (Mathieu Sapin)

note: 5Gérard Anne - 9 novembre 2018

Mathieu Sapin a accompagné Gérard Depardieu pendant cinq ans. Parfois dans sa vie quotidienne, parfois sur des tournages, on découvre l'incroyable personnage qu'est "l'ogre" Depardieu : impressionnant, extrême, mais aussi très attachant.
Une BD vraiment drôle et touchante, que je vous conseille pour découvrir plus intimement ce grand acteur.

Jamais (Bruno Duhamel)

note: 4Jamais Anne - 9 novembre 2018

Madeleine, vieille femme aveugle, est bien décidée à ne pas quitter sa maison, même si celle-ci est perchée au sommet d'une falaise qui menace de s'effondrer.
Le gros point fort de cette BD est son héroïne, vraiment attachante. L'histoire est touchante, pleine de charme et les dessins agréables. De plus, ces décors normand, ces falaises, ne sont pas sans nous rappeler des villes environnantes.

3e droite (François Descraques)

note: 53e droite Anne - 9 novembre 2018

Lé héros de ce livre, un jeune looser, emménage dans un appartement qui lui semble idéal. Mais voilà, son propriétaire est vraiment très étrange et même effrayant.
Un roman qui se lit très vite, c'est très drôle, bourré de références pop culture et de rebondissements.
La forme elle-même est originale puisque le narrateur raconte les événements qui lui arrivent sur twitter. Chaque paragraphe est donc un tweet qu'il poste et qui nous pousse à lire le prochain.

Moins qu'hier, plus que demain (Fabcaro)

note: 5Excellent ! Méd. de Gamaches - 30 octobre 2018

Vous aimez l'humour absurde ? Le second degré ? Jetez vous sur cette excellente BD de Fabcaro. Chaque page nous présente un couple différent en proie à des problèmes, de manière à la fois loufoque et cynique.

L'horizon à l'envers (Marc Lévy)

note: 5L'horizon à l'envers Christine - 27 octobre 2018

Un peu long au début avec les termes scientifiques et pourtant nécessaires pour se plonger dans l'histoire. Merveilleuse histoire. Je me suis dit à la fin du livre : "j'ai déjà fini de le lire" tellement i'ai adoré ces personnages et l'intrigue.

Pleurer des rivières (Alain Jaspard)

note: 4Pleurer des rivières Méd. de Gamaches - 26 octobre 2018

Roman "fait-divers". L'écriture a un côté gouailleur, le texte est écrit tout d'un bloc ce qui peut perturber au début, mais finalement on se laisse complètement emporter par le ton choisi. Le sujet est difficile, c'est à la fois plein d'émotion, mais aussi sordide. Une histoire ambiguë, qui interroge notre sens moral.

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 5La Vraie vie Méd. de Gamaches - 26 octobre 2018

Gros coup de cœur pour moi. Une lecture que je qualifierais d'intense ! (avec un point d'exclamation) C'est à la fois beau et brutal, ça laisse une boule dans le ventre. De plus, l'écriture d'Adeline Dieudonné nous offre des images incroyables.

Einstein, le sexe et moi (Olivier Liron)

note: 4Einstein, le sexe et moi Méd. de Gamaches - 26 octobre 2018

Un petit livre vraiment sympathique, il se lit très bien. Olivier Liron nous raconte ce moment important de sa vie, sa participation au jeu Question pour un super champion. Il raconte la partie avec de nombreux détails, de petites observations très justes, c'est vraiment amusant. Il mêle à cela des moments de sa vie, l'évocation de sa différence, de la façon dont les gens se sont comportés avec lui, comment lui-même a pu agir, du fait de son autisme. J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture.

Le cri (Nicolas Beuglet)

note: 5Le Cri Anne - 16 octobre 2018

En Norvège, le patient d'un hôpital psychiatrique est retrouvé mort et ce qui semblait d'abord un suicide s'avère bien différent...
Tension, rebondissements, énigmes, compte à rebours... Un thriller qui va à cent à l'heure et qui vous mènera bien plus loin que ce que vous pouvez imaginer.

I am Princess X (Cherie Priest)

note: 4I'm Princess X Méd. de Gamaches - 6 octobre 2018

May n'a jamais fait le deuil de son amie Libby, décédée dans un accident de voiture plusieurs années auparavant. Lorsque, de retour dans sa ville d'origine, elle découvre des affiches mettant en scène Princess X - un personnage qu'elles avaient créé et qu'elles seules connaissaient -, May a alors une certitude : Libby est toujours vivante...
Une enquête au cours de laquelle, à l'histoire de May, se mêle, sous forme de BD, celle de Princess X. Un bon thriller jeunesse.

Rechercher dans une bibliothèque